Jump to content

Amon avis, problème de Spine


danbug
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.

Configuration de mon matos : great plains One Piece Long Curve 45#

Flèches Full Metal Jacket 500, 28.5" de long, plumes naturelle 5", insert laiton 70 grains et pointes 125 grains.

Voici la question avant de tout démonter : au moment de la sortie de flèches, celle-ci tape contre la fenêtre d'arc, j'aurais voulu savoir si c'était du au spine trop souple ou trop rigide? Perso je pense trop souple vu le poids de la pointe/insert mais je ne connais pas trop l'arc chasse.

Merci

Link to comment
Share on other sites

A première vue ça vole bien c'est en latéral que ça balance, je vais affiné le band pour voir et mettre les inserts d'origine qui font 60gr de moins, et revoir aussi pour le point d'encochage on ne sais jamais qu'il aurait bougé.

Link to comment
Share on other sites

change rien de ta config et sa marchera j'en suis sur.. je tir des MFX classic de beman en 400 avec insert en laiton et pointe de 100 grains le tout d'une longueur de 28.5 (mon allonge est de 27.5) avec un horne's mountain bow de 48 livres et sa part nikel :good:

Link to comment
Share on other sites

personnelment je n'ai jamais fais le test sans plumes et je trouve qu'il sert à rien (avis perso ;) )...

faire le test papier avec flèches empennées je suis d'acord et encors....cela ne change pas la trajectoire de la flèches (bien sur avec une sortie de flèches mauvaise mais raisonnable quand meme) et cela n'aidera pas à résoure un problème de latéral du au spine.... :28: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

personnelment je n'ai jamais fais le test sans plumes et je trouve qu'il sert à rien (avis perso ;) )...

faire le test papier avec flèches empennées je suis d'acord et encors....cela ne change pas la trajectoire de la flèches (bien sur avec une sortie de flèches mauvaise mais raisonnable quand meme) et cela n'aidera pas à résoure un problème de latéral du au spine.... :28: :bhaoui..:

Marrant ça, moi c'est le contraire, je préfère largement le tir tubes empennés (mini 3flèches)/ non empennés (mini 2 flèches) :whistling: et ça peut tout à fait aider à résoudre le problème de spine :bhaoui..: Il y a aussi la butte en mousse et regarder le planté de flèche.

Bref, c'est comme le tir instinctif, il n'y a pas une mais plusieurs méthodes, chacun prend celle qui lui convient :pardon:

Dans le cas de Danbug, de toute façon on sait déjà qu'elles sont trop souples = alléger la pointe ou raccourcir le tube ou le changer.

Link to comment
Share on other sites

comme quoi... perso moi pour voire le vol de mes flèches je commence par des tirs à longues distances avec un observateur car je pense qu'on ne peut pas le vérifier soit meme....

ensuite tir à courte distance pour voire comment est plantée la flèches dans la mousse et éventuellement régler cela por que sa vol bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben je sais pas, mais il me semble qu'avec une décoche aux doigts, la problématique de sortie de flèche est la même que l'on tire classique ou chasse/long bow: donc pourquoi ce qui est vrai pour l'un ne le serait plus pour l'autre alors qu'il n'y a pas de différence fonctionnement?

Perso, j'utilise le principe de la flèche sans plume tirée sur mousse ou paille molle avec tous les types de fûts bois, alu et carbone en long bow comme en chasse, et c'est bien le diable si le problème n'est pas réglé dans la 1/2heure.... et ça sans berger button!

Link to comment
Share on other sites

Ben je sais pas, mais il me semble qu'avec une décoche aux doigts, la problématique de sortie de flèche est la même que l'on tire classique ou chasse/long bow: donc pourquoi ce qui est vrai pour l'un ne le serait plus pour l'autre alors qu'il n'y a pas de différence fonctionnement?

Perso, j'utilise le principe de la flèche sans plume tirée sur mousse ou paille molle avec tous les types de fûts bois, alu et carbone en long bow comme en chasse, et c'est bien le diable si le problème n'est pas réglé dans la 1/2heure.... et ça sans berger button!

C'est ce que je fais habituellement, mais ici pas encore fait. J'ai été au terrain pour tester deux arc et j'ai rencontré ce problème, je posais d'abord la question avant de retourner au terrain pour les réglages au cas ou l'origine du problème aurait été autres que le spine et corriger ça pour éviter d'y retourner pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Attention au problème du "paradoxe de l'archer" (la flèche ne va pas dans la direction de son axe mais dans la direction de la poussée de la corde, phénomène trop souvent confondu avec le "spine":bhaoui..:). Donc, pour les sans viseurs, la solution serait la cible mousse molle :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...