Jump to content

Mon arc se démonte tout seul !


ProfessorX
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Je me suis mis au tir à l'arc à la rentrée, je suis un adulte débutant, mais très assidu. J'aime beaucoup la discipline, et je fais du tir sur cible en salle. Je tire maintenant sur des blasons de 60 à 18m, je groupe bien mes flèches, pour faire couramment un score de 25 ou plus sur 30. Je prépare la compétition du club dans 2 semaines. Bref, je progresse très vite et j'y prend beaucoup de plaisir.

A l'occasion de mon anniversaire, ma femme m'a offert une magnifique poignée (Sébastien Flute Carbon Ultimate). Comme je suis débutant, on a pris des branches KAP quelconques. Dès le début, les sensations sont nettement améliorées par rapport à mon arc d'initiation prêté par le club. Sensation de flèche nerveuse moins de vibration.

J'ai un arc de 70 pouces avec presque 32 pouces d'allonge. La puissance à mon allonge est de 33 livres.

Je pratique environ 2 à 3 fois par semaine. Et depuis le début j'ai sans arrêt des ennuis: le stab qui se dévisse sans arrêt, le viseur qui se déserre, la platine du viseur qui se désserre, etc. Pas une séance sans devoir revoir quelque chose. C'est même devenu un rituel, entre chaque volée, je vérifie tout. La barbe.

J'en ai parlé à mon magasin qui m'a proposé un damper. Mais même avec ça, il ne se passe pas plus d'une séance sans que quelque chose pose problème. L'opinion de mon revendeur est que mon arc travaille beaucoup, il est très sollicité, à cause de mon allonge.

Qu'en dites-vous ? Est-ce une fatalité ? Est-ce à cause des branches ?

X.

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

fatalité non, on a d'autres archers avec des grandes allonges... limite pour 72" je dirai pour toi...(poignée de 27" pourquoi pas...)

par contre, je penserai effectivement à des branches pas du tout adaptées à ton allonge et puissance...

le moteur d'un arc, c'est plus les branches de mon point de vue et après la poignée... (Cécile, ton avis ?)

du coup je pense que tes branches KAP n'aborbent pas trop les vibrations et tout passe donc dans la poignée et aident aux dévissages de tes équipements...

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

Merci de ton accueil et de ta réponse. :)

Personne ne veut entendre parler de 72 pouces pour un débutant dans mon écosystème: au club ou chez mon revendeur. Donc pour le moment je vais apprendre avec 70. C'est bien quand même, pour le moment. Comme en plus je suis gaucher, poignée de 27 pouces pour gaucher, ca réduit le choix ;)

Edited by ProfessorX
Link to comment
Share on other sites

Merci de ton accueil et de ta réponse. :)

Personne ne veut entendre parler de 72 pouces pour un débutant dans mon écosystème: au club ou chez mon revendeur. Donc pour le moment je vais apprendre avec 70. C'est bien quand même, pour le moment. Comme en plus je suis gaucher, poignée de 27 pouces pour gaucher, ca réduit le choix ;)

Salut et Bienvenue.

C'est qui ton revendeur sur Grenoble ?

Link to comment
Share on other sites

Arc Passion. Hier encore j'y étais pour des histoires de flèches qui seraient trop rigides d'après le cadres du club, mais qui sont nickel d'après les tableaux Easton. On a re-mesuré la puissance de l'arc et l'allonge pour être surs. La encore le propriétaire Jean-Michel s'exclamait sur ma très grande allonge, ca n'a pas l'air commun. Mes flèches ne sont pas recoupées.

Edited by ProfessorX
Link to comment
Share on other sites

Avant tout : voir si le band de l'arc est correct. Trop de vibration, cà peut venir d'un band trop faible (d'une corde trop longue). C'est la première chose à vérifier.

Si le band est trop faible, vriller la corde dans le sens de ta dextérité (vers la droite pour droitier, vers la gauche pour gaucher) pour la raccourcir. Si la corde s'avère encore trop longue, il va falloir songer à en changer.

Sinon, avec 32 d'allonge, 70 pouce, çà passe quand même bien, mais il est vrai que lors d'achats de branches sérieuse, 72" pourrait être une bon choix.

Alors, à la mesure du band de l'arc ! Et quelques essais avant de nous dire ce qu'il en est ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce band ne justifie en effet pas les vibrations, il est plutôt même trop haut.

