Jump to content

arbalete de type Charavine lamellé


w18willow
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous.

encore un projet fou :whistling: d'une arbalete de type charavine.

entierement lamellé.

un arc en Hycori de 90 cm et un ventre en ipé en deux partie. 90 c'est un peu court peut etre mais on vera bien.

viser le 70 80 livres plutot 70.

arc de 3 cm de large mais je ne sais pas vraiment comment coller les deux branches du ventre sur le dos entier. simplement en applique (n'y a t-il pas de risques de decolement?) ou alors comme les longbows ou flatbows lamellés avec deux parties de ventre, c'est a dire une petit poignées collée au dos et le ventre revien par dessus de chaque coté. mais en plus plat c'est pour une arbalete.

donc comme j'expliquai elle sera entierement lamellée meme l'arbier. et aussi les carreaux la detente et la corde a deux couleures

pour l'arbier j'hesite un peu.

en chene blanc et rouge. et peu etre du cipo.

voici la matiere premiere du dos. un manche de pelle d'hycori. (j'aurai pu prendre un manche de pioche)

post-9583-0-95236200-1304711185.jpg

post-9583-0-29127000-1304711255.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

matiere secondaire de l'arc... ipe de 66 cm de long

vaut il mieux comme le schema I ou II (en plus fin bien sur) pour la fabrication de l'arc. afin d'eviter les decollement?

bien qu'il sera tres serré sur l'arbier

et les dimentions du dos pour environ 70 lbs

5mm a la poignée et 3.5 aux poupées c'est bon svp?

post-9583-0-13246600-1304800612.jpg

post-9583-0-44164000-1304800618.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous et bon ap si vous prenez le petit dej

la nuit porte conseil mais apporte aussi des questions... :39: :28:

mes laminations de ipe et de hicory sont toute sur faux cartier. alors mieux vaut il les coller dans le meme sens comme sur le schema de gauche ou inversé comme a droite. ou pas d'importance ?

et aussi pour l'équillibrage , plus la pente (degressivité) est grande et plus l'arc sera courbé mais cela varie... donc jusqu'où peut on allez. par exemple a gauche (en bas) armé, l'arc est arrondi mais pas autant qu'a droit. c'est juste la vitesse qui changera?

post-9583-0-94105400-1305363242.jpg

Link to comment
Share on other sites

enture. manque un peu de colle mais bon...

d'expérience, ça craint un peu ton manque... essaye de chauffer le bois avec un sèche cheveux quand il est chaud au toucher dépose de l'époxy au niveau de l'enture et forces la dans les manques avec une aiguille....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous et bon appeti.

Robin 60 le dos est coupé sur faux cartier d'apres les conseils de Corbeau.

merci maxou .

et merci Pierre. je vais donc faire cela. chauffer au seche cheveux.

(il n'y a pas de risque que je chauffe aussi la colle interieur

et decollement?) c'est juste chauffer superficielement pour fluidifier l'araldite.

:07:

de plus je rajouterai une petite lamelle d'ipe de 4 ou 5 mm sur 10 cm de long.

encore merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

un peu impatient je voulais commencer a degrossir les branches. qui etaient deja rabotées en pente mais le ventre et le dos collé , l'arc ne pliait presque pas.

mais pour faire mieux et propre et precis la raison la emportée je vais attendre de le faire a la machine plus tard.

et esuite je collerai les poupées dont j'ai preparé avec des lamelle de chene et d'ipé.

j'hesite entre les mettre verticale avec une lamelle de chaque coté qui sera collée sur la poupée et l'arc.

ou les metrre horizontale et les lamelles de chaque coté. ou une de chaque

post-9583-0-71884300-1306016371.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...