Jump to content

Suppression Du Cliqueur Pour Progresser ?


christ69
 Share

Recommended Posts

:oups: bonjour à tous je m'appel christian et je tir à l'arc depuis pas mal d'années mais tout seul cette année je me suis inscrits dans un club de ma region pour me perfectionner mais j'ai dû aller trop vite j'avais l'impresion de regreser,j'ai aporter quelque changement dans mon tir et sa me parais payant? j'ai fais sauter le grain dorge pour ne plus chercher le 10+ je me suis forser a tenir mon arc comme un petit stylo de deux doigs et j'ai suprimer le cliquer avec ses modif il me parais plus simple a faire un jolie groupement et je soigne mieux mon lacher si quelqu'un peu me dire si je fais bien ou pas . merci :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Supprimer le clicker n'est peut-être pas super, car si tu t'en sers bien, il t'aide à grouper. En plus, si tu veux y revenir plus tard, tu repasseras par une phase de régression le temps de t'y réhabituer.

Pour le reste, tu peux tirer avec un viseur clair sans pb, etc.

Sinon, fais attention à ne pas trop changer de choses d'un seul coup, sinon tu peux être complètement perdu pendant un bon moment. Ou alors, trouve un bon entraineur, qui te fais réviser les bases de la techniques en remontant ta séquence de tir morceau par morceau.

Enfin, une fois que tu as régressé un bon coup, ce qui est bien c'est que tu te mets de nouveau à progresser. Le tout est de remonter plus haut que là d'où tu est parti. :23:

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu as fais beaucoup d emodifs en même temps, ce qui peut s'évérer imprudent

Quand au clicker, c'est vrai qu'il représente une difficulté d'adaptation pour pas mal de monde, c'est vrai que l'adaptation donne parfois l'impression temporaire de ne plus savoir tirer, mais c'est vrai aussi que sans clicker, il est très difficile d'obtenir un précision reproductible en hauteur.

Bon courage! :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour le cliker, c'est un moyen de savoir que tu tires toujours à la même allonge. ça t'oblige aussi à tirer en traction arrière, c'est-à-dire avec l'épaule et non le bras. Sinon, sans cliker, tu peux très bien lâcher en croyant tirer, mais en réalité, ton bras est en train de repartir vers l'avant (surtout si tu vises longtemps), ce qui fait des lâchers très mous et comme le dit Philplessis des hauteurs irrégulières.

Link to comment
Share on other sites

Rien, hélas :P !

le clicker n'est qu'un signal de déclenchement qui permet comm dit l'yveleinois de tirer toujours à la même allonge (ce qu'on obtient en poulies par le "mur" des cames).

Il ne garantit pas une bonne décoche, seul l'entrainement vers une qualité de geste peut la fournir

Link to comment
Share on other sites

Si, en phase terminale de cliker, tu passes l'effort de traction sur les muscles de l'épaule, quand tu decoches, ta main doit partir vers l'arrière. Pour s'entraîner : deux solutions.

1 - Tu avances ton cliker un peu et quand ça clique, tu continue à tirer avec ton épaule de corde (quelqu'un regarde ta pointe de flêche pour vérifier qu'elle n'avance pas). Petit à petit, tu recules ton cliker jusqu' à ton allonge en poursuivant le geste.

2 - Tu laisse ton cliker à ton allonge et quand il clique tu gardes ta traction des épaules vers l'arière durant 2 à 3 secondes. Idem quelqu'un te regarde.

Ce sont des exercices que tu ne peux faire que quand tu sais tirer avec les muscles de l'épaule ce qui est semble-t-il essentiel.

Ceci étant dit, il faut que quelqu'un te regarde tirer pour savoir si ta main de corde s'avance ou pas. :105:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bjr, cette methode m'a reussi, mais uniquement en salle,et avec des arcs inf à

38lb. ; en federal ou fita et avec un 42lb ,sans klicker mon allonge se modifiait;

Mais je suis comme toi, je n'ai pas toujours resolu le stress de " l'attente" du klic,

ce qui m'impose parfois des visées longues et epuisantes, au détriment de la decoche "en ligne", qui elle est la clef de la reussite.

Peut etre devrai je aussi mettre ma fierté dans ma poche, et quitter mon 42lb

pour un 36 ou 38lb carbone (je tire en super vétérant dans 2 ans). car avec cet arc

les fita sont dur à finir. Depuis peu, je m'interesse au 3D et tir en campagne,arc nu

C'est convivial, à bientot !!

Danielc :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bien content que tu aies progressé.

Maintenant, question puissance, pour la salle, je crois qu'il vaut mieux privilègier le confort de tir plutôt que la puissance : si tu restes trop longtemps en visée, ton bras d'arc s'épuise aussi à tenir. Je suis à peu près du même âge que toi, je tire avec 32 lbs. pour la salle ça va bien, pour l'extérieur, il me faudrait peut-être plus, quiqu'un archer de chez nous fait du Beursault avec 28 lbs et il à des résultats aussi corrects que ceux qui tirent plus costaud.

Le campagne c'est aussi très agéable, j'ai commencé cette année. De tirer en campagne peut d'aider à tirer plus avec les dorsaux et à lâcher plus vite (de toute façons, tu ne peux pas rester trop longtemps en visée, du moins pour ma part).

Cordialement et bon tir. :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a une solution, c'est armer plus vite.

Je suis très sérieux, si on arme son arc trop lentement pour bien viser, on se crève et on en met partout :100:

Le jeu, c'est de tirer à l'arc, pas de viser à l'arc :P

Il ne s'agit pas d'ouvrir l'arc d'un grand coup, mais de s'entrainer à ouvrir un peu plus vite, pour diminuer l'effort (W=FxL: le travail, c'est la force mutipliée par la longueur, P=W/t : la puissance, c'est le travail par unité de temps; ton travail est toujours le même, mais si tu ouvres trop lentement, tu consommes de la puissance = tu t'épuises :05: )

Link to comment
Share on other sites

On a commencé au club, pour quelques uns, à monter l'arc en armant et en faisant coïncider le moment où on est prêts à lâcher et le viseur dans la zone de réussite. C'est vrai que c'est moins dur mais il faut se réhabituer à une autre gestuelle. Le tir nature aide un peu pour cela. :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...