Jump to content

Premier projet interessant !


Momo29
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente étant nouveau sur ce forum, je suis lycéen, j'ai 17 ans, je suis en electronique mais pourtant c'est pas ce que je fait de mon temps libre lol

Voila j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une arbalete, mais tant qu'a en faire une, je veut en faire une bien!

Mon arbalete aura comme support du noyer (avec la forme d'une carabine Gamo Whisper IGT), un arc en acier trempé (lame d'amortisseur) et comme viseur une lunette Walther 4x20 ! Mon mécanisme d'enclenchement est simple je sais plus quel numéro il a dans la liste.

Alors voila quelques photos que je commenterais au fur et à mesure, en esperant que vous allez apprecier!

post-11449-0-49571900-1324685802.jpg Voila alors la c'est le calcul des echelles à partir des cotations de la carabine Gamo pour ensuite reporter sur mes planches.

Attendez avant de commenter que j'envoi toutes mes photos, j'en ai 30 j'ai déja bien avancé ! mdr

.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

post-11449-0-81218400-1324686345.jpg Voici l'arbalete à achelle réelle sur papier. Je l'ai reporté sur mes planches (planches attachées entre elles avec des serres joints) afin de percer un trou à chaque angle pour faire passer la scie sauteuse. Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-62232800-1324686700.jpg

Voila, alors ici c'est la planche du milieu (sur les 3) j'ai tiré de la matiere comme sur mon plan. Pour faire passer le mécanisme d'enclenchement. Malheureusement j'ai cassé le petit bout de bois qui reli les 2 parties. Mais il a bien cassé, une fois recollé ça ne se véra plus. On peut voir aussi la platine qui servira de Noie et aussi son axe (c'est un canon de piston d'un kit moteur de 170cm3 pour 125, ça pétera pas! mdr) chance c'est pile poil le meme diametre, avec un tout petit jeu permettant une parfaite rotation. De plus il y a un revetement spécial sur l'axe permettant un faible frottement.

(Pas sur la photo:) La partie à gauche de l'emplacement a été rabotée sur le dessus de 10mm afin de que l'aileron de la fleche ne touche par le bois, cela a été fait peu après.

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-49586900-1324687028.jpg

Ici on voit les 3 parties dont les 2 avec les plaques. Ces plaques seront à la fois vissées (avec de toutes petites vis à bois) et collées (avec de la colle spéciale) à la fois pour une bonne fixation. On peut aussi voir que les 2 plaques et les 2 planches sont toutes les 4 percées du diametre de l'axe.

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-63967800-1324687368.jpg

Bon parcontre la désolé j'ai sauté quelques étapes.

Voici la noie et la gachette presque terminée (viendra un revetement pour eviter l'oxidation). Toutes deux étaient des platines comme montrée plus haut (meme la gachette car il me fallait la meme épaisseur)

On peut donc voir le frein permettant de limiter la rotation de la noie et aussi permettant de la stopée quand on tire tout en amortissant le choc (le truc noir c'est un bout de courroie crantée).

On peut aussi voir le ressort permettant un bon verouillement du systeme, depuis j'ai mi un ressort plus dur. On entend un CLAC quand on arme, le mécanisme ne risque donc pas de sauter.

Sur la photo on ne le voit pas, mais sur le cran inferieur de la noie (la butée de la gachette), il y a sur la surface normalement cylindrique un trou taraudé, ou l'on visse un bout de tige filetée.

Ce bout de tige filetée a un cran pour pouvoir la faire tourner avec un tournevis plat une fois meme le tout remonté. Cela permet de regler la hauteur de gachette. En effet si l'on vis trop la tige, la gachette remontera de trop et fera reculer la noie avant de la lacher, ce qui veut dire déclenchement impossible. Et le cas contraire, si la gachette ne remonte pas assez, il y aura un mort ... Donc voila on peut régler cette hauteur désormais pas de soucis !

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-97275400-1324688043.jpg

Voila le tout remonté, jusque la tout va bien ^^ Le corps peut paraitre fin vers l'avant, mais c'est une impression parce qu'il est long. Il sera surement raccourci suivant la distance d'armement, mais je préfèrais laisser de la longueur, au cas ou.

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-34865900-1324688210.jpg

Bon ici encore désolé j'ai sauté quelques étapes, je ne peut pas tout le temps photographier ça me ferait perdre du temps ^^

Alors en 1) nous avons le support de la lunette vous verez ça en détails dans les photos suivantes.

En 2) nous avons le rail de la fleche. Ce sont 2 longues et fines toles pliées à 90° . Il a donc fallu les travailler un peu, meuler l'emplacement de la noie et des vis. J'ai du aussi raboter leurs emplaclements sur le bois. Elles sont solidarisées par soudure avec le support de lunettes, de meme vous verrez ça en détails plus tard ^^.

En 3) nous avons l'arc en acier trempé, à la base c'était une lame d'amortisseur. Elle a été coupé en 2 dans le sens de la longueur et un peu aux extrémitées ( je devrais surrement la raccourcir mais je préfère laisser de la longueur au cas ou) Cette lame est trop raide par son épaisseur, donc il y a un blocage sur ça ... J'y reviendrais plus tard ^^

Enfin en 4) nous avons les solides équettes qui fixerons l'arc au support ensemble. Les équerres seront un peu travailler car elles sont trop larges, elles seront soudées à l'arc. Quand je dit "arc'' je parle de l'arc en acier trempé, mais je parle aussi de la technique de soudure. Je n'ai qu'un vieu poste à l'electrode enrobée (cependant puissant) , apparement il faut chauffer l'acier trempé au chalumeau (j'en ai un donc pas de soucis) avant de le souder mais ça je vérrais sur le moment de toute façon.

