Jump to content

Avis sur une casse d'une charniere sur un Oneida


Pascal38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ayant mis en vente mon aeroforce qui a fait un peu débat : j'ouvre ce poste au sujet de mon black eagle qui me pose quelques soucis de fiabilité que je vais vous présenter

petit recap sur l'arc : année 2001 (et donc BE1 (ou BE2 je ne sais pas au juste => il viens direct des US)), médium, 50 - 7O lbs

tir au alentour des 55 lbs en 2001 et 2002, arrêt jusqu'en 2008 et reprise des tirs à une puissance de 48 - 50lbs en concours 3D et nature (tir à 2 doigts)

casse régulière des power cables qui s'effilochent vers 1500 tirs soit 9 mois / 1 an (et contrairement à l'aeroforce qui me faisait 5000 tirs au moins)

cette année, comme les points ne tombent pas, passage au viseur + décocheur (pour voir)

- j'attaque en Sept 2010

- avril 2011 casse de 3 filaments de cable des power cables

- dans la foulée de viseur se casse en 3 (un viper à balancier)

=> j’essaie de discuter avec Oneida US car j’émets un doute sur l'arc et son son maxi d'allonge (impossible de dépasser les 28,5" d'allonge alors que l'arc devrait permettre du 30" => pas de réponse positive, ne savent pas ce qui se passe, mon arc est normal.... bref gentil, mais ne répond pas à mon problème

=> je discute également avec Joe (des US) qui me propose gracieusement les modules G pour gagner 1/2" en allonge (Joe, trés professionnel, trés technique; parfait comme contact)

- je reçois les modules, je commence à démonter et surprise : une charnière est cassée en 2 (j'ai pas encore regardé l'autre)

=> Je recontacte Joe et lui commande un jeu de charnier + jeu de Power cable (à la vitesse que je les use j'en ai au moins toujours 3 jeux d'avance)

à ce jour j'attends sa livraison ...

Qu'en pensez vous ?

- quelqu'un a-t-il déjà cassé une charnière ?

- quelqu'un casse--il souvent ses power câble sur le BE ?

Vous trouverez la photo de la position de la casse des câbles (il semblerait pour Joe que comme l'arc est un peu trop court pour moi, je me mets en overdraw (je mets en butée les power cable sur les cames) d'où la longue usure et casse

mais comme mettre plus d'allonge est atteindre les 30" d'allonge normalement possible

=> le module G permettra de gagner 1/2" et je vais protéger le câble au niveau de l'arrête de la came

mais bon ??? :05: quoi d'autres comme idée?

le débat est ouvert pour vos avis :07:

Perso : je trouve qu'on est loin de la qualité des Oneida d'avant (l'aeroforce par exemple mais bon le BE est bien moins lourd, bien plus rapide aussi ... et bien plus bruyant) sauf si vous me dites que je suis le seul à avoir ce problème :20: (et débat ouvert pour Towcat et Oneida01 :lol!: )

Faut dire aussi que tirer avec 1 charniere cassée en 2 sans se prendre l'arc dans la trombine, c'est un exploit, Si c'était arrivé => on en parlerait peut-être encore

l'arc est également bruyant (puisque tout le monde autour de moi me le dit quand je tire), et il doit rendre de la vibration un max (je pense) pour casser en 2 un viseur.

Vous allez me dire : et les flèches ... Ok , j'avoue, pas trés lourde mais dans la limite du raisonnable pour 48lbs - 50lbs soit 18,5gr (lightspeed 500; ICS 600, je navigue dans ces eaux là) et si je tire des 20 - 21gr, c'est globalement pareil.

C'est vrai que je suis en limite basse de puissance et que ce n'est pas la panacée pour l'arc, faudrait que j'essaie des branches 35-55 lbs pour voir s'il y a un changement mais pour ça faudrait en acheter, et sans savoir si ça le fera.... pour l'instant j'attends vos idées :111:

merci à tous

post-8611-0-82581400-1308086922.jpg

post-8611-0-69842500-1308087603.jpg

Edited by Pascal38
Link to comment
Share on other sites

Je vais quand même vous mettre le viseur cassé en 2 (un bond de 2 mètres devant l'arc au moment du décochage de la flèche)

ça fait impressionnant (on se demande ce qui vient de se passer car tout ça sans aucun choc)

et ça vaut le coup d'oeil

mais bon,j'ai réparé (ajout d'une équerre en nylon),

Viper au US n'ayant jamais répondu à mes message pour m'envoyer la pièce en remplacement (franchement pas cool comme boite :fighting: )

post-8611-0-64392700-1308089904.jpg

Link to comment
Share on other sites

Faut que je regarde, j'ai encore quelques pièces détachées à la maison, dont des charnières, mais je ne sais plus si c'est pour le BE ou l'aéro force...

