Jump to content

choix d'un arc enfant:Martin Tiger ou Litlle Bear?


jauvent
 Share

Recommended Posts

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et néophite en archerie.Mon fils a 6 ans, il aime le tir à l'arc et je compte lui en acheter un.Je me suis informé sur les modèles enfant et dans ma gamme de prix j'hésite entre deux modèle:

_Martin Tiger:10# - 20# draw weight

-Little Bear:43 pouces/10 à 35 livres?(quelqu'un peut confirmer?)

Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il me renseigner sur:

-le système (poulie/arc en bois) le plus adapté à la morphologie d'un enfant,s'il y a une réelle différence

-la longétivité de l'arc:à la fois la résistance de l'arc et son adaptation réelle à l'évolution de l'enfant

-la performance comparée des deux arcs

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui marchera le mieux pour un ptit loup de 6 ans, - et aussi ce qui le motivera le plus- c'est le tir longues distances, et pour ca n'importe quel arc d'initiation en 48 ou 54 pouces fera l'affaire + un RP Hoyt noir et 6 flu-flu :pardon:

Link to comment
Share on other sites

à ta place, j'irai d'abord dans un club FFTA, afin qu'il fasse une initiation au moins une séance (c'est gratuit pour la première séance et ensuite cela dépend du club), cela lui permettra d'avoir une bonne position afin qu'il n'abime pas son corps en croissance et des conseils de pro selon sa morphologie, son profil de tir, ses souhaits, etc.

Je parle en connaissance de cause : je l'ai fait pour mon fils à 6 ans.

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

En fait le seul club que je connaisse à proximité n'accepte les enfants qu'à partir de 8 ans.Il a déjà essayé les arcs du club en question lors d'une journée d'initiation aux sports nature ,ils étaient trop grand encore pour lui mais il a tout de même réussi à tirer.Il a sinon un arc "primitf" en noisetier et il est passionné d'histoire antique et médiévale donc pas de doute au niveau de sa motivation.

Je cherche un arc qui lui permette de planter ses flèches dans une cible depuis une distance raisonnable pour son age (6-7 mètres?),suffisament adapté pour que l'effort ne soit pas violent,ne lui abîme pas le dos et lui permette de se concentrer sur le geste.Je me suis un peu renseigné et les deux modèles cités sont ceux qui reviennent le plus mais ils sont radicalement différents.N'ayant moi-même pas d'expérience en archerie,je suis au départ plus porté vers le little bear,plus naturel,mais peut-être moins facile à manier qu'un arc poulie martin tiger qui lui au contraire permettrait plus facilement de planter des flèches dans une cible.Et j'aimerais savoir quel arc a réellemnt le plus de marge de réglage de la puissance car je me méfie,sûrement à tort car j'ai mauvais esprit,des formules de vente pour débutants non avertis,surtout en ce qui concerne le little bear.

Voilà je poste deux liens:

http://www.archerie-diffusion.com/archerie-enfants-et-ados_41_arcs-pour-enfants-et-adolescents_arc-little-bear-7-a-12-ans__30030.html?PHPSESSID=92a9804ed8f25a08151d4801fa651809

http://www.lasdistribution.eu/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=48&category_id=89&option=com_virtuemart&Itemid=64〈=fr

Merci.

Link to comment
Share on other sites

En fait le seul club que je connaisse à proximité n'accepte les enfants qu'à partir de 8 ans.Il a déjà essayé les arcs du club en question lors d'une journée d'initiation aux sports nature ,ils étaient trop grand encore pour lui mais il a tout de même réussi à tirer.Il a sinon un arc "primitf" en noisetier et il est passionné d'histoire antique et médiévale donc pas de doute au niveau de sa motivation.

Je cherche un arc qui lui permette de planter ses flèches dans une cible depuis une distance raisonnable pour son age (6-7 mètres?),suffisament adapté pour que l'effort ne soit pas violent,ne lui abîme pas le dos et lui permette de se concentrer sur le geste.Je me suis un peu renseigné et les deux modèles cités sont ceux qui reviennent le plus mais ils sont radicalement différents.N'ayant moi-même pas d'expérience en archerie,je suis au départ plus porté vers le little bear,plus naturel,mais peut-être moins facile à manier qu'un arc poulie martin tiger qui lui au contraire permettrait plus facilement de planter des flèches dans une cible.Et j'aimerais savoir quel arc a réellemnt le plus de marge de réglage de la puissance car je me méfie,sûrement à tort car j'ai mauvais esprit,des formules de vente pour débutants non avertis,surtout en ce qui concerne le little bear.

