Jump to content

pour du bare bow !


toxicity
 Share

Recommended Posts

Salut a tous,

bon alors voila, je voudrais me mettre au bare bow et j'ai quelques questions : peut-on tiré en bare bow avec un longbow ? ou un recurve monobloc en bois avec tapis d'arc ? Et aussi : si je veux utilisé un gants, ou es-ce que je note mes réglages ??? je peux les notés sur le corde ? avec par exemple un marqueur permanent

Merci d'avance =)

Mathieu

Link to comment
Share on other sites

Le longbow est un barebow, pas de problème.

Simplement ,il ne faut pas pianoter avec un longbow, c'est pas fait pour ça et tes flèches partiront mal sans compter que tu maltraites l'arc.

De toute façon je crois que les lignes sont autorisées sur les palettes mais pas sur la corde.

Link to comment
Share on other sites

Le longbow est un barebow, pas de problème.

Simplement ,il ne faut pas pianoter avec un longbow, c'est pas fait pour ça et tes flèches partiront mal sans compter que tu maltraites l'arc.

De toute façon je crois que les lignes sont autorisées sur les palettes mais pas sur la corde.

tout à fait...

je peux ajouter : que pour les palettes, les marques doivent être identiques (en longueur, epaisseur, et à distances égales les unes des autres )

donc tu peux tirer en étant classé BB avec un longbow avec un gant ou une palette, (sans pianoter pour respecter l'arc) et tu peux aussi tirer avec des futs en carbone... (ma fille le fait au gant, avec des futs carbone)

Link to comment
Share on other sites

je peux ajouter : que pour les palettes, les marques doivent être identiques (en longueur, epaisseur, et à distances égales les unes des autres )

A quoi ca sert d'avoir des marques sur sa palette si on ne peux pianoté pour respecté l'arc ? D'ailleurs pourquoi on ne respecte pas l'arc si on pianote ?

Et si on utilise un recurve en bois (comme celui la :http://www.archeriemania.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=553359_SHB&type=10&code_lg=lg_fr&num=12 ) on peut pianoté ?

Link to comment
Share on other sites

A quoi ca sert d'avoir des marques sur sa palette si on ne peux pianoté pour respecté l'arc ? D'ailleurs pourquoi on ne respecte pas l'arc si on pianote ?

Et si on utilise un recurve en bois (comme celui la :http://www.archeriemania.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=553359_SHB&type=10&code_lg=lg_fr&num=12 ) on peut pianoté ?

parce que les arcs monobloc ne sont pas conçus et fabriqués pour être tirés en pianotant (à de rares exceptions près)

un arc classique avec des branches démontables a un réglage des 2 branches pour lui permettre justement ce type de tir.

Link to comment
Share on other sites

parce que les arcs monobloc ne sont pas conçus et fabriqués pour être tirés en pianotant (à de rares exceptions près)

Ok donc il faut tiré instinctivement avec je supose... :( domage. Mais tu dis a de rares exeptions près, comment savoir ? aurais-tu des exemples ?

Link to comment
Share on other sites

... que pour les palettes, les marques doivent être identiques (en longueur, epaisseur, et à distances égales les unes des autres )..

Dis donc, ça arrête pas de changer cette règle, bon de toute façon je fait plus de marque puisqu'en campagne on peut pas en avoir me semble t'il ???

Pour Toxicity, tu peux faire du face-walking si tu veux pianoter avec ton longbow, mais ca va pas aller bien le longbow pour faire ça ! un recurve monobloc ira sans doute un peu mieux en prenant la corde 3 doigts en dessous des nocks (comme on doit pouvoir faire en "instinctive bow" )

A propos du Samick SHB, c'est très solide, tu peux même pianoter comme sur un classique mais sans trop descendre quand même, mais t'auras évidement pas un bon rendement avec cet arc !!!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi tirer avec des futs en carbone... (ma fille le fait au gant, avec des futs carbone)

Désolé mais seuls les futs bois sont autorisés,

Extrait du réglement Français

C.1 LES COMPETITIONS SELECTIVES

Sont également reconnues (mais non ouvertes pour le championnat de France) les divisions d’armes

suivantes :

Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

Les arcs « chasse » : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

Les arcs à poulies nus : classés dans la catégorie arcs à poulies.

Pour les divisions arcs nus, arcs droits, l’équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement

international du Tir en Campagne.

Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, l'équipement des compétiteurs doit être conforme au

règlement du Tir Nature

B.3 LES EQUIPEMENTS DES ARCHERS

B.3.7.2 POUR LA DIVISION LONGBOW

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

B.3.7.2.1 : les restrictions suivantes s'appliquent :

les pointes ne seront que du type normal en campagne pour flèches en bois ;

l'empennage sera constitué uniquement de plumes naturelles.

le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm. La pointe de ces flèches peut

B.3.8.5 Longbow

Avec ce qui est permis pour toutes les divisions, des anneaux de pouce sont autorisés, à condition que ne

soit incorporé aucun système pour tenir, tendre et lâcher la corde. Pendant le tir, 1 doigt doit toucher

l’encoche de la flèche.avoir un diamètre de 9,4mm.