Des cables qui cassent, c'est courant sur le BE, je les changeait plus d'une fois par an en tirant plus lourd que toi (dans les 20 à 25 g pour une puissance de 52 à 55 lbs).

La charnière cassée, c'est pas impossible. Les efforts sur les charnières sont importants, et elles finissent par s'user à la longue... C'est pourquoi j'en ai une paire à la maison...

Le problème d'allonge, à mon avis, c'est l'étiquette de l'arc qui est mauvaise et tu n'as pas un médium mais un short... Et tu ne peux pas dépasser 28'5... Là, je n'ai pas beaucoup de solutions... Comme la marque n'est pratiquement plus vendue en france, je doute que tu puisses avoir des infos fiables hors US... Je ne sais meme pas si l'importateur a toujours la carte, vu le peu qu'il vende (je crois que le dernier acheté en france, c'est le mien, en 2000... c'est dire... Et sur commande spéciale parce que l'importateur n'en faisait plus venir depuis déjà quelques années...)

La casse du viseur: à mon avis, il n'a pas supporté les vibrations de l'oneida, construction trop légère pour cet arc... Il va falloir passer sur autre chose, j'en ai peur, de plus fiable...

Je pars en vacance dans ta région, à Laval, au moins d'aout. SI cela te dit, je prends l'arc et on va se faire un parcours ensemble. On pourra papoter Oneida et essayer nos arcs.

Edited by oneida 01
Link to comment
Share on other sites

pour ma part sur mon BE1 (de 2003 selon le vendeur US)

pour 42lbs, je tire du 23gr

le dernier oneida vendu en france de 2000 par l'importateur...???!!! :wacko: ce n'est pas le tien désolé :109:

j'en ai vu 2 en vitrine dans mon archerie depuis, et ils ont été vendu (importés par LAS bien evidemment :23: )

mon BE1 est plus silencieux que mon screaming...(plus rapide et plus légér aussi)et pas encore de soucis avec... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

bof, la limite du raisonnable....

en fait, il faut tirer plus lourd avec un Oneida qu'avec ce dont on a l'habitude sur des poulies "ordinaires"

c'est un truc d'abord dessiné pour la chasse (une à deux flèches par jour)

je me souviens qu'on m'avait recommandé des Full Metal Jacket, et encore, il y a une différence par rapport aux XX75 que j'avais au début avec l'arc (stealth eagle d'occase)

Link to comment
Share on other sites

pour ton viseur ...

soit défaut du viseur, soit un problème de vibrations trop importantes qui provoquent cette rupture

après à la vitesse ou tu uses tes cables, pas normal ....

je connais des archers qui font 2000/flèches semaine, il changent de corde /cables tout les ans .........

après si tu as un souci d'allonge, es tu certain de la bonne longueur de la corde .......

enfin tout ça me parait un peu limite ........

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Pour le viseur, j'ai bien regardé, j'ai pas trouvé de défaut donc je pense : les vibrations (c'est vrai aussi que je ne mets pas d'amortisseur sur la poignée) car celui que j'ai est un poil trop long par rapport au règlement FFTA (et avec du mercure inside)

=> le viseur étant réparé, on verra s'il tient, et de toute façon mon objectif est de repasser en compound nu (c'est bien plus simple)

Pour ce qui est du poids des flèches, la casse de la charniere => je tirais également de l'ICS 500 à 18,3gr avec l'aeroforce, il n' a jamais bougé, rien ne s'est jamais déréglé : plus fiable que ça , je ne connais pas.