A vérifier car c'est déjà arrivé, les branches s'enclanchent-elles toutes les deux à fond dans les sabots de la poignées ? Il m'ait arrivée d'avoir limé un chouiat des gorges d'emboitement pour que çà rentre correctement à fond. C'est en essayant les branches de la copine sur ma poignée Revolution (pas de sabot enveloppant, on voit donc très bien si çà s'enfonce sorrectement) qu'on a vu le vice. Depuis, l'arc fonctionne parfaitement !

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est une histoire d’énergie absorbée.

LA fleche lourde va prendre beaucoup d'energie et il y aura moins d'onde residuelle.

Pour faire simple si tu tires à vide sans flèche, toute l'énergie reste dans l'arc donc ca secoue de partout, avec un poulie il y a de grande chance qu'il casse, avec un classique c'est pas conseillé quand même.

Avec des flèches légères comme la vitesse de flèche n'est pas infinie il y a une onde résiduelle, elle sera de moins en moins forte au fur et à mesure que le poids de flèche va augmenter.

Les grands malades qui recherchent des vitesses époustouflantes tirent souvent des flèches très légères et sous spinée etc.... et cassent parfois des branches :28: (hein ? mais non c'est pas moi !! :06: )

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'explorerais l'arc avant de chercher à pallier au défaut par des accessoires ou flèches plus lourdes...

Certes, certes !!!

Les branche KAP c'est quand même pas trop top pour des grandes allonges, (même pas trop top tout court !)

Ah mais je vois que tu n'avais pas donné le bon band !! Ca ira mieux avec 24 cm, je pense !!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je viens de remonter mon arc et j'en suis à 23,5. J'ai vérifié le sens de vrillage de la corde, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme je suis gaucher, c'est bon. Par contre, je compte près de 50 tours de vrillage. Donc si je veux monter encore, ca va faire beaucoup, non ?

Si je regarde pour d'autres branches de meilleures qualité, que me conseillez-vous ? Quel budget ? Des modèles particuliers ?

Merci pour vos explications, en tout cas.

Question subsidiaire: si on réduit le band, on réduit la longueur de la corde. Par conséquent, ca veut dire qu'à allonge constante, ca va augmenter la puissance de l'arc dans la mesure où les branches vont prendre encore plus de tension. Intuitivement c'est ce que j'imagine. Mais est-ce vrai ?

Link to comment
Share on other sites

si on réduit le band, on réduit la longueur de la corde. Par conséquent, ca veut dire qu'à allonge constante, ca va augmenter la puissance de l'arc dans la mesure où les branches vont prendre encore plus de tension. Intuitivement c'est ce que j'imagine.

Non si on le band diminue c'est que la corde est plus longue !!

Quelque soit le band (dans les limites raisonnables) la puissance ne change pas .

Avec un band faible la flèche est poussée plus longtemps, plus d'energie transmise vers la flèche.

Avec un band beaucoup trop faible , à l’excès, branches à peine tendues les branches vont se détacher de la poignée lors du tir

Link to comment
Share on other sites

Crifon a bien résumé. C'est une illusion que de croire qu'on augmente la puissance en raccourcissant la corde. On sent juste que c'est plus dur parceque les branches se mettent à travailler avec une courbure plus importante.

Bon, en effet, il faut voir si le band qui est finalement assez faible va donner de meilleurs résultats une fois agrandi ;)

Les branches bas de gamme nécessitent souvent des bands plus grands que les branches haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Bon la source du mal a déjà était évoquée. (Le band est surement à plus de 75% la cause du mal, associé à des branches qui valent ce qu'elles valent. Mais pour ça, autant la poignée, c'était sans risque, autant pour les branches, il faut avoir une bonne idée de ce que tu pourras tirer confortablement pour les 2 ou 3 années à venir, avec éventuellement la marge de réglage de la poignée, avant de vouloir réinvestir trop vite. et pour cette taille/puissance, les bonnes occaz sont rares, je sais ca vait 6 mois que j'en cherche pour notre chimpanzé!)

Par contre pour soigner les symptômes uniquement (ben ça peut aussi dépanner), selon la qualité des accessoires qui se démontent régulièrement, il est possible d'améliorer les fixations.

Pour les stab et autres trucs à visses, des rondelles en téflon (je crois, ou en espèces de plastiques), blanches, voir transparentes, permettent d'améliorer l'ajustement et le maintien des visses, sans devoir se débloquer le poignée chaque fois avec une clef allen! Normalement, il y en a avec certaines stab. neuves de marque.

Après il y aussi des "trucs" de bricoleurs genre frein filet, crin ou filasse de plombier qui peuvent aider à garantir des serrages "amortis" qui supporteront mieux les vibrations de ton arc! (Attention aux trucs qui sont un peu trop ...définitif !)

