Jump to content

Catégorie chasse: empennages???


Recommended Posts

Bonsoir à tous, après une discussion cette après midi avec un archer de la compagnie, j'ai vérifié sur la nouvelle réglementation et effectivement, il n'y a rien d'écrit au sujet des empennages en catégorie chasse. Alors je pose la question aux arbitres du forum: a t'on le droit de tirer des vannes plastiques en catégorie chasse??? (si si, bien réglé, ça sort d'un tapis d'arc!!!! Faut souvent tourner l'encoche dans une position particulière...)

Merci de vos lumières sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, après une discussion cette après midi avec un archer de la compagnie, j'ai vérifié sur la nouvelle réglementation et effectivement, il n'y a rien d'écrit au sujet des empennages en catégorie chasse. Alors je pose la question aux arbitres du forum: a t'on le droit de tirer des vannes plastiques en catégorie chasse??? (si si, bien réglé, ça sort d'un tapis d'arc!!!! Faut souvent tourner l'encoche dans une position particulière...)

Merci de vos lumières sur le sujet.

Sauf erreur de ma part, en chasse il n'y a jamais eu d'autres obligations que le poids de la fleche, le reste est libre , et j'en ai deja vu souvent en vannes plastiques en chasse!!

le seul bemol est la sortie sur tapis d'arc , mais en collant les trois plumes du meme coté on libere la fenetre et le tour est joué! :bhaoui..:

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

(si si, bien réglé, ça sort d'un tapis d'arc!!!! Faut souvent tourner l'encoche dans une position particulière...)

Tout à fait d'accord avec cela, à ceci près qu'il faut modifier le tapis et lui donner un profile "dent de morse", avoir une fenêtre a minima center shoot et bien choisir la taille des vannes plastique.

Une fois ces conditions réunies, la sortie de flèche est spectaculaire. Autres avantages:

- la trainée des plastiques étant réduite, la trajectoire des flèches est très régulière et donne moins l'impression de chute à longue distance.

- par temps de pluie et/ou de paille sur sol mouillé, les plastiques ne s'alourdissent pas et retrouvent leurs qualités aerodynamiques après un coup de chiffon.

Un gros (-) tout de même, cette configuration empennage/passage de flèche n'aime les mauvaises décoches et les fait payer cash.

Mes empennages sont passés sans problème au contrôle du chpt de France 3d par équipe à l'automne dernier. Par contre, mon passage de flèche, je n'ose plus l'appeler tapis d'arc, a fait tousser un peu les arbitres, surpris par le coté hétérodoxe de la "chose".

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...