Jump to content

casse de corde


jénésise
 Share

Recommended Posts

Voilà une méthode générale pour faire une corde sans fin avec un métier à corde pour arc classique :

http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

Voici la méthode pour les poupées renforcées :

http://crossbow.wikia.com/wiki/Making_reinforced_endless_loop_strings

Si j'avais le temps, je t'aurais fait un tuto personnalisé, mais bon, je pense qu'en regardant ces deux tutos, tu devrais avoir une bonne idée de la manière de faire.

La fabrication de base est celle d'une corde tout à fait classique pour un arc moderne, seuls les matériaux changent.

Le renfort aux poupées spécial aux arbalètes n'est pas non plus très sorcier. Peut-être peux-tu te faire aider.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà une méthode générale pour faire une corde sans fin avec un métier à corde pour arc classique :

http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

Voici la méthode pour les poupées renforcées :

http://crossbow.wiki...ss_loop_strings

Si j'avais le temps, je t'aurais fait un tuto personnalisé, mais bon, je pense qu'en regardant ces deux tutos, tu devrais avoir une bonne idée de la manière de faire.

La fabrication de base est celle d'une corde tout à fait classique pour un arc moderne, seuls les matériaux changent.

Le renfort aux poupées spécial aux arbalètes n'est pas non plus très sorcier. Peut-être peux-tu te faire aider.

ok je regarde sa merci cécile =p

Link to comment
Share on other sites

alors débandé l'arc fais 71 cm bandé il fais 69 cm il a un band de 12 cm il et épais de 5 mm en largeur au plus large 4.5cm et au plus petit 2.5 cm il a des trou dans l'arc pour abaissé la puissance car on ma donner l'arc, sa aurais été moi j'aurais rien percer ^^

donc de l'arc a la noix il y a 29.5 cm je mets les photo a la suite

a oui aussi oublier de préciser j'arme mon arbalète a la main par l'avant (c'est a dire ?? O_o) je m'explique je la prend visé vers moi (sans le carreaux) l'arbalète calé dans un angle de mur je prend la corde et je pousse jusqu’à la noix par sécurité de tien fermement la détente avec mon pied pour ne pas avoir une mauvaise décoche a vide dans les doigt

l'idée de l'arc à trous est à éviter cela fragilise l'acier , les cas de casse d'arcs semblent être courant avec ce principe comme le trou au centre de celui ci pour le fixer à l' arbrier.

En fait ce n'est pas du tout la bonne méthode pour équilibrer un arc en acier ,c'est une méthode dangereuse

Mais chacun fait comme il veut avec la prise de risques.

Link to comment
Share on other sites

En effet, à chaque zone où il y a un trou les parties entre le trou et le bord de l'arc vont beaucoup plus travailler qu'ailleurs à cause du manque brutal de matière d'où l'amorce de rupture immanquablement dans ces zones... On comprend ainsi qu'un équilibrage dans l'épaisseur de l'arc est bien plus préférable ainsi qu'une fixation classique par ligature à l'avant de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

l'idée de l'arc à trous est à éviter cela fragilise l'acier , les cas de casse d'arcs semblent être courant avec ce principe comme le trou au centre de celui ci pour le fixer à l' arbrier.

En fait ce n'est pas du tout la bonne méthode pour équilibrer un arc en acier ,c'est une méthode dangereuse

Mais chacun fait comme il veut avec la prise de risques.

l'arc ne vien pas de ma facture je vais essayer d'en trouver un autre san trou cette fois-ci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bon a quand je la reprend ?? ben maintenant ;)

:36:

donc je vire tout mon ancien système d'attache de l'arc je fais le même système que JMC fais avec c'est arc 2 plaque d'acier et 2 clavette rentré en force déjà l'arc ne bronchera plus aussi je dois penser a racheter du lin mais je ne trouve pas du lin de bonne qualité vous avez un site internet ou trouver sa ?? car je trouve que du lin de jardinage et donc pas assez solide je pense

j'ai enfin compris comment faire la corde merci le traducteur google :banana: et surtout Cécile des liens

l'autre corde a cassez a cause d'un carreau qui c'est coupé en biseaux a la décoche et donc ma littéralement coupé la corde en 2 depuis aucune fissure sur l'arc quelque teste pour voir si il avait des problème et je n'est rien vue ce fissurer

je les attacher au plafond avec un poids assez conséquent (80kg) alors que javais pesé l'arc a 50 kg 30 de plus et il a pas broncher je les laisser comme sa pendant 1 nuit et le lendemain rajout de 10 kilo et rien au bout de la nuit passez

bon allez je vais me coucher une du journée m'attend demain ( mâtiné tir a 'arc en bord de lac privée que demander de plus ?? )

bonne nuit les Webarcher ...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

ceux qui devais arriver arrivas !!! l'arc a péter !!! garce .

heureusement j'ai rien pris dans la tronche !!! il a casser a l'armement en son centre donc a partir d'aujourd'hui je traque les moindre lame ressort de camionnette et je le ferais préparer par un gars qui me fera aucun trou LOL !!!

Link to comment
Share on other sites

Vu l'alignement des trous et encoches au centre de ton arc , logique qu'il ai pété à cet endroit (découper suivant le pointillé!!).

Tout n'est pas perdu .Tu peux le récupérer en le ressoudant , en meulant proprement le raccord et en refaisant un support ou il serait serré entre 2 plaques épaisses , mais attention plus de trous ds cette zone....Regardes ds mon sujet comment j'ai fixé mon arc (150lbs) , juste coincé entre 2 platines...Les vis viennent encadrer l'arc sans le toucher...