Voilà je poste deux liens:

http://www.archerie-...51d4801fa651809

http://www.lasdistri...emid=64&lang=fr

Merci.

réponse très simple

seul l'arc à poulie aura la possibilité de changer la puissance, (mais avec ce modèle cela est peut être simplement en fonction de l'allonge c'est à dire : 22" d'allonge : 12#, 23" 16#, 25"20#, (valeurs données au pif, c'est pour expliquer ma réponse), ou bien alors comme un poulie pour adulte, il existe une vis de serrage(ou un autre systeme mecanique) qui permet de fixer la puissance voulue pour une allonge donnée.(en fonction des valeurs données à l'achat)

l'autre arc, est fixe au niveau de la puissance, et c'est à l'achat de bien prendre la puissance adaptéd à l'enfant, (la puissance n'évoluera que petitement en fonction de sa croissance et de l'allonge )

Link to comment
Share on other sites

Et je vais encore faire la maline, :pardon: , mais j'ai gagné ma vie en faisant tirer des tous petits à l'arc et je persiste et signe .Un arc d'initiation à la bonne taille, un RP noir et des flèches Flu flu.

En commençant par du tir longues distances ( il ne dépassera pas la longueur d'un terrain de foot ), il apprendra à tirer sur la corde, - c'est assez fascinant de voir que dans la plupart des cas, en faisant du tir longues distances les jeunes ont une décoche parfaite :whistling: - , ensuite à orienter son arc pour aller plus ou moins loin, puis plus ou moins à gauche ou à droite.

Après le passage en cible se fera tout seul :pardon:

C'est de loin ce qui marche le mieux.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire de meme avec ma grande.

Perso, elle a commencé à 3 ans, mais elle "joue", elle ne tire pas. Pour commencer, j'ai acheté un arc en fibre de verre pour débutant (ouge, il existe la meme version en poulie, vous connaissez tous, on en trouve meme à décathlon). La puissance est toute fine, pas de soucis, et elle tire toujours avec papa.

Un conseil: pas de puissnce, à 6 ans, ils sont trop petits pour faire des efforts. Ils sont également trop jeunes, il faut etre tres attentif: ne jamais les laisser seul avec un arc (meme en petite puissance, il peut se blesser ou blesser quelqu'un), leur apprendre tout de suite les regles de sécurité (ne pas tirer en direction d'un personne ou d'un animal, ne pas courir avec des fleches, ne pas courir vers la cible....). Et le tir ne doit pas excéder une demi heure par séance, de toute manière, ils ont du mal à se concentrer plus longtemps sur une activité.

La FFTA préconise 8 ans mini, ce n'est pas pour rien... Ils sont plus grand et comprennent mieux les aspects sécurité, coordination de mouvement, attention, concentration... Comme la natation, ils les refusent en cours avant 6 ans, meme si quelques uns savent déjà nager plus tot...

Une bonne solution, c'ets que le papa ou/et la maman), se mettent au tir à l'arc, apprennent comment cela fonctionne, puis ensuite le lui retransmette à la maison, en attendant de pouvoir l'inscrire. Le tir à l'arc en famille, c'est géant!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses.Sans trop de surpise je constate qu'il y a différents avis à la fois sur ce qu'il est bien de faire avec des enfants et sur le type d'arc à choisir :( et je souhaiterais avoir quelques éclaircissements:

-l'aspect ludique prime sur la performance de l'enfant,mais sans cherher à l'entraîner à devenir pro n'y a-t-il pas un risque de le laisser prendre une mauvaise position si je le laisse tirer uniquement à "l'instinct"?Nous avons pasé le week-end chez des amis dont le fils a un arc (un geologic inech,18 livres, plus grand qu'eux mais qu'ils ont réussi à tendre sans problème,j'ai pas trouvé ça terrible pour viser enfin ça venait peut-être de moi)et les enfants,5 et 6 ans, y ont joué le samedi-soir,piaffaient d'impatience pour commencer le dimanche-matin dès 7h30 :pfff: et ont continué l'après-midi,sans vouloir faire de pause;ils ont autant aimé tirer sur une cible que tirer en parabole pour faire comme les archers anglais qui saturent un périmètre en pleine bataille d'Azincourt,avec des flèches en carbones ou en bois,voire les yeux bandés et tout leur a plu.Je connais quelques rudiments sur la position mais sans plus et je me suis demandé s'il ne serai pas préférable d'être un peu plus précis et directif sur la position,vu que je me suis contenté de leur apprendre à se mettre de profil et à tendre la corde en ramenant la main sur la joue.

-d'autre part si j'ai bien compris:

arc à poulie=plus pour la précision,a priori moins bien pour débuter encore que pour mon garçon c'est important de planter sa fleche dans la cible,

arc en bois=tir instinctif (pas sûr d'avoir compris ce que c'est),a priori celui qui perso me plaît le plus

arc à branches=?,mais plus évolutif que les deux autres dans le règlace de la puissance

Voilà ça fait beaucoup de questions :oups: ,merci aux courageux qui ont pris et qui prennent encore le temp de répondre.

Link to comment
Share on other sites

Pour la position, c'est important, mais pour cela, il te faut apprendre la base pour la transmettre à ton fils, sinon il faut trouver un club. Mais ca va etre difficile... Si il est vraiment tres motivé, il faut tenter, nous en avons un dans ce cas, mais c'est vraiment exceptionnel.

Pour l'instant, un poulie n'est pas interessant, il va pas grandir avec lui... Mieux vaut un arc classique pas cher que tu pourras faire évoluer ou changer facilement que d'y mettre cher pour pas grand chose, parce qu'ils grandissent vite à cet age.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...