Jump to content

un petit d/r bambou cytise cytise


Recommended Posts

bonjour a tous

comme dit dans mon sujet sur la fabrication d'un arc chinois je fait en parallèle un petit d/r de 58" et +/- 30# en bambou/cytise/cytise pour une amie.

celui ci me pose pas mal de problèmes :

1: un noeud sur la lame de ventre que j'avais prévu au départ de mettre a un endroit non travaillant mais qui, au final, se retrouve 10cm après la fin de ma lame de force (j'ai merdé quelque part mais je sais pas ou :bhaoui..:) .

il avait l'air de tenir bon au début de l’équilibrage mais il a finalement laché et a créé une faiblesse je l'ai recollé mais pour ratraper le coup j'ai du pas mal gratter ce qui m'amene au deuxième problème

2: ma lame de ventre fait maintenant moins d'un mm d’épaisseur, l'arc prend du suivit de corde et ne reste pas stable a pleine allonge( il perd de la puissance toutes les 2/3 seconde)

quelques photos de la bête:

dsc06851t.th.jpg

dsc06852j.th.jpg

dsc06848.th.jpg

le noeud en question:

dsc06850.th.jpg

dsc06849c.th.jpg

quelques cotes a titre indicatif:

10mm de large au poupées

30mm au plus large de la branche

58" de coche a coche (mesuré a plat avant collage)

dos bambou 3mm non dégressif

âme cytise 4mm a la poignée dégressive jusqu’à 2mm au poupées

ventre cytise 3mm non dégressif (l'en reste a peine 1mm a certains endroits )

personnellement je pense poncer ma lame ventre pour la virer en profiter pour reponcer un peu ma lame d'âme en meme temps (ce qui me fera gagner un peu d’épaisseur pour la nouvelle lame de ventre)faire de beau fondus et remettre une lame de ventre qui viendra finir sur la poignée.

svp dites moi ce que vous en pensez (je ne suis pas susceptible ;) )

Link to comment
Share on other sites

Le profil et le bois sont très jolis, alors pourquoi pas tenter l'opération même si elle est assez délicate. Il pourrait être plus simple de virer la poignée, de changer la lame, puis de recoller une poignée. Si tu fais des lames de ventre qui remontent sur les fondus, il faut que ces derniers soient très progressifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut a tous

il etait presque finis et suite a une connerie de ma part j'ai cassé une branche :mad2:

quelques photos:

dsc06871i.th.jpg

dsc06872y.th.jpg

dsc06873c.th.jpg

rip

voila reste plus qu'a en faire un autre :bhaoui..:

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

P....! il était si beau cet arc! :bhaoui..: C'est vrai que parfois, un démon nous aiguillone pour tenter l'impossible, comme si rien ne pouvait nous arriver de néfaste! En tout cas, ceci confirme bien que le ventre d'un arc ne se comporte pas du tout comme le dos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...