Jump to content

Question d'interprétation: aide à la visée sur poignée atypique?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, je lis souvent ce forum et y trouve des infos bien utiles.

J'ai une question portant sur la possible interprétation d'un (e) arbitre quant à la poignée de l'arc que je suis en train de monter.

Arc ayant vocation à tirer en 3D, catégorie chasse.

Il s'agit d'une poignée Bernardini Nilo.

Cette poignée a un plancher atypique (concave), et je suis contraint d'y placer un support (tapis, matériau libre, H 5mm max).

Ce que vous voyez sur l'image est bien sûr temporaire, et la pièce de cuir fait bien 5mm.

Question: Le retour du plancher (sorte de pointe vers le haut, bord extérieur du plancher ) peut-il être considéré comme une aide à la visée

Je sais que la question peut paraître ridicule, mais j'en arrive à la poser suite à tout ce que j'ai pû entendre sur les parcours.

Tartar.1 m'a conseillé de consulter JMG mais tous les avis me sont précieux dans la mesure où je ne souhaite que tirer en toute quiétude et non pas commencer une compétition par une polémique matinale (mauvais pour le plaisir et la concentration).

D'avance merci.

post-10506-0-68005100-1310895869.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il n'y a pas d'aide à la visée, rien n'est visible dans la fenêtre d'arc, et c'est là le plus important. Ton retour de fenêtre dans le bas ne sera pas plus haut que le diamètre de ta flèche. Attendons de voir ce qu'en dirons mes collègues arbitres....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dimitri,

un bout de peau ou cuir fera bien ton affaire en guise de tapis, le retour sur la gauche ne te posera pas de pb, par contre j'ose te rappeler la regle de la hauteur d'arc (64" max) et avec une nilo prevoit bien tes branches en fonction! si tu as une poignee en 25" cela sera plus compliqué! si c'est une 23" avec des branche de 66" (ou small) cela ira!!

a++

Link to comment
Share on other sites

Grand Merci à vous 2 pour vos avis,

l'argument du tube surplombant tout autre élément est très rationnel, je n'y avait pas pensé.

Isatis, c'est bien une 25". La règle des 64" a été "abolie" me semble-t-il. J'ai très récemment vu des arcs catégorie chasse en 66".

Mais sans le vérifier au niveau des textes, ce que je vais faire.

Link to comment
Share on other sites

Grand Merci à vous 2 pour vos avis,

l'argument du tube surplombant tout autre élément est très rationnel, je n'y avait pas pensé.

Isatis, c'est bien une 25". La règle des 64" a été "abolie" me semble-t-il. J'ai très récemment vu des arcs catégorie chasse en 66".

Mais sans le vérifier au niveau des textes, ce que je vais faire.

Effectivement, plus de hauteur d'arc limite en catégorie Chasse. Pas de soucis non plus pour le plancher à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis,

et pour la confirmation de libre dimension d'arc dans la catégorie chasse.

Cela dit après une longue promenade sur le site de la FFTA, je n'ai pas réussi à trouver l'article correspondant.

Faut-il comprendre qu'en absence de limitation, la taille de l'arc est libre?

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis,

et pour la confirmation de libre dimension d'arc dans la catégorie chasse.

Cela dit après une longue promenade sur le site de la FFTA, je n'ai pas réussi à trouver l'article correspondant.

Faut-il comprendre qu'en absence de limitation, la taille de l'arc est libre?

Amicalement

tout à fait... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...