Jump to content

en cours..


Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Enfer et dame-nation, bide et flop.... j'ai du me gourer quelque part. Arc démoulé, détouré, poncé, encoches taillées, il ne fait que 30 livres à 26" d'allonge avec la corde lâche.... Mais je dois filer, des photos en fins de journée....

Mais heureusement, rien n'est perdu.....

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai trouvé mon erreur. J'ai bêtement (c'est le terme) mal relu mes notes. j'ai déjà eu l'occasion de faire des arcs dans ces puissances avec des designs assez similaires et j'aurais du faire des lames dégressives de 6mm vers 4mm et non de 4mm vers 2mm. Deux alternatives. Soit j'en fais un arc pour enfant et j'en refais un autre, soit j'enlève la poignée et je colle une lame non dégressive de 2mm....

Link to comment
Share on other sites

Salut

et si tu en fais un arc beaucoup plus court c'est jouable??

trop risqué??

Plusieurs éléments. Vu la puissance alors que l'arc n'est pas encore équilibré et le travail d'équilibrage à faire, l'arc risque de faire au final, dans les 20 à 24 livres. Il me manquerait entre 10 et 15 livres pour attendre la bonne puissance, cela veut dire que pour atteindre les 35 livres, il faudrait que je raccourcisse l'arc de 8 pouces minimum. ça ferait alors un arc de 54" de long ce qui vu la longueur de la poignée laisserait très peu de branche travaillante. donc pas glop. En plus en raccourcissant autant, je perdrait très largement le bénéfice du reflex et des coins placés en bout de branche.

racourcir l'arc ça va quand il faut tomber au max 1 à 2" pour rattraper 4 ou 5 livres mais pas plus a moins de partir d'un arc très grand et d'accepter de changer radicalement le design.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de bambou mosso qui vient de Chine. je ne connais pas son age mais vu le diamêtre soit ça pousse vraiment très vite, soit ça a bien plus d'un an. Pour le séchage, je ne maitrise pas la période qui précède son entrée dans mon atelier. J'ai récupéré celui que j'utilise en ce moment, il y a environs 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis le travail sur cet arc est à l'arrêt à cause d'autres priorités mais il devrait reprendre rapidement. Quelques photos restent encore.

Une fois les serre joints retirés, on voit la quantité de reflex restante/ pas très étonnant vu la faible épaisseur des laminations....

post-73-0-56524500-1308836653.jpg

Link to comment
Share on other sites

Passage à la scie a ruban pour virer le surplus de bois, puis au banc à poncer pour avoir quelque chose d'à peu près propre.... les fondus ont l'air corrects et les parties sont bien jointives. c'est toujours ça de pris....

post-73-0-56097100-1308836777.jpg

post-73-0-06896200-1308836779.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au programme des hostilités maintenant: passage à la scie a ruban pour enlever la poignée, ponçage pour rendre tout ça propre, ensuite collage d'une lame d'épaisseur constante de 3mm, ce qui me mènera à 1mm au dessus de la cote prévue. ensuite équilibrage, finitions et emballé c'est pesé.... normalement....

Link to comment
Share on other sites

Elle y est plus...

post-73-0-38054900-1309002505.jpg

post-73-0-23612600-1309002507.jpg

découpe à la scie à ruban, ponçage de la lame d'ipé sur toute sa longueur pour enlever les petits restes de zébrano et les bavures de colle, recalibrage de la poignée que j'ai raccourci de 6cm. Visuellement, elle faisait trop longue. Au final, j'ai perdu 5mm d'épaisseur surtout à cause de ma scie a ruban qui n'est pas très précise. Comme la lame à coller fera 3mm, je reste avec un manque de 2mm soit pas grande chose....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

après deux semaines consacrées à autre chose, je peux m'y remettre; Nouvelle lame façonnée. Elle fait 3mm d'épais et est plus claire. le collage se passe très bien, lignes de colle parfaites et l'arc doit accuser un bon petit 45-50 livres à l'allonge (pasencore vérifié au peson). Il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant l'équilibrage, dessin de la future poignée. Elle ne sera façonnée qu'après l'équilibrage.

post-73-0-25752500-1310831212.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les choses avancent bon train, l'arc est à la puissance à 22" d'allonge, je vais donc passer au band définitif mais avant ça deux ou trois petits détails à régler qui pourraient, s'ils étaient traités plus tard réserver des surprises pas forcement bonnes. Je vais donc m'occuper des poupées:

a cause de la lame de force elles sont très épaisses. 1àmm avant la lame de force, 13mm au bout l'ensemble est ramené à 10mm tout du long au banc à poncer. le zébrano étant bien moins lourd que l'ipé (1.04 pour l'ipé contre 0.79 pour le zébrano) mes poupées vont gagner en légèreté.

De plus les poupées sont très larges, actuellement 15mm. elles feront 1àmm au final, je trace les nouveaux bords puis j'enlève la matière en trop au banc à poncer. la encore perte de poids et donc plus patate pour l'arc.

Je préfère faire cette étape maintenant car il arrive qu'elle modifie légèrement l'équilibrage ce qui serait plutôt gênant si j'avais déjà atteint l'allonge souhaitée.

Par ailleurs, je façonne aussi le bout des fondus. la aussi travail à faire maintenant car il peut entrainer une légère modification de l'équilibrage. Enfin, il va me falloir poncer et nettoyer le dos de l'arc avant de poursuivre l'équilibrage, cela peut générer jusqu'à 2 ou trois livres de perte de puissance ce qui correspond à 1 bon pouce d'allonge....

Un coté de la branche est déjà affiné, je vais m'attaquer à l'autre....

post-73-0-03564300-1310902416.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...