Jump to content

Rencontre historique


Recommended Posts

C'est un peu plus complexe que ça ...

lors de fouille dans les milieux lacustres et dans le tourbières les archéologues retrouvent assez couramment pour la période néolithique des objets portant encore des restes de goudron (ou de brai mais j'utiliserai le terme générique goudron).

on a aussi retrouvé des poteries décorées avec du goudron et d'autres dont les fèlures avaient été réparées avec du goudron,

mais je ne crois pas qu'on ait retrouvé des poteries qui aient servi à faire du goudron. Bien entendu comme disent les archéologues et les policiers "absence de preuves n'est pas preuve" et "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"

il faut donc rester prudent dans l'interprètation des méthodes proposées lors des reconstitutions.

d'autres part en ce qui concerne l'usage très ancien de ces goudrons (j'ai parlé de 60 000 ans mais l'article dont je parlait situe les objets avec des traces de colles entre 128 000 et 115 000 ans) il ne faut pas perdre du vue que la poterie apparaît en Europe occidentale entre -6000 et -4000 ans (cette invention diffuse relativement lentement de l'est vers l'ouest) il faut donc pour les plus anciennes traces de goudron envisager un moyen de production ne faisant pas appel à des récipient suceptible de résister à des chaleur de l'ordre de 3 - 400 °C.

c'est dans ce sens que je disais que les propositions de reconstitutions techniques ne sont pas complètement satisfaisantes et posent encore beaucoup de question aux archéologues...

le ton des échanges et la vitesse de réponse des intervenants sur un forum donne parfois, je m'en rend compte de plus en plus, une coloration particulière à des débats ou se mélangent le bon et le meilleur. ... avec des intervenants obscurcissant parfois les échanges plus qu'ils ne les éclairent ....

nous pourrons sans doute ne parler de manière plus approfondie à Senlis et Crépy

Oui bien sur je comprends, je suis en effet tres curieuse ... nous pourrons en parler de vive voix au tirs et pendant la soirée.

Un sujet passionnant et je pense que cette rencontre s'averra vraiment historique dans tout les sens du terme.

Bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sens que je vais apprendre plein de choses et je serais heureux de rencontrer les préhistos :109:

En effet, je serais présent à la soirée de samedi et au repas :23:

on sera facile à retrouver :

Cécile : il suffira de suivre le propulseur jusqu'à son extrémité opposée au crochet

moi : là où il y aura des bruits de percussion

au plaisir de se rencontrer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...