Link to comment
Share on other sites

ceux qui devais arriver arrivas !!! l'arc a péter !!! garce .

heureusement j'ai rien pris dans la tronche !!! il a casser a l'armement en son centre donc a partir d'aujourd'hui je traque les moindre lame ressort de camionnette et je le ferais préparer par un gars qui me fera aucun trou LOL !!!

C'est un peu un résultat annoncé .

Je pense qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité.

Pour ce qui est de la soudure d'acier ressort(les aciers alliés sont des aciers au carbone auxquels on a ajouté dans des proportions déterminées, certains éléments particuliers. L 'addition d 'éléments tels que le nickel, le chrome, le manganèse, le molybdène, etc. donnent à ces aciers des propriétés physiques et mécaniques supérieures à celles de l 'acier ordinaire)

les fabriquants là déconseillent, ce qui signifie en principe que ce n'est pas fameux...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu un résultat annoncé .

Je pense qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité.

Pour ce qui est de la soudure d'acier ressort(les aciers alliés sont des aciers au carbone auxquels on a ajouté dans des proportions déterminées, certains éléments particuliers. L 'addition d 'éléments tels que le nickel, le chrome, le manganèse, le molybdène, etc. donnent à ces aciers des propriétés physiques et mécaniques supérieures à celles de l 'acier ordinaire)

les fabriquants là déconseillent, ce qui signifie en principe que ce n'est pas fameux...

ouais c'était le diagnostique annoncer mais bon ça va l'arc été fermement tenu quand il a casse il et rester attacher a l'arbrier !!! heureusement donc ouais je prend aucun risque et je referais tout quand j'aurais trouver le nécessaire

Link to comment
Share on other sites

salut,

je demande la meme question que jénésise!

ou trouver de la vrai ficele de lin,

pas un truc de jardinage qui ne resiste en rien meme pas tres fort diametre.

merci,

car je suis obliger de rester dans le dacron pour l'instant

moi je pense passer au dacron !!! car au moin c'est solide !!! mais pas authentique

Link to comment
Share on other sites

je pense comme toi,

mai avant de reproduire une corde authentique plus difficile à faire à cause des difficultée à trouver de bon produit.

j'ai préféré en faire une en dacron, afin de tester le reste de ma production, quand je serai sur de moi et surtout de mes constructions, je me mettrai a l'authentique.

faudrais faire un post avec les vrai bonne adresse de bon matos et l'afficher dans les 1er post afin de ne pas avoir a reposer tjs les meme question.

car tester coute chere, et nous ralenti.

merci a ceux qui pourrons nous aider, comme tjs

Link to comment
Share on other sites

La corde naturelle en lin ou chanvre, j'ai jamais essayé, par contre jmc a pas mal d'expérience là-dedans

je n'utilise que du lin maintenant .

on peut faire les cordes avec de la ficelle de lin mais la qualité n'est pas top ,donc pour des arcs de petite puissance.

la ficelle est épaisse par rapport à sa résistance la corde devient vite de forte section(ce qui peut etre un avantage pour une arbalète médiévale)

le top c'est du fil de couture du cordonnerie (à prendre non poissé) c'est ce que j'utilise.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la ficelle de lin qu'on trouve en magasin lambda est grossière, je l'utilisais pour mes petits arcs étant plus jeune, ça suffisait mais pour des armes plus sérieuses je doute. Merci pour le tuyau. Pour le tranche-fil, même matériau ?

je pense oui car c'est solide lol ^^

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise que du lin maintenant .

on peut faire les cordes avec de la ficelle de lin mais la qualité n'est pas top ,donc pour des arcs de petite puissance.

la ficelle est épaisse par rapport à sa résistance la corde devient vite de forte section(ce qui peut etre un avantage pour une arbalète médiévale)

le top c'est du fil de couture du cordonnerie (à prendre non poissé) c'est ce que j'utilise.

Pour mes arcs préhistos, j'utilise du lin poissé (coast barbour N°18 (5 cord, resistance testée 17 lbs)) sans aucun problèmes. Très facile à torsader et assez fine ; avec 12 brins cela fait à peine 3mm.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes arcs préhistos, j'utilise du lin poissé (coast barbour N°18 (5 cord, resistance testée 17 lbs)) sans aucun problèmes. Très facile à torsader et assez fine ; avec 12 brins cela fait à peine 3mm.

En fonction des cordes que je fais , c'est minimum 50 brins pour monter à plus de 200 ,par contre sur les arbalètes traditionnelles que je vois,les cordes fabriquées à partir de lin ne sont jamais graissées.

Le tranche fil ,je le fais avec de la ficelle de lin de gsb, la section est plus importante.je vois aussi souvent du cuir cru cousu.

Link to comment
Share on other sites

Certes je ne joue pas dans la même cour avec mes 12 brins :06:

Pour avoir fait des cordes en lin non poissé et poissé, je préfère ce dernier, les brins se collent les uns aux autres et le corps de corde est plus lisse, mais il faut aussi dire que ce fil est très cher (15 € la bobine de 100 g) et pas facile à trouver.

Coté résistance je n'ai aucune idée. Je n'ai pas mis de tranche fil et je ne vois aucune usure au point d'encochage mais je dois avouer que je ne tire avec qu'en préhisto et avec 4 parcours et quelques essais cela doit faire 200 flèches à tout casser, donc pas significatif du tout :acute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...