Jump to content

Fabrication d'un premier arc


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pour un premier arc nous avons décidé de faire un lamellé collé.

Étant donné que c'est le premier, ne voulant pas mettre une grosse somme dans quelque chose qui serviras de "brouillon", nous avons décidé (moi et mon père, je précise :p ) de prendre un bois raisonnable (en l’occurrence du sapin) et une colle pas forcément utilisée dans l'archerie (colle Sader).

La poignée est faîte dans un bois dense que nous avons à la maison, du chêne.

La courbe à été faites un peu au pifomètre, bref elle est courbée style arc de chasse.

Le chef-d'oeuvre fait environ 1m70.

J'enverais des photographies si je trouve un bon appareil pour que vous puissiez me conseiller.

Merci!

Crash'.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à tous les deux !

Sapin et chêne ; c'est tout bon pour un Crash :vava:

Au moins ce sera une première expérience.

Préférer le frêne ou le noisetier que l'on trouve presque partout ou, pour des composites, l'ipé et le bambou collés à l'araldite bleue qui sont des denrées trouvables en GSB mais qui nécessite un outillage plus fourni.

Pour la corde, du fil de lin de GSB ça va bien aussi ; y'a plein de tutos sur le forum pour la façon d'en faire. Voir particulièrement un sujet de Harm Jan Harms qui traite de la fabrication d'un arc de A à Z et qui propose un tuto bien fourni en la matière :good:

Perso, j'utilise de la lame de terrasse en ipé et du manche de pelle ou de pioche en frène, ou mieux : en hickory, mais je dispose d'une raboteuse et d'une scie à ruban ce qui facilite grandement la tâche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...