Jump to content

Question Sur La Trajectoire Des Flèches


bzhoc
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de commencer à tirer des flèches à fût bois dont le spin a été choisi pour mon nouvel arc de 55#

Je m'attendais à être moins précis avec cet arc (au moins au début) qu'avec mon arc classique de 32# avec lequel j'utilise des flèches carbone d'initiation sur lesquelles je ne me suis jamais vraiment posé de question (je les prends juste à mon allonge).

En pratique, c'est l'inverse qui se passe : j'ai l'impression que les flèches en bois, plus lourdes et rigides, partent tout droit dans la cible assez souvent là où j'en ai envie, alors que maintenant que je peux comparer, les flèches carbone me donnent l'impression de "louvoyer" dans le plan horizontal pendant une bonne partie de leur vol (je tire à 20 / 25 m max, en instinctif).

Et au final, j'ai plus de mal à être précis avec l'arc le moins puissant (la parabole est pratiquement nulle à cette distance ceci dit).

Est-ce que c'est que les flèches carbone que j'utilise sont trop peu rigides?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Qu'as tu comme arc classique ?

Quel type de berger ?

Le repose flèche ?

Tes flèches carbone, c'est des quoi ( celles de chez Cédatlon sont des vrais merdes ).

La corde, combien de brins ?

Ta décoche ?

Sur un arc classique il y a pas mal de réglages à faire surtout avec le berger. Donc il y a la qualité de l'arc classque, la qualité du berger ( il y en a des bien et aussi des merdes ) des flèches...........

Ton arc de 55 livres c'est un arc droit ( puisque tu tire du bois ) ?

Quelle marque ?

Tu compares peut être un bon arc droit avec un mauvais classique.

Tu compares aussi la trajectoire de flèches poussées avec des puissances différentes.

Je te parle en connaissance de cause. Quand j tire en arc chasse ou arc droit, je ne vise pas. Mon lâcher de corde et bien différent suivant que je lâche en arrivant à mes repères ou que je vise ( à la colonne de tir ).

Si je vise, j'arrive souvent à avoir un lâcher de corde hésitant flou merdique. Et là la trjectoire fait peur ( et rigoler les copains ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Alors :

- l'arc de chasse : Bear Supermag 55#. corde Dynaflight 97 (nbre de brin : ?). Tir au tapis d'arc.

- le classique : repose flèche Hoyt, pas de berger, flèche dkt (bien deviné :lol:). Corde Dacron (nbre de brins ?). Ma démarche est d'avoir l'arc le plus épuré possible (d'où le passage à l'arc traditionnel) : j'ai plus grand chose à régler même sur celui-ci! (en dehors du band à la limite).

Pour la décoche : c'est la même. Avec les 2 arcs, je tire en instinctif, à la même distance. Je ne vise pas, dans aucun des cas.

Je pense que ce sont les flèches qui font la différence.

Link to comment
Share on other sites

Des gens chez nous avaient acheté des flèches chez Cédathlon. Sortie dégueu, impossible à régler même avec un berger. Certaines même étaient déjà tordues ( si si en carbone ils peuvent le faire ).

Des fois, les branches des arcs classiques sont voilées ( surtout si c'est un vieil arc ). Sur ton Bear tout beau tout neuf, pas de problème.

Ah aussi, faire gaffe à pas monter les branches à l'envers.........

Link to comment
Share on other sites

Alors :

- l'arc de chasse : Bear Supermag 55#. corde Dynaflight 97 (nbre de brin : ?). Tir au tapis d'arc.

- le classique : repose flèche Hoyt, pas de berger, flèche dkt (bien deviné :lol:). Corde Dacron (nbre de brins ?). Ma démarche est d'avoir l'arc le plus épuré possible (d'où le passage à l'arc traditionnel) : j'ai plus grand chose à régler même sur celui-ci! (en dehors du band à la limite).

Pour la décoche : c'est la même. Avec les 2 arcs, je tire en instinctif, à la même distance. Je ne vise pas, dans aucun des cas.

Je pense que ce sont les flèches qui font la différence.

alors :

1 supermag : OK, j'envisage moi-même de m'en offrir un, un jour :)

l'arc est court et pêchu =@

en effet, la différence tient en peu de paramètres :

  • un arc TRES court (48")
  • des flèches (même en bois) à TON spine (arc/allonge/puissance)

rien que ça, ça suffit :)

et les flèches décaflop ne font pas le poids, même en initiation....

pour la suite :

il semble que tu t'en sors bien avec ton ours, continue et passe à l'alu (xx75), c'est plus adapté;

pour le hoyt, procure-toi de vraies flèches :) ;

et dis-toi qu'avec un bear supermag 48", tu es comme un gars qui vient de changer sa carabin à air comprimé pour un fusil de sniper ;)

bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

l'arc classique est un arc coréen distribué par LAS à la toute fin des années 80, avec une poignée en métal et des branches se fixant par un système de rainure et d'enclanchement par une bille montée sur ressort. Marque exacte inconnue. Je l'avais racheté en 1990. (Ce n'est que le repose flèche qui est Hoyt ;) )

Il n'est pas vrillé et les branches ne sont pas montées à l'envers. Mais je peux difficilement en dire plus sur cet arc.

Je pense donc comme vous le dites que ce sont bien les flèches décapfion qui sont en cause... Je ne m'en rendais pas compte avant, mais là, c'est flagrant...

Et Phil, mon impression sur le Supermag est bien celle que tu donnes... Même si je suppose qu'un arc aussi court n'est pas forcément le plus performant pour du tir à longue distance, que je ne pratique de toute façon pas pour le moment.

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement un arc péchu, super léger et maniable en raison de sa taille et vraiment agréable à utiliser. Je ne regrette pas l'investissement.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas d'autre expérience avec un arc de cette puissance : je me disais juste que comme il est court, il est peut être pas super stable comparé à des arcs plus longs.

Mais quoiqu'il en soit, je ne ressens rien à ce niveau, et effectivement il marche du tonnerre. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...