Jump to content

Bois sur fibre, interrogations


 Share

Recommended Posts

Bonjour. Je m'apprete à tenter de construire mon 2ème arc . Je pense à le faire dos en bambou , âme en cubaru dégressive

(Je m'interroge sur les qualités de ce bois) ventre en chêne.

Je me pose la question de savoir s'il est concevable de placer une lamination en fibre de verre (qui est l'objet de ce post) en sandwich

entre le bambou et le chêne;pour conserver le contact du bois en dos et en ventre.

La courbure souhaitée serait reflex/reflex.

Merci de vos avis. :hi:

Link to comment
Share on other sites

Le cubaru ça ne me dit rien, pas contre, j'ai un peu pratiqué le cumaru. Si c'est la même chose, il s'agit d'un bois dans les tons bruns très clair voir un peu orangé avec beaucoup de contre fil et surtout un bois très dense. Si l'on parle bien du même bois placer au milieu n'a pas grand intérêt, Alors qu'il sera très largement l'élément le plus lourd, il sera aussi le moins sollicité étant le plus prêt du plan neutre de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi. ça fait par contre un excellent bois de poignée pour avoir une poignée très dense et donc un arc plus stable. ça permet aussi d'avoir un fenêtre plus centrée sans risque de fragiliser la poignée.

En ce qui concerne la fibre de verre. plusieurs choses. d'une part, je ne suis pas certain que le bambou en dos ait une méca assez bonne pour encaisser la contrainte. de plus, il est probable que, si le chêne est trop épais, celui ci développera des plis de compression. Il faudrait viser un placage de chêne très fin pour éviter ce problème ou bien utiliser une autre essence.

Link to comment
Share on other sites

quand tu parle de lamination ça veut dire lamination prête à coller ou une fibre de type sergé 2/2 ?

Bonjour. Merci de ces réponses.

Alors!par lamination , je parle des laminations à 6€ de arc diffusion.

N'ayant aucune connaissance de la mécanique des laminations,je me disais que si certains ajoute fibre de vgerre en dos et ventre , peut-être retrouve -t-on les mêmes qualité placé en âme,, mais bon , je me plante.

Pour ce qui est du '(cumaru) :unknw: je me rangeà vos avis , j'abandonne l'idée de lames dans cette essnce.

Pour le chêne , je vais insister en âme dégessive et en ventre , en faisant une lame de ventre assez fine , genre 3mm , c'est ce que j'ai fais sur mon 1er arc

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30030-allez-je-me-lancevoila-mon-petit-1er/

et tout semble bien marcher ainsi,sauf que ce longbow est un peu faible , 22 livres, c'est pour en augmenter la puissance que j'avais suggerré les lames de fibre.

@+ :hi:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Merci de ces réponses.

Alors!par lamination , je parle des laminations à 6€ de arc diffusion.

N'ayant aucune connaissance de la mécanique des laminations,je me disais que si certains ajoute fibre de vgerre en dos et ventre , peut-être retrouve -t-on les mêmes qualité placé en âme,, mais bon , je me plante.

Pour ce qui est du '(cumaru) :unknw: je me rangeà vos avis , j'abandonne l'idée de lames dans cette essnce.

Pour le chêne , je vais insister en âme dégessive et en ventre , en faisant une lame de ventre assez fine , genre 3mm , c'est ce que j'ai fais sur mon 1er arc

http://www.webarcher...-mon-petit-1er/

et tout semble bien marcher ainsi,sauf que ce longbow est un peu faible , 22 livres, c'est pour en augmenter la puissance que j'avais suggerré les lames de fibre.

@+ :hi:

:sleeping: ça ne passionne pas grand monde mon truc????Je pensais qu'inclure une lame de verre entre les lames de bois pouvait augmenter la solidité,je me trompe? Aller, un effort , je voudrai faire le :santa: avec cet arc pour mon petit-fils.

Link to comment
Share on other sites

salut, c'est vrai que c'est un peu tabou (enfin je pense) de causer fibre içi, cela dit il y a quelques passionnés...

Ce que tu vas gagner en intercalant une fibre de verre non solide entre deux laminations de bois, c'est un peu de puissance et une meilleure résistance au cisaillement si il s'agit de fibre de type sergé...