Mon BE, je dis "Bof", je le sens moins fiable, j'ai toujours un doute sur ce qui va lâcher ou pas mais à coté de ça (quand tout est a été remplacé), j'en suis quand même content, que du plaisir mais s'il claque un peu (ok..., beaucoup pour certain)

et donc, ce post pour avoir vos avis

Oneida01 => si tu viens dans la région (attention Grenoble et non pas Laval) pas de problème pour un parcours ensemble

si tu trouves tes charnières dis moi ce qu'il en est

pour LAS, j'ai laisser tomber, je passe par Joe au US. Mon archerie préféré du coin (qui fait des bonds de 3m quand je lui parle Oneida), les contacte sans problème et LAS répond qu'ils peuvent approvisionner les pièces (et donc certainement toujours des arcs)

et pour l'étiquette : il semblerait (dixit Oneida au US) que ce soit juste, ils m'ont demandé de vérifier la longueur de ma power limb pensant que j'avais un modèle LF => c'est bien un Medium et j'ai les bonnes couleurs de câbles et la bonne corde => donc mystère quelque part mais je n'ai toujours pas trouvé :hmmm:

Tell : Pas difficile de me reconnaitre, je suis le seul Oneidaiste du coin... :YAHooo: Et bien sur que je vais au prochain 3D, ayant vendu l'aeroforce, je me rabats sur mon chasse Prédator que je viens enfin d'essayer puisqu'il le faut, et je prévois bien sur d'aller chercher les flèches derrière les bestioles :lol!:

JMG : à 42lbs => tu dois avoir des branches de 35/55lbs => vois tu une différence avec des 50 /70lbs (si tu en as déjà eu bien sur)

peux tu me dire l'épaisseur des branches aux 2 extrémités => Joe s'est acheté une machine pour modifier en interne ses jeux de branches (ça doit donc pouvoir se faire directement avec une machine à bois ??? mais là je ne sais pas encore, faut analyser la question)

Aprés, tirer plus lourd et moins en quantité, why not mais je perds le plaisir de tirer avec un Oneida

mais ça veut aussi dire que je passe le BE en chasse : je remonte la puissance à 55lbs et je tire plus lourd (21/17 à 30gr)

du coup il me faut racheter un arc pour les compètes (exemple : le bretzel de chez Hoyt (le seul qui soit aussi léger que le BE car plus question le porter un arc plus lourd que le BE)

et du coup le Predator que j'avais acheté pour la chasse (et qui est encore tout neuf) et bien faudra que je le vende car déjà qu'en 9 mois, je ne l'avais pas encore utilisé (vu que c'est pas mon truc), il le sera encore moins aprés ... :...: Bref beaucoup de "du coup" et un Prédator à vendre avant le rachat d'un Bretzel

On verra ça après le remontage du BE avec un module G et des protections au niveau des câbles ou sur les arrêtes de la came

ça me fera déjà un peu gagner en allonge, et je vais peut-être regarder pour amortir un peu les vibrations (mais je ne sais pas encore comment => il me faudrait un vieux amortisseur pour récupérer le pas de vis US que je bidouillerai pour faire un truc pas trop lourd ... si vous avez ça dans un fond de tiroir) :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

pascal,

effectivement, j'ai des branches censées être des 35-55 (mais apparemment avec le montage du razorback qu'est le monsieur 5150 de l'autre forum "oneida") je peux monter à un peu plus de 60...

je peux te mesurer les dimensions des branches...

sinon comme amortisseur j'ai monté le truc suivant, c'est d'enfer ce truc (encore merci à Cedric pour sa découverte à l'époque)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, J'avais du le voir il y a quelques temps en arrière mais ne m'en souvenais plus (sauf la couleur de l'arc que j'avais trouvé beau)

Amortisseur assez original (il faut le dire) => il doit bien amortir les vibrations.

Comme j'aime bien faire par moi même, mon idée était de mixer de l'epdm (que j'ai), avec du carbone (que j'ai aussi car il faut bien de temps en temps louper la bête et casser un peu de flèches), un peu comme tu as mis mais en moins large => enfin je verrai quand j'aurai trouvé un bout de contrepoids des années 80-90 avec le pas de vis US

sinon, je relirai le post (ça fait toujours du bien aux neurones => j'y ai vu le changement fréquent des câbles était déjà de rigueur => c'est donc bien du à l'arc (le BE) qui, je pense, en étant plus rapide que l'aeroforce, avec une conception nouvelle, etc... , prend plus de contraintes et donc, suivant l'utilisation que l'on en fait (le poids des flèches aussi et certainement), on (enfin j'en) paye les conséquences.

et pour les branches, oui si je peux comparer aussi l'épaisseur des branches, cela me permettra de voir si on peut le faire par soit même ou pas car à priori en dimension longueur-largeur, c'est tout pareil.