Au fait, c'est ton PCRA qui nous la fait remarquer lors de la dernière réunion nationale arbitres à Luxeuil. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais seuls les futs bois sont autorisés,

Extrait du réglement Français

C.1 LES COMPETITIONS SELECTIVES

Sont également reconnues (mais non ouvertes pour le championnat de France) les divisions d’armes

suivantes :

�� Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

�� Les arcs « chasse » : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)

�� Les arcs à poulies nus : classés dans la catégorie arcs à poulies.

Pour les divisions arcs nus, arcs droits, l’équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement

international du Tir en Campagne.

Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, l'équipement des compétiteurs doit être conforme au

règlement du Tir Nature

B.3 LES EQUIPEMENTS DES ARCHERS

B.3.7.2 POUR LA DIVISION LONGBOW

Seuls les tubes en bois sont autorisés.

B.3.7.2.1 : les restrictions suivantes s'appliquent :

�� les pointes ne seront que du type normal en campagne pour flèches en bois ;

�� l'empennage sera constitué uniquement de plumes naturelles.

�� le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm. La pointe de ces flèches peut

B.3.8.5 Longbow

Avec ce qui est permis pour toutes les divisions, des anneaux de pouce sont autorisés, à condition que ne

soit incorporé aucun système pour tenir, tendre et lâcher la corde. Pendant le tir, 1 doigt doit toucher

l’encoche de la flèche.avoir un diamètre de 9,4mm.

Au fait, c'est ton PCRA qui nous la fait remarquer lors de la dernière réunion nationale arbitres à Luxeuil. :whistling:

Je crois que JMG indiquait que si tu souhaitais tirer Barebow avec ton longbow, tu pouvais utiliser des fûts carbone. Un telle erreur de la part d'un homme ne rouge, qui plus est faisant du parcours et ayant tiré arc droit me semblerait pour le moins grossière...

Link to comment
Share on other sites

..Je pensais à la salle ..

Ben? En salle c'est pareil tu tires comme tu veux avec ton longbow puisque ça "existe pas" les arcs droits en salle :28:

Bon je viens d'aller voir, je comprends pas tout.

En fait on peut avoir un classement "longbow" en salle propre au concours mais ce classement ne permet pas de faire le criterium je pense, par contre rien n’empêche d'accepter le classement "longbow" et de se mettre en "arc nu" ce qui dispenserai alors des fleches en bois, non ???????

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Diantre oui

Je pensais à la salle :oups:

effectivement,

je n'ai pas précisé ma réponse qui allait pour la catégorie nature/3D... :23:

mais pour la salle (dont je n'ai pas l'option) on peut très bien tirer alu avec un longbow qui sera alors un arc nu (mais faut enlever les silencieux qui sont interdits en arc nu) sauf erreur de ma part. (je n'ai pas lu les dernières MAJ de la salle) car un longbow par défaut est aussi un arc nu...

Link to comment
Share on other sites

Je vais m'expliquer un peu plus :whistling:

Alors pour le moment je suis sur un arc d'initiation avec viseur et tout le tralala ^^ et je voudrais ne plus tiré avec tout ce tralala. Je voudrais effectivement m'orienter vers le tir nature / 3D. Mais bien sur avec le club je tire en salle ^^. Après pour ce qui est de l'arc je voudrais tiré avec un arc en bois qui fais plus "naturelle". Après pour le technique de tire je me serais orienté effectivement vers le pianotage mais si vous dites que ce n'est pas bon avec un longbow ... soit je passe sur un classique juste avec repose fleche en pianotant soit je passerais sur un longbow avec une autre technique de tire.

J'en parlerais avec les barebowteur de mon club et les chasseur. Et tous vos conseils sont les bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

...je passe sur un classique juste avec repose fleche en pianotant soit je passerais sur un longbow avec une autre technique de tir....

Voila très bien !

Attention ca coute cher un lonbow et c'est difficile ,c'est pas un arc de "débutant" , bon faut bien débuter avec le longbow certe, mais déjà passer une année entière voir 2 de tir régulier !!!

Link to comment
Share on other sites

Ok :) et pour du bare bow ? Que dois-je prendre comme poignée ? Et les branches quelle puissance quelle taille ? Je tire actuellement du 22lbs 68pouces (je suis largement capable de tiré du 24lbs)

C'est pour me faire une idée un peu :)

Link to comment
Share on other sites

et pour du bare bow ? Que dois-je prendre comme poignée ? Et les branches quelle puissance quelle taille ? J

Faut une poignée sans pont derrière pour qu'elle passe dans le rond de 12 et des cm, je sais pas lesquelles sont interdites, les Hoyt Eclipse ou Helix enfin ce genre là ca va pas trop !