Je me souviens avoir fait un arc avec en dos et ventre du carbone et en âme 5 ou 6 couches de fibre de verre stratifié, je n'ai pas remarqué beaucoup d'amélioration car le carbone faisait tout le travail...

Au final je pense que tu n'as rien à y perdre.

Pour la fibre toute prête, à coller, entre deux laminations, je ne sais pas trop, en théorie ça doit te donner un peu de patate, le hic étant qu'il va falloir poncer la face lisse qui est destinée pour l'extérieur (en fait je n'ai jamais acheté de ce type de fibre).

Pour finir, je pense qu'il faudrait faire simple, une lame en dos en âme en ventre, un collage à l'époxy à prise lente avec ajout de cellulose pour une meilleure résistance du cisaillement (mais à l'araldite on peut s'en passer), puis ensuite de la fibre de verre en ventre et en dos, simple et je pense efficace.

ce n'est que mon avis, je suis un passionné, mais pas un professionnel, il y a des personnes ici qui seront plus aptes à te conseiller.

bon courage

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

à priori, la FDV au centre de la branche n'apporte rien dans la méca de l'arc.

de la puissance en plus, possible, voir une stabilité à la torsion.

la FDV en dos et en ventre apporte la puissance à l'arc mais aussi c'est elle qui supporte toutes les contraintes de tension et de compression.

la mettre au centre ou quasiment aucune contrainte n'est présente ne permet pas d'exploiter le potentiel du matériau.

met de la fibre en dos et en ventre, faut peut étre pas chercher à se compliquer les choses.

ou alors, fait un tout bois avec du bambou en dos et de l'ipé en ventre.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux. :21: Autant pour moi , je n'avais pas réalisé que la fibre était mal venue dans cette partie du forum.

Désireux d'avoir le bambou apparent sur le dos , j'oublie donc le verre.(Notez que je ne prononce pas le mot :p )

Donc ce sera avec ce que j'ai..bambou , chêne,et si je trouvais de l'ipé , ce serai génial, mais où trouver ce bois? le forum parle aussi souvent d'ikori , même question.

Encore merci d'assister un débutant de 67 piges. @+ :hi:

<a  href=%7Boption%7Dhttp://img253.imageshack.us/img253/2997/img3505q.jpg' alt='img3505q.jpg'>

J'ai voulu insérer une image de mes bambous , je n'obtiens que cette petite croix rouge.????

Edited by jddx
Link to comment
Share on other sites

meuh non la fibre de verre n'est pas taboue, bien au contraire. Si le sujet est moins abordé que celui des lamellés tout bois c'est que, malheureusement, il y a moins de monde qui utilise cette technique sur le forum. La raison en est probablement que comparativement, le lamellé collé tout bois semble plus accessible pour les personnes moins équipées, ou du moins, moins onéreux.

Pour l'ipé on le trouve très couramment employé pour faire des lames de terrasse donc la plupart des grandes surfaces du bricolage en proposent à la vente.

Link to comment
Share on other sites

pour en rajouter suite au propos de pierre, que non la FDV n'est pas tabou !!! j'en ai fait, je vais en refaire avec !!!

et c'est deux façons différente de facture d'arc.

avec la FDV, en grossissant le trait, c'est juste du collage et du sciage......non pas les dents !!!

avec du tout bois, c'est aussi du collage et du sciage.....mais suivi de longue séance de grattage pour équilibrer le bouzin.

avec la FDV et un peu de roros t'as pas de travail du bois...hormis un peu sur la poignée.

avec les tout bois, faut travailler le bois aussi avant de coller.

rien de méprisant dans mon propos !!!

c'est bien de faire des deux, le travail et complétement différent.

Link to comment
Share on other sites

Bon...,.okkkayy. mais je reste sur ma derniere idée , ce sera tout bois,je vais me mettre en quête d'ipé.

je reprendrai pour mettre des photos , mais alors là c'est dur dur. je vais sur imagesharck , mais j'ai un blème pour les mettre ensuite sur le forum , pourtant ça marche bien sur mon for<a  href=%7Boption%7Dhttp://img833.imageshack.us/img833/6580/img3503z.th.jpg' alt='img3503z.th.jpg'>um d'apiculteur amateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...