Donc, je suis preneur, je sens que je vais un peu bidouiller tout ça...

Link to comment
Share on other sites

bin pour moi t'es dans la même logique que Oneida01 :whistling: :bhaoui..:

> pourquoi tirer des lightspeed avec cet arc ? il est connu pour devoir le tirer avec du lourd et toi tu prends du light... la casse de ton viseur est symptomatique.

Les Oneida BlackEagle, Extreme et autres nécessitent des flèches lourdes, point barre. Faut pas s'étonner si ça part en couille quand on respecte pas -_-

je viens de peser une de mes FullMetalJacket de 29 ou 30" je sais plus j'avoue > 29 grammes et des brouettes....

toi : "Ok , j'avoue, pas trés lourde mais dans la limite du raisonnable pour 48lbs - 50lbs soit 18,5gr "

bin cherche pas plus loin.

Tu aurais une poignée fêlée que je ne serais pas plus surpris... J'ai tiré UNE fois une lightspeed à un pote, juste pour voir... > clairement c'était un lance roquette, mais j'ai bien senti la secousse aussi quoi, j'ai pas réitéré l'opération.

> Si pour toi la fiabilité passe par le fait de tirer n'importe quoi, effectivement pas le choix > change d'arc ou reprends un "ancien" qui pesait 3 tonnes... :23:

> Si pour toi le plaisir passe par le fait de faire absolument des points (tu es passé open pour ça apparemment... tu tires des lightspeed pour le trait... pour les points quoi :109: ) bin là encore > pas le choix change d'arc... :23:

Honnêtement à mon humble avis repasse le en chasse si le coeur te dis de le garder, et prends autre chose pour tirer light, car là tu vas droit à une déception.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

petit recap sur l'arc : année 2001 (et donc BE1 (ou BE2 je ne sais pas au juste => il viens direct des US)), médium, 50 - 7O lbs

Il y a une différence de conception de la structure de l'arc entre :

le BE1

blackeagleone.jpg

et le BE2

blackeaglesii.jpg

Si tu as un doute sur la version, mesure tes outboard limbs.

esclimb.jpg

tir au alentour des 55 lbs en 2001 et 2002, arrêt jusqu'en 2008 et reprise des tirs à une puissance de 48 - 50lbs en concours 3D et nature (tir à 2 doigts)

casse régulière des power cables qui s'effilochent vers 1500 tirs soit 9 mois / 1 an (et contrairement à l'aeroforce qui me faisait 5000 tirs au moins)

Rappel de préconisation d'ONEIDA (INSTRUCTION MANUAL du BE1):

Je cite :

"The power cable should be replaced every 5000 shots based on average use at 60lbs and with a 540 grain arrow. Lighter arrows and higher draw weight will require more frequent replacement. This should be done if any fraying is evident. Failure to replace cable before they break could result in further damage to your bow and cost to you"

.

Sachant que 540 grains font 35 grammes ......

.

Pour la charnière, je n'ai jamais vu ça ??? Bien sur il ne faut pas oublier de graisser régulièrement l'ensemble de ces charnières et autres axes.

Sinon tout à fait d'accord avec Towcat.

Edited by rene34
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vendu, entretenu et réparé des arcs ONEIDA pendant quinze ans, je dois dire que les dernières générations ne m'ont guère convaincu..

En dehors d'une qualité de fabrication et de finition très en dessous de la moyenne ( surtout pour un arc de ce prix ), le BLACK EAGLE souffre de défauts de conception inexcusables, notamment au niveau du montage des Power Cables dont le cisaillement apparaît comme inévitable à plus ou moins long terme...

A noter aussi que la poignée du BE première génération se fissurait de façon inquiétante au niveau de la fixation du viseur. Pas étonnant que la poignée du BE 2 soit radicalement différente !

Surtout s'il a tiré des flèches légères, je ne conseillerai vraiment pas le BE 1 pour un achat en occasion.