Ce n'est pas la solution miracle, ni l'origine du mal qu'il faut soigner, mais en attendant, il faut parfois chercher à calmer les maux qui en résulte!

Link to comment
Share on other sites

J'ai augmenté sensiblement le band est je suis à 24cm. C'est beaucoup plus confortable. Moins de démontage intempestif. Ouf.

Le problème reste que je suis à plus de 50 tours de corde, Fastflight. Ca fait faire la grimace à pas mal de monde au club, et mon revendeur m'a proposé de me refaire ma corde pour qu'elle soit plus courte et moins torsadée.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer les branches carbone un peu plus puissantes et j'ai eu du mal, par contre. Un peu trop dur à bander. DOnc pour l'instant je vais rester sur mes Kap, et on verra dans quelques mois.

J'ai fait une séance type "concours" hier, et à 18m sur un blason de 60 j'ai fait 541 sur 600. Donc je vais essayer de consolider mes acquis et m'en servir lors du concours du club la semaine prochaine. Maintenant que je tire dans d'assez bonnes conditions, je veux pouvoir travailler la technique avant de passer à l'étape suivante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai augmenté sensiblement le band est je suis à 24cm. C'est beaucoup plus confortable. Moins de démontage intempestif. Ouf.

Aaaaah ! très bien !

Le problème reste que je suis à plus de 50 tours de corde, Fastflight. Ca fait faire la grimace à pas mal de monde au club, et mon revendeur m'a proposé de me refaire ma corde pour qu'elle soit plus courte et moins torsadée.

Effectivement, une 20 aines de tours serait plus raisonnable, mets plus de brin également (16) ca sera plus confortable !

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer les branches carbone un peu plus puissantes et j'ai eu du mal, par contre. Un peu trop dur à bander. DOnc pour l'instant je vais rester sur mes Kap, et on verra dans quelques mois.

Oui ! bon raisonnement !

Ensuite quand on a une grande allonge certaines branches le supporte mieux que d'autres !

Moi j'ai des branches marquée 30# qui donnent un bon 38 # à 31"

Donc tu pourras même trouver d'occasion des branches marquées 28# de bonne qualité (à un archer qui voudra tirer plus puissant mais qui n'a pas une grande allonge)

J'ai fait une séance type "concours" hier, et à 18m sur un blason de 60 j'ai fait 541 sur 600. Donc je vais essayer de consolider mes acquis et m'en servir lors du concours du club la semaine prochaine. Maintenant que je tire dans d'assez bonnes conditions, je veux pouvoir travailler la technique avant de passer à l'étape suivante.

C'est super, essaye pour voir un tir compté sur un blason de 40 ! voir si tu passes 500 .

Et continue à t'entrainer souvent (sur le grand blason si tu veux, et en faisant un "grand" trou pour enlever le jaune.

Link to comment
Share on other sites

effet carbone N°1 : la branche est plus souple, plus "ressort", avec un rendement amélioré

erreur N°1 : monter de plus de 3 # pour en tirer d'avantage de bénéfices

les # en plus sont là, avec ou sans carbone :)

Ce n'étaient que des 30 livres, des SF Carbon Ultimate je crois, soient 2 de plus que les miennes. Il faut dire que reprendre l'arc le lendemain de ma séance d'hier, ca faisait mal.

Au fait bravo pour les 541 / 600 . Bonnne continuation !

Merci ! Je m'accroche. Très utile, une petite appli sur smartphone qui permet de placer chaque flèche sur le blason virtuel. A la fin, ca donne une idée de la dispersion, et j'ai appris que je suis un peu bas, donc un petit réglage de viseur.

Aaaaah ! très bien !

Effectivement, une 20 aines de tours serait plus raisonnable, mets plus de brin également (16) ca sera plus confortable !

Oui ! bon raisonnement !

Ensuite quand on a une grande allonge certaines branches le supporte mieux que d'autres !

Moi j'ai des branches marquée 30# qui donnent un bon 38 # à 31"

Donc tu pourras même trouver d'occasion des branches marquées 28# de bonne qualité (à un archer qui voudra tirer plus puissant mais qui n'a pas une grande allonge)

C'est super, essaye pour voir un tir compté sur un blason de 40 ! voir si tu passes 500 .

Et continue à t'entrainer souvent (sur le grand blason si tu veux, et en faisant un "grand" trou pour enlever le jaune.

Le blason de 40 évidé, ce sera pour après le concours du club, samedi prochain ! Pour l'instant je veux pouvoir aborder le concours tranquillement. Un camarade du club me pousse à ajouter un V-Bar et stabs latéraux, mais j'ai décliné pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...