Jump to content

Truc de fou ?


Recommended Posts

2,10 m (c'est petit pour un yumi), 29-30 mm de largeur à la poignée, une lame bambou, deux lames bangkiraï.

Je ne suis pas sûr d'arriver à gérer le reflex, d'autant que j'ai fait la largeur de la branche haute assez dégressive (pas malin, mais ma lame de bambou était déjà comme ça :bhaoui..: ).

Il plie, mai bon...

post-2638-0-51982400-1313752063.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'éspère que le bangkirai pourra encaisser toute la contrainte....

Vu le reflex et la largeur modérée, c'est pas gagné effectivement, même si la stabilité en torsion me paraît plus critique. Car à la limite je peux me contenter d'un poids très modéré (moins de 40 lbs) du moment que j'arrive à un équilibrage décent.

Quelle ambition Corbeau ! J'ai hâte de voir ce que tes mains si habiles vont sortir au final.

C'est un chalenge on ne peut plus intéressant !

Merci pour ces appréciations :21: . Question mains habiles tu t'en sors plus que bien (je serais infoutu de finir un arc ou de faire des minis aussi soignés que les tiens).

Link to comment
Share on other sites

Vu le reflex et la largeur modérée, c'est pas gagné effectivement, même si la stabilité en torsion me paraît plus critique. Car à la limite je peux me contenter d'un poids très modéré (moins de 40 lbs) du moment que j'arrive à un équilibrage décent.

Effectivement, jai toujours trouvé que les problèmes de stabilité en torsion étaient importants sur les designs étroits en lamellé collé. Je pense que même si tu sors moins de 40 lbs cela restera un franc succès. Comment t'y es tu pris pour mettre les courbures? méthode tradi? Cordages et coins en bambou?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, jai toujours trouvé que les problèmes de stabilité en torsion étaient importants sur les designs étroits en lamellé collé. Je pense que même si tu sors moins de 40 lbs cela restera un franc succès. Comment t'y es tu pris pour mettre les courbures? méthode tradi? Cordages et coins en bambou?

Non, classique et sans moule : serré sur un établmi au niveau de la poignée, des cales aux extrémités et des grands serre-joints par endroits pour accentuer la courbure, des lattes pour répartir la pression, une chambre à air entre latte et dos bambou, une pléthore de serre-joints.

Mais j'ai déjà deux erreurs qui se cumulent à mon avis : la largeur trop dégressive de la branche haute + certainement trop de reflex pour un lamellé bois, la recette à problèmes, je l'imagine déjà se retourner à la décoche :( (s'il va jusque là)... Je n'aurais pas dû essayer de me rapprocher d'une silhouette du yumi débandé. Bah, ça sera toujours riche d'enseignements même si ça foire. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai bien désépaissi jusqu'à un poids de fillette, ma décision étant d'obtenir un arc de profil yumi et tirable avant tout.

J'avais posé des poupées provisoires simplement "scotchées" serré. D'habitude, sur un lamellé bambou, je colle toujours les poupées définitives (juste ébauchées) avant équilibrage. J'aurais dû faire comme d'habitude... :whistling:

L"arc bandé présentait une belle silhouette yumisante, avec des contre-courbures bien prononcées (peut-être un peu trop), j'étais assez content de ce profil élégant :wub: quand, tout à coup, l'une de mes poupées Mac Gyver s'est décalée latéralement, l'arc s'est retourné à cause du reflex prononcé etde la faible largeur, et CRAC :20: le bambou s'est décollé sur une dizaine de cm sur la branche basse sous la poignée. :22:

Rien de cassé apparemment. J'ai recollé à l'araldite, j'ai collé des poupées en bois, je vais ligaturer la réparation et voir ce qui se passe... :37:

Link to comment
Share on other sites

La poignée se trouve au-dessus des ligatures, la plus longue servant à sécuriser une enture sur la lame de bambou.

Je vais le tirer pour voir ce que ça donne et affiner la place de la poignée, peut-être virer les ligatures de réparation pour regrattouiller un peu la branche basse, et si tout va bien faire les finitions.

Le band est plutôt bas sur les photos mais la ligne est sympa je trouve (même si ça ne prétend pas, évidemment, être un vrai yumi).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...