Je reste sur mon opinion : un AEROFORCE, sinon rien !

Si vous connaissez un gaucher en occasion...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Un peu dur tes commentaires Towcat : même si la passion de l'Oneida y est, ainsi que le plaisir de tirer avec, quand tu participes à des 3D ou nature, ce n'est quand même pas pour être un rigolo.

Et donc oui, on cherche tous à faire des points et sinon on fait au mieux de ses possibilités de même que l'on le fait avec un longbow ou un chasse...

Aprés : certains se prendront la tête car ils ne sont pas dans les 1ere et au top du top, d'autres resteront cools et lucides de leur possibilité : c'est juste un problème de tempérament et caractères mais ça ne concerne pas l'arc et les flèches

Et pour le poids des flèches comme je l'ai dit; oui, que ce soit mes vieilles ICS500, les energy600 ou de la lightspeed 500, toutes ces flèches pèsent autour de 18.5gr / 19gr mais

- le spin est correct pour l'arc

- la sortie de flèche est nickel

- et je suis globalement dans les 6grains / lbs

et donc ,il me parait logique d'adapter sa flèche à l'activité de l'on va faire avec l'arc (chasse ou compète)

Oui Rene34, j'ai déjà lu la doc : mais s'il te dise aussi : faut tirer des barreaux de chaise => vas tu le faire ??? il ne faut savoir qu'il n'est pas difficile commercialement parlant de mettre dans sa doc toutes les contraintes que l'on veut pour éviter les problématiques d’après-vente et de garantie

=> de la doc à la réalité : il y a quand même un monde

Et pour tout dire : pourquoi alors, avec mon aeroforce, j'ai tiré entre 18.5 et 20gr,pendant x année, sans jamais rien cassé, et que les cables ont tenues plus de 6000 tirs ???

Je rejoints donc Totem (en +, mon aeroforce venait de chez lui) la fiabilité du BE (dans sa conception a été certainement un peu light et est loin de concurrencer l'aeroforce si ce n'est pas son poids et sa vitesse.

Sinon, merci à René pour la différence des BE => j'ai donc bien un BE1 et la power limb fait 13" donc c'est bien du Médium

et sinon, les charnières ont toujours eu un point d'huile comme toutes les pièces en mouvement sur l'oneida

Link to comment
Share on other sites

Je triai 25 grs avec mon BE, pas particulierement léger... Et si j'ai changé, c'est aussi parce que les perfs ne correspondaient plus à mes attentes, et mes résultats aujourd'hui s'en ressentent... Donc pas de regrets d'avoir abandonner l'oneida...

Link to comment
Share on other sites

le BLACK EAGLE souffre de défauts de conception inexcusables, notamment au niveau du montage des Power Cables dont le cisaillement apparaît comme inévitable à plus ou moins long terme...

j'imagine que c'est au niveau des branches comme je l'ai assez lu (de ta part ou d'autres), bin ça c'est toujours amusant à lire vu que c'est pas là que les power cables lachent...

Pardon Pascal, le propos n'était pas d'être un peu dur avec toi, néanmoins reconnais que ça a un côté ironique : tu aimes ton arc, tu as des casses et tu te tritures l'esprit pour comprendre pourquoi il casse, alors que la réponse est dans ta question quand tu reconnais toi même tirer des futs légers...

19g c'est TRES léger pour un Oneida, donc même si ton ancien modèle les supportait du haut de sa conception "lourde", les BE allégés dans leurs pièces en mouvement et dans la poignée les supportent moins.

si ils préconisent des futs lourds, c'est pas pour faire joli ou se défausser de SAV > les propos d'Oneida01 à travers ce forum et Archasse que je lis depuis des années et qui sont toujours les mêmes le prouvent : les Oneida ne sont pas faits pour tirer des futs légers, il faut passer sur des architectures plus modernes qui vont supporter ces nouvelles contraintes...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pas de probleme Towcat pour un peu de chamaillerie (sinon ce serait monotone) :lol!:

c'est vrai aussi que je ne suis pas assidu au forum pour lire tout ce qui s'est déjà dit (malheureusement) car pas trop le temps sauf ces derniers jours car, comme tu le dis si bien, je me triture l'esprit pour trouver une solution efficace d'où le fait de me voir mettre un post.

