Jump to content

Arbalète mai 68


claude 37
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entré par hasard sur ce site et j'ai du mal à le quitter.

Je suis un vieux né en 32 et j'ai décidé en mai 68 de construire une arbalète. Notre labo était occupé et un petit atelier me tendait les bras : fraiseuse, tour, perceuse sur colonne etc...

J'ai du tout créer car Webarcherie n'existait pas.

Mon arbalète a les cotes suivantes :

Arbrier en bois exotique (genre chène) dont je ne me souviens plus du nom. Deux plaches de 20 mm assemblées et collées pour avoir 40 mm d'épaisseur. La crosse et l'arbrier sont réunis par le boitier de détente en laiton. Deux bandes de laiton de 15 par 5 mm guident le trait et facilitent le passage de la corde.

L'arc a été tiré d'une lame maitresse de suspension arrière d'une Juvaquatre Renault. Il a été découpé à la main en utilisant des lames de scie en acier rapide et travaillé ensuite à la meule à eau. Il est fixé à l'arbrier par une vis de diamètre 8 mm qui se visse dans un écrou noyé dans l'arbrier. Sa parie centrale fait 46 mm de haut et 40 mm de large. Les branchesont les cotes suivantes : 23 mm à la base et 8mm aux poupées avec une épaisseur allant de 7mm au centre à 5mm aux poupées. La corde est un cable d'embrayage de tracteur de 4mm de diamètre.

J'ai utilisé la méthode du pèse personne ce W-E pour avoir la force de l'arc j'ai trouvé 45 kg au moment de l'accroche. J'ai utilé une autre methode pour contrôler en tirant à l'aide d'un petit peso sur le bras de mon pied de biche j'ai noté 4,9 kg à l'accrocje ce qui fait 49 kg vu le rapport des bras de levier. L'arc a donc une puissance comprise entre 98 et 107 lbs, d'ou la nécessité d'un pied de biche.

Le pied de biche s'accroche à l'arc à l'aide de crochets et pousse la corde par l'intermédiaire d'un bras double

Les carreaux font 20 cm de long sur 1 cm de diamètre. Pointe en acier tourné de 15 gr empennage en plastique de 1mm d'épaisseur Il est en T.

J'ai trés peu tiré avec cette arme : manque de recul. A 15 m, malgré le manque d'organe de visée je mettais 5 carreaux dans un cercle de 20 cm.

J'aurai fait mieux si ce site avait existé alors.

Comment envoyer des photos à partir de PICASA ,je mairise trés mal Internet

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sous windows tu peux les redimensionner avec le logiciel paint (que tu trouveras dans programme-accessoires de ton ordinateur) Ensuite vas voir ce tuto paint pour savoir comment faire pour redimensionner ,c'est super simple!. :good:

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Tres belle en effet,tu gagnerais sans doute quelques livres en mettant une corde plutôt qu'un cable .100 livres ça peut s'armer à la main ...Bon, peut-être pas à plus de 75 ans.Felicitations, on attend d'autres photos :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Tres belle en effet,tu gagnerais sans doute quelques livres en mettant une corde plutôt qu'un cable .100 livres ça peut s'armer à la main ...Bon, peut-être pas à plus de 75 ans.Felicitations, on attend d'autres photos :clapping:

Il est sur qu'un cable donnerait plus de souplesse. Celui qui est monté est un peu raide. Il faudrait aussi affiner la position de l'arc sur l'arbrier : la corde n'est pas tout à fait perpendiculaire au trajet du carreau.

et il faudrait surement équilibrer les deux branches de l'arc. Mais l'équipement me manque.

Link to comment
Share on other sites

Bel objet vraiment. :thumbup: Et l'envie ne te revient pas d'en faire une autre ? Si tu veux, on t'organise un "mai 2012" pour te créer l'ambiance et d'ici là, tu trouves les ingrédients pour le type d'engin qui te fait rêver? Zut, voilà qu'à l'évocation de ce mai 68, il me vient des pensées subversives foutrecul! :107:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...