Tu peux acheter une bonne poignée de 25" assez lourde qui permettra donc de faire aussi du tir en salle avec viseur car c'est bien aussi.

La poignée tu peux donc déjà en chosir une qui te plait même si elle est un peu chère, par contre les branches faut attendre de maitriser une bonne puissance pour en acheter des bonnes, en attendant faut soit t'en faire prêter pour monter graduellement en puissance. (ou acheter et revendre des occasions). Faut pouvoir arriver à 30# (en fait ca dépend de l'allonge une très grande allonge ne nécessite pas une très grosse puissance par contre une toute petite allonge faut quand même un peu de # !!

Mais on n'a pas bcp de renseignements, t'es une fille, un garçon de quel age avec quelle allonge etc....

Ps : d'ou l'interet de pas acheter un longbow tout de suite car un longbow à moins de 40# (et encore à condition que ce soit un bon ca marchera pas !)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Désolé j'ai pas mis tout ca dans mon profil... >_< je suis un garcon, j'ai 16 ans et pour mon allonge je ne sais pas... comment ca se mesure ?

C'est la longueur de la flèche (en considerant que la pointe arrive à raz de la fenêtre !, généralement elle dépasse pas mal quand on débute vu que l'allonge augmente, du coup la fléché vole moins bien etc....mais ceci est une autre histoire))

Comme t'es jeune que tu vas encore grandir et que tu débutes ton allonge va augmenter don faut pas acheter de branches trop puissantes ni trop chères pour le moment (privilégier de l'occasion que tu peux revendre généralement au sein même du club aux débutants de l'année suivantes etc...)

Pareil (encore plus) pour un longbow (là ça peut même te faire mal aux dos) faudrait avoir l'avis des quelques rares jeunes qui tirent en tradi sur le forum !!!

Link to comment
Share on other sites

Crifon, le fiston vient de lâcher son arc classique pour passer au longbow en tir instinctif, il a 10 ans (on s'était dit OK à 10 ans... et on n'a pas pu le faire patienter..)... Il tire avec un Millenium métis 64 pouces au club et cela se passe très bien, ces arcs ambidextres sont super pour débuter au longbow, avec faible puissance. Mais attention, il faut avoir un archer "instinctif" expérimenté pour t'initier et surveiller ta position car sinon mal au dos! Ces arcs de 64 ou 68 pouces (c'est la hauteur de l'arc) font de 20 à 60 livres, en fait le mieux est de commencer à 20 livres à ton allonge, cela dépend donc de ton allonge. Au club ils peuvent te la mesurer normalement, puisque les archers expérimentés s'en servent de cette mesure pour couper leurs tubes à la bonne longueur.

J'avoue que j'étais sceptique et je freinais des 4 fers pour son passage au longbow (il en rêve depuis l'âge de 6 ans, lol!) mais là je suis agréablement surprise, il ne peine pas et son tir est bien plus souple à puissance identique...

Quant à moi je reste barebow en pianotant, avec une palette "sans traits" puisque je vise le campagne, après un début agréable en 3D.

Link to comment
Share on other sites

..au longbow en tir instinctif, ....

Oui oui, instinctif :whistling: jusque pas loin, après mon oeil !

Effectivement Sylvie a aussi un Millenium Metis (35#) c'est sympa !

Mais j'encouragerai néanmoins notre jeune à parfaire son initiation pendant encore un an, même si il barebotte sur les parcours et continuer la progression au viseur et de choisir un arc tradi ensuite !!

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je vais déjà m'essayer au bare bow pdt 1 ou 2 et je passerais surement sur un longbow après :) parce que juste pour précisé, le tir instinctif pur avec essaie de tiré une flèche et une fois qu'on a le bon mouvement, encré cette position puis la reproduire encore et encore pour être bon me tente pas trop... par contre le face walk pourrait être intéressant :109:

Pour ce qui est du viseur, c'est pas que j'aime pas mais je trouve qu'au bout d'un moment c'est soulant... Après il en faut pour tout les gouts ! ^^

Si ca peux vous aidé pour mon l'allonge, j'ai des flèches axiom 700 ( http://www.francearcherie.com/fiche-fl%C3%A8ches-skyart-sf-axiom--3742.html ) et elle ne dépasse pas de beaucoup de la fenêtre.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors voila, cette aprèm j'ai fais du barebow avec un barebowteur de mon club c'est génial :) pour l'allonge c'est 29 pouces x) et comme m'a dis zozoma80 en mp avec un classique je peux faire de la salle, du 3d du campagne bref quasiment tout donc je vais resté sur un classique pour le moment.

Bon tir a tous :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...