Le pourquoi aussi, c'est que je n'ai pas trop envie de tirer autre chose qu'avec ce p---n d'Oneida, c'est trop "plaisir",

mais là! je sature un peu sur la casse (même si j'en suis certainement fautif comme vous me le confirmer à peu prés tous)

Aprés je rejoints Onieda01, quand il dis qu'à un moment donné il faut faire un choix

Pour l'instant je n'en suis pas encore là, mais je suis dans l'expectative => c'est quand même plaisant aussi de ne pas être un branque (enfin un minimum tout de même)lors d'un 3D.

C'est aussi sympathique d'avoir, par exemple, aux échauffements, du monde (dont beaucoup de jeune)qui tourne autour de toi en se demandant "c'est quoi cet arc bizarre", "comment ça marche"...

Tout est donc dans l'état d'esprit du moment : d'un coté marre du BE et de l'autre surtout pas envie d'en changer :chépas:

Bref, je le remets en état dés que j'ai le jeu de charnières

je vois ce que ça donne avec le module G, (entre temps j'aurai fait deux 3D avec le chasse, je verrai aussi ce que ça donne et si ça me botte un tant soit peu :28:)

Je pense que je vais aussi essayer de faire un comparatif de bruit / vibration (je ne sais pas encore trop comment) entre différents poids de flèches pour essayer de trouver (avec + de certitude) le bon compromis "minimum" de poids à tirer(est ce 22 gr, 25gr comme oneida01, 28gr ou plus?)

Suivant ce poids : ça me donnera aussi la démarche à suivre => à 22 gr, ça doit encore passer en tir + ou - tendu avec l'oneida

si plus de 28 gr, autant le passer en chasse et s'orienter vers un autre compound pour les compètes et comme je préfère tirer aux doigts, le choix est faible car je ne veux pas que ça pèse plus lourd que le BE soit 3,8lbs, il faut un entre'axe suffisant ....=> le choix sera donc limité

question : quelqu'un pense-t-il que les branches 35/55lbs serait mieux adaptées pour mon tir léger (vu la puissance que je tire (48lbs)))

Link to comment
Share on other sites

Oui, des branches légères seront mieux, car elles travaillerons dans le haut de leurs puissances donc seront plus efficaces, contrairement à tes branches actuelles, qui ne travaillent pas dans la courbe de puissance (en dessous du mini). Donc tu perds forcément du rendement.

Pas eu le temps de voir les charnières, j'étais en déplacement et là, je bosse...

Il est sur que l'oneida c'est terrible quand tu arrives sur un pas de tir: "c'est quoi cet engin???" Vas faire un tour en salle, tu m'en diras des nouvelles :whistling:

Perso, j'ai abandonné les carbones avec le BE, trop fragiles, elles avaient tendances à fendre vers l'encoche... Je tirai de la 2114 XX75, pointe cible, donc un poids de 25 g, il me semble et le trait était pas mal, pour 52 lbs.

L'avantage de l'alu c'est moins de stress sur les arcs... Mais nous aurons surement l'occasion d'en reparler de vive voix cette été, et tu pourras essayer un alphaburner... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

en encore avec oneida01 aussi pour les branches, il vaut mieux les faire travailler vers le haut de la puissance max indiquée...

avec mes 42lbs, et mes 23g de flèches, je pianote sur la hauteur de mon index, environ 3 spires sur le tranche-fil pour 5m de distance. (5-35) donc je bouge sur 18 spires environ ( ça reste encore tendu) et ça me fait 8.5grains/lbs.

Link to comment
Share on other sites

Oui Rene34, j'ai déjà lu la doc : mais s'il te dise aussi : faut tirer des barreaux de chaise => vas tu le faire ??? il ne faut savoir qu'il n'est pas difficile commercialement parlant de mettre dans sa doc toutes les contraintes que l'on veut pour éviter les problématiques d’après-vente et de garantie

=> de la doc à la réalité : il y a quand même un monde

Je ne te comprends pas, avec tout matériel il y a des consignes d'utilisation. Si tu ne les respectes pas tu en assumes les conséquences.

Par exemple, le constructeur d'une voiture te dit de changer la courroie de distribution tous les 100 000 kms. Bien sur tu peux ne pas le faire et attendre qu'elle casse, mais attention les dégâts !!!

