Jump to content

Noix et arbrier


existentiel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En fabriquant la noix pour ma future arbalète, j’ai cassé le foret en réalisant le trou pour l’axe central :mad2: .

Donc, deux solutions, soit en refaire une :19: , soit passer sur un système sans axe

D’où ma question : sur ce type de montage, peut-on percer l’arbrier directement pour insérer la noix ?

lien 1

où bien faut-il disposer obligatoirement des os ou autres choses pour permettre le bon roulement de la noix ?

lien 2

La noix fait : 30mm de diamètre, 28 de large, axe de 4mm, hauteur des crochets 8.5mm, hauteur du méplat pour la détente 4mm

Puissance de l’arc : branches d’un arc de 22 lbs

Merci à JMC pour son post.

A vous lire :07:

post-10633-0-85364300-1305998137.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quel est ton problème, le bout du forêt est resté dans le métal ?

Dans ce cas tu tritures avec un tournevis dans le sens anti-horaire, généralement ça suffit pour décoincer le truc.

Restera plus qu'à terminer le trou avec un forêt neuf.

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien essayé, mais impossible de le retirer.

A la fin , j'en suis venu à percer avec un foret au cobalt d'un diamètre supérieur, que nenni :106: !

Donc, je tente une autre approche avant de passer de nouveau 4 heures sur un petit bout d'acier.

Link to comment
Share on other sites

tu fais un contre trous ( en commençant par l'autre côté) et si sa suffit pas, tu peut dans ce cas utiliser un burin...

j'ai également essayé. J'ai percé de chaque côté à 4 mm (3mm pour le trou d'origine) en me disant qu'il suffirait de pousser le morceau cassé, mais :mad2: !

Link to comment
Share on other sites

Peut-être un coup de meuleuse d'angle avec un disque de tronçonnage mince (1,5 mm) pour faire une encoche où un tournevis plat pourra prendre ?

Avant de forcer sur le foret, un coup de décapeur pour chauffer la pièce et du dégrippant.

post-2638-0-98847100-1306060524.jpg

Link to comment
Share on other sites

:yahoo:

J'ai enfin réussi à faire sortir ce %*£$& de morceau de foret !

Merci pour toutes les bonnes idées, cela m'a obligé à revoir ma copie.

Mais pour revenir à mes questions, si quelqu'un a des réponses, je suis toujours preneur.

Pour une future réalisation et aussi pour élargir mes connaissances !!!

Link to comment
Share on other sites

La question du logement de la noix ?

Heu bah faire un truc rond bien propre avec de l'ose etc, je crois que c'est esthétique, et peut-être aussi utile si la noix n'a pas de "vrai axe" (au Moyen-Âge elle était souvent maintenue uniquement avec du filin)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...