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-24881400-1324689051.jpg

Donc voilà le support de lunette, à la base c'était 2 morceaux d'acier que j'ai soudé et travaillé, comme vous le voyez il est soudé au 2 longues et fines toles. A cet instant ce n'était que des points de soudure car il fallait que je calibre au mieu l'angle de ce suport. Pour que la lunette vise dans la bonne direction (à peut près).

Je rajoute qu'avec cette lunette je ne recherche pas la perfection, certains vont me dire que je n'arriverais pas à la calibrer précisement vu la complexité d'adapter une lunette prévu pour un rail d'une carabine (donc droit) à une arbalete et cela par soudure. Donc voilà je préfère être clair je fait ça pour le fun! x)

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-02286300-1324689353.jpg Voici une autre photo de ce support en "construction" ^^

Le gros trou sert à faire passer une visse qui vient se visser dans un "écrou à forme exterieur circulaire" (je ne connais pas le nom) encastré dans un trou percé dans le bois.

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-27779700-1324689397.jpg

Donc j'ai appliqué un mastic pour métaux afin d'avoir un résultat uniforme. Je précise que ce n'est plus des points qui fixaient le support, mais un fin colier de soudure que l'on ne voit plus. Les points étaient dégueulasses je l'avou, mais j'utilisais des meches très très fines pour ne pas percer la tole donc evidement ça fait un paté quand on est pas soudeur lol

Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-96972700-1324689527.jpg J'ai mit une peinture noir (temporaire ce n'est pas la peinture finale) pour avoir une idée du truc. Vous pouvez voir aussi j'ai tiré de la matiere sous le support pour que la noie pivote sans le toucher. Je précise aussi que les 2 morceaux de métaux servant de rail, sont arrondis sur les cotés donc ça ne sectionnera pas la corde. Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

post-11449-0-97599700-1324689616.jpg

Voici la derniere photo, je ne suis pas allé plus loin. On peut voir la lunette Walther (coute 19,90€ à décathlon pour les intéréssés ^^) . Donc voila jusque là tout va bien, la lunette à l'air de viser la où elle devrait viser (il y a un réglage précis et finale sur la lunette au pire).

Pour ce qui est du revetement du bois je pense qu'après avoir appliquer de l'huile de lin (pour le durcir) je vais appliquer un vernis assez sombre et brillant, mais je ne sais pas trop encore.

Maintenant il me reste plus que le probleme de l'arc. Comment faire pour réduire sa raideur? A mon avis tirer de l'épaisseur mais comment le faire uniformément et efficacement ?

Quel type de fixation de la corde utiliser, à poulie simple ronde (les vrai systemes de poulies je laisse tomber c'est trop compliqué mdr je parle juste d'une roue en gros) ? Ou une fixation simple à l'arc mais dans ce cas la de quelle facon ?

La corde, que prendre ?

Bref vous pouvez déjà me dire ce que vous pensez de mon projet :p J'aimerais avoir des avis de connaisseurs pour ce qui est de l'arc en acier et de la corde. Car je suis bloqué à ce niveau :/

Merci d'avance!!. Et pardon pour les fautes d'orthographe. ^^'

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

Je lance un petit Up ^^ Je suis bloqué pour l'arc et je ne sais vraiment pas que faire. J'aurais besoins de vos avis.

Je trouve que mon arc est trop peu courbé et cela pose probleme, ça vaudrait pas le coup que j'achete un arc en fibre de verre (38€) et que je l'adapte ? Ou est ce que mon arc pourrait fonctionner avec sa forme ?

Merci d'avance!

Donnez moi vos avis sur le travail que j'ai déjà réalisé ça serait cool :p

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je vais dire : allonge beaucoup trop grande... Voir le sujet sur la gilde de Bruxelles pour se faire une idée des allonges pratiquées dans le temps et aujourd'hui.

Ne pas confondre arcs acier et arcs en fibres modernes.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse JMC

L'allonge est surement trop grande oui je suis d'accord, mais je l'ai dit dans la premiere page j'ai laissé de la longueur au cas ou. Ca sera plus facile d'en tirer que d'en rajouter ^^ mais merci je vais aller voir la "gilde de Bruxelles" !

Pour l'arc je disais arc en fibre car c'est le moins cher que j'ai trouvé sur internet, parce que là, l'arc en acier je sais pas comment faire ... Je le trouve trop peu courbé je sais vraiment pas que faire

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ton arc a beaucoup d'allonge maisil doit surtout être très difficile a plier non? Pour la courbure elle ne me choque pas, si tu veux l'accentuer il te faut détremper l'acier en le chauffant pour pouvoir le travailler normalement. Cependant l'acier détremper résiste moin bien aux déformations. Quelle est la puissance de ton arc en fibre?

Je me pose quelques questions sur ton mécanisme de déclenchement, je ne suis pas sur qu'avec la seule force de ton doigt tu arrives à déclencher le tir.

Edited by brico15
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...