Pour moi c'est la même chose pour nos arcs. Il y a une charte, il faut s'y tenir.

Avec mon Aero Force à 50livres, je tirais des XX75 2117. Pour des raisons de blessure à l'épaule (sacré Longbow, pourtant un superbe Wakatanka) je suis passé au BE1 et à 35livres, et des XX75 1916.

Résultat les mêmes sensations et les mêmes points en nature/3D.

Le seul "inconvénient" de tirer du "lourd" c'est une parabole plus importante, une fois que tu as repris tes marques, le problème est réglé, il ne reste que le plaisir de tirer avec un arc qui attire la sympathie comme tu le dis si bien.

J'ai l'impression que tu es accroc à ONEIDA comme tous les aficionados de ce forum, et que malgré tous ses défauts, et certainement avoir essayé d'autres compounds, tu ne peux pas t'en défaire. Nous en sommes tous là. Quelqu'un a dit : "ONEIDA UN JOUR, ONEIDA TOUJOURS"

.

.

Link to comment
Share on other sites

Le seul "inconvénient" de tirer du "lourd" c'est une parabole plus importante, une fois que tu as repris tes marques, le problème est réglé, il ne reste que le plaisir de tirer avec un arc qui attire la sympathie comme tu le dis si bien.

AMEN. :115:

pour l'histoire je n'ai jamais tiré que du carbone avec mes Oneida. J'avais pesé mon arc à 57 livres mais je l'ai réglé à mon ressenti, hors peson.

Sur l'ExtremeEagle, le choix de flèches ça a été : Beman BlackMax, très bien (chasse, fut lourd, indestructible) mais un peu lourd quand même... je suis passé ensuite sur des EastonExcel je crois, ça a été la catastrophe. Elles n'étaient pas si légères que ça et l'arc était bien mais elles étaient très fragiles et la décoche était très délicate, elles ne pardonnaient rien. :100: Pas aimé.

Le graal a été trouvé avec les FullMetalJacket, mix alu carbone spécial 3D, je suis à 29grammes donc par flèche, c'est parfait.

> belle sortie de flèche, l'arc est parfait avec et ne claque pas, elles sont très tolérantes à la décoche, bref ça me fait dire que au delà de l'arc si les flèches ne collent pas les sensations ni les perfs ne sont pas là :108:

parlons de parabole : clairement j'ai plus de parabole qu'avec des lightspeed (j'en ai tiré une, j'ai vu à 30m déjà...), maintenant ça claquait avec les lightspeed et je craignais définitivement à moyen terme pour l'arc, la poignée aurait cassé à terme.

> avec les FMJ c'est tellement parfait et facile aux doigts que la parabole est rapidement oubliée et assimilée, puisque j'ai beau être max à 35m en parcours 3D je tire en entrainement jusqu'à 60m sans soucis.

de 10 à 25m je ne réfléchis ni ne vise même pas. à 30-35 je fais attention.

vers les 40-45 faut être concentré et vers 50m là ça devient délicat, mais jusqu'à 60m ça n'est pas dangereux : la décoche est primordiale, car j'ai oublié de le dire mais sur l'ExtremeEagle je n'ai pas de mur franc il faut jouer de la fin de course à la décoche comme sur un classique... donc il faut tirer propre.

Au delà ça se fait mais aux doigts sans viseur ça devient casse gueule quand même... j'ai dû tirer à 70m pour voir mais c'était plus trop rigolo, alors que 50 je le fais quasiment à chaque entrainement pour m'obliger à poser le geste.

Je continue de penser que si tu penses à laisser tomber l'Oneida pour tirer léger et du trait, il faut le faire : tu n'auras que des frustrations, donc plutôt que de se triturer l'esprit pour aboutir à la conclusion que c'est arc est ainsi avec ses bons côtés et ses mauvais (fut lourd obligatoire) et ensuite le dénigrer comme on le voit trop souvent, admets qu'il est ainsi et que tu ne trouveras ce que tu cherches que dans la concurrence... :23:

Link to comment
Share on other sites

Le graal a été trouvé avec les FullMetalJacket, mix alu carbone spécial 3D, je suis à 29grammes donc par flèche, c'est parfait.

