Jump to content

Projet pliant ressort


loy
 Share

Recommended Posts

M'sieurs Dames :hi:

Je me suis lancé, il y a peu, dans un projet fou-fou de pliant à ressort (c'est dans le titre :rolleyes: ) d'inspiration aveyronnaise... :wub:

Je travail par enlèvement de matière (stock removal c'est ça ???) sur du XC75 laminé à froid de chez Eurotechni engineering pour la lame et le ressort (épaisseur 3mm), du laiton de chez Brisa pour les plaquettes (ép 1mm) et de la pointe de corne de vache pour le manche.

Voilà où j'en suis :

post-7081-0-64427900-1321896955.jpg

Je voulais attendre d'avancer un peu plus avant de poster, mais... j'ai une question : puis-je me permettre de ne pas tremper le ressort ou est-il préférable de passer par une trempe et des revenus comme pour la lame ?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Par "pros" j'entendais des mecs (ou des dames) plus expérimentés que moi :108:

Pour ce qui est de ces liens, les infos ne sont pas identiques : pour la température, OK, apparemment 250°C mais ça varie pour les temps et le nombre des revenus... :unknw: coustil indique 2 revenus de 2 heures et eurotechni 1 seul de 45 min si je comprends bien :28:

Link to comment
Share on other sites

Bon début pour le moment le seul truc qui ne va pas en position ouverte tes plaquettes devraient cacher la jonction lame ressort et tu aurais du évité le chanfrain du bout du ressort pour être à la même hauteur que ta lame mais reprendre le ressort sur toute sa longeur

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous :hi:

Mon projet avance, et j'en mène même un second dans le même genre en même temps...

Hier, j'ai procédé à la trempe et aux revenus des lames et des ressorts et aujourd'hui, après quelque ponçage, j'ai voulu les monter et la patatra les ressorts ne sont pas ressort... :05: je pense donc que j'ai foiré la trempe :38:

Détails de la trempe : chauffage au barbec jusqu'au rouge cerise et trempe dans l'huile de lin légèrement préchauffée

suivi de deux revenus à 250° pendant 1h45. (l'acier est du XC75)

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

Rouge cerise, c'est peut-être juste. Un truc qui te permet de déterminer la température de trempe : tu chauffes et approches hors du feu un aimant (accroché à une ficelle, par exemple), quand il n'est plus attiré, tu as la température de trempe. Tu remets un poil au feu pour bien régulariser ta chauffe et Zou, trempe. La couleur, c'est assez subjectif et dépend de l'éclairage ambiant.

Tu peux faire le test de la lime après la trempe, une lime ne doit pas accrocher (le son est important) fais des tests sur des pièces trempées et non trempées.

Link to comment
Share on other sites

Merci ,

c'est bien ce que je pensais... :hmmm:

Je vais essayer le truc de l'aimant (enfin si je trouve du charbon de bois, c'est plus trop la saison B) ).

Aujourd'hui, j'ai bossé sur un autre projet : même design, mais en deux-clous, comme ça, pas de problème de ressort, mais faudra bien que je trempe la lame...

La suite bientôt, et encore merci :hi:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, j'ai eu une casse de ressort (à cause d'un trou mal centré :mad2: ), ce qui m'a permis que le grain était assez fin.

Pour les deux autres, ça ne s'est pas trop mal passé... Voici donc mes deux premiers couteaux (un ressort et un deux-clous avec plein de défauts, mais ce sont mes bébés :wub: ) :

post-7081-0-93149000-1324999238.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...