> belle sortie de flèche, l'arc est parfait avec et ne claque pas, elles sont très tolérantes à la décoche, bref ça me fait dire que au delà de l'arc si les flèches ne collent pas les sensations ni les perfs ne sont pas là :108:

Tout a fait d'accord, je dois l'avouer, je suis également passé aux FMJ 500. Mais en raison de ma faible puissance, j'ai effectivement une bonne parabole au dela de 30ms.

Pour ce qui est de tes remarques sur les distances, j'ai la même appréciation que toi, 5m en moins. Au delà de 40m je ne joue plus.

Link to comment
Share on other sites

Bon, en résumé de ce que je lis => c'est de passer à des branches 35/55lbs => je suis d'accord avec vous, l'arc travaillera certainement mieux => je vais donc le faire

Towcat , réves pas :rolleyes: je ne suis pas encore prés à passer à autre chose même si j'en parle : je vais déjà explorer un max tout ce que vous m'avez dit pour essayer d'améliorer la fiabilité de mon BE.

Et de toute façon, au pire je chasse avec (je sors d'une AG de chasseur (fusil) et viens de m'apercevoir qu'on était 4 à chasser à l'arc... donc ça peut le faire

D'accord avec vous pour la parabole : on est bien d'accord sur ce point mais perso c'est un fait qui m'a toujours gêner et que j'ai toujours chercher à optimiser.

Je vous rappelle aussi que mes 18.5gr sont en rapport avec les 48lbs que je tire (l'un n'allant pas sans l'autre)

Quand je tirais au PSE (73 lbs), c'était du 21/17, et petit à petit, la puissance descendant, le poids des tubes à suivi le mouvement pour garder un minimum de parabole

Dans les années 90 et avant le carbone, je suis même descendu au 20/14 et 22/13 en X7 avec un repose flèche en overdraw à quelques mm de la corde et des tubes très courts (on tirait des tubes de 24 ou 25" de long) , et je suis revenu à du 21/14 (21gr pour une longueur de 65cm) (pour les cordons....)

==== Aller, ne me dites pas que vous n'avez jamais essayé :103: je ne vous croirai pas ====

Le carbone (enfin au début l'alu-carbone l'ACC) a quand même amené un plus dans le tir (en compète, je parle). On gagnait en rigidité et donc on pouvait encore descendre le poids en perdant en diamètre (et cordons!!!)et se caler à la limite des 6gr/lbs qui a toujours été donné comme la base minimum de ratio poids/puissance (c'est ce qu’indiquée la notice de mon Browning en 92 => ce n'est pas tout jeune).

J'ai retrouvé (parce que du coup, vous me faites chercher dans mon calpin) dans mes notes que, pour l'oneida (l'aeroforce) le mini était de 5gr/lbs (sur les premières notices).

Si Si.... vous ne rêvez pas car je l'ai noté et j'ai même noté, en fonction du poids des flèches ; les puissances de l'arc auxquelles je ne devais pas descendre

et même si je suis resté cantonné à 6gr/lbs car pas évident de trouver des flèches moins lourdes avec un spin et une sorti d'arc correct, l'aeroforce n'a jamais bronché.

Et donc une parabole, oui mais il y a quand même des limites.

Et avant d'en parler avec vous , je n'ai jamais eu l’impression de "déconner" avec mes 18,5gr pour, je le rappelle, 48 lbs de puissance car étant à 6gr/lbs je me trouvais dans une limite correct.

Je maintiens donc Rene34 que Oneida exagére quand il dit 540gr / 60lbs soit 9 gr/lbs : j'appelle ça quand même du barreau de chaise (même si j'exagère un tant soit peu :rolleyes: )

Et à ce niveau, même si je suis accro à l'Oneida pour sa conception, son tir, sa souplesse ....etc, je suis en phase avec Towcat pour dire qu'à 9gr/lbs l'arc est dépassé (....pour faire des compètes bien sur, pas pour se faire plaisir)

Les 9gr/lbs sont également dans la notice des BE ESC et donc un arc de 2005, ce n'est quand même pas le top chez Oneida sauf pour les aficionados de la parabole.

Bon, j'ai 3 flèches en STEpic 500 à un peu plus de 21,5 gr :lol!: ça va me faire du 7gr/lbs, (ouf , je remonte de + de 10 pts dans les sondages :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...