Jump to content

Longbow en ormeau


 Share

Recommended Posts

Salut à tous ! wavy.gif

Voilà après m'être pris sérieusement la tête avec ma billette de frêne la dernière fois j'ai décider de finir une ancienne ébauche que j'avais laissée dans un coin de mon atelier que je croyais en fait irrécupérable...
Je suis en ce moment au stade fin équilibrage, moi ça me paraît à peu près bon après je sais pas... headscratch.gif peut-être gratter un peu plus à gauche ? je sais pas...j'attends vos avis...
J'avouerais que j'en ai un peu bavé pour le réaliser étant donné que la bille comportait vachement de noeux et des virages, ce qui veut dire que j'ai fait quelques rectifications à la vapeur...De plus j'ai pas réussi à utiliser ma plane en effet la lame se foutait toujour en profondeur dans les fibre du bois comme des débuts de fente et ça m'a énervé,pourtant je pense l'avoir bien éguisé.... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...Néanmoins j'ai tout fais à la râpe et je trouve pas ça plus mal en plus j'ai déniché une belle râpe de maréchal ferrant que je trouve diablement éfficace ! icon_super.gif

Photo de l'équilibrage

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Bon et là j'ai un gros problème : j'ai vu qu'il y avais une micro fente sur le ventre de l'arc et j'ai voulu l'éliminé à l'aide d'un couteau mais malheureusement je crois que j'ai fait pire que mieux car maintenant il y a un trou et j'ai peur que ça casse, est-ce que cela peut ce réparer avec de l'araldite ou un truc dans ce genre ? Sinon désolé pour la qualité des imges j'ai pas réussie à faire mieux et aussi désolé pour les fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le faire remarquer...

post-10387-0-98051900-1301691506.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coté équilibrage c'est pas mal oui. La branche de gauche est peut etre un peu rigide mais léger. Pour la fissure faut voir. Dis nous en un peu plus sur les dimensions et la puissance de ton arc.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ça devrait le faire alors pour ta fissure. En plus c'est coté ventre. Tu peux légèrement chauffer et mettre dans ta fissure de l'araldite. Tu chauffes juste pour liquéfier l'araldite qu'elle pénètre bien. Ensuite tu ligature tout autour avec du tendon si tu as collé à la colle de peau sinon fil en lin et re-araldite.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! :37:

........De plus j'ai pas réussie à utiliser ma plane en effet la lame se foutait toujour en profondeur dans les fibre du bois comme des débuts de fente et ça m'a énervé,pourtant je pense l'avoir bien éguisée.... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Il y a des bois quasi intravaillables à la plane. Vérifie quand même que tu l'utilises à l'endroit, ce n'est pas si évident au début.

L'équilibrage est plutôt rond à la poignée mais plaisant. A priori la branche haute sera la droite si tu laisses en l'état.

Bon et là j'ai un gros problème : j'ai vu qu'il y avais une micro fente sur le ventre de l'arc et j'ai voulu l'éliminé à l'aide d'un couteau mais malheureusement je crois que j'ai fait pire que mieux car maintenant il y a un trou et j'ai peur que ça casse, est-ce que cela peut ce réparer avec de l'araldite ou un truc dans ce genre ?

Où est ce trou dans l'arc ? Plutôt au milieu ou vers les extrémités?

On peu très bien recoler du bois dans le trou à l'araldite, bien égaliser puis ligaturer le tout par exemple au fil de lin fin enduit de superglue liquide.

Link to comment
Share on other sites

Mais en fait c'est pas vraiment une fissure, je m'explique: en fait l'arc à été tiré d'une branche de diamètre très faible ce que l'on voie en marron c'est le coeur et je pense que vous l'aviez déjà remarqué. Ce que je veux dire c'est que ce cœur malgré qu il soit présent en petite quantité était tres dure voir cassant et de plus craquelé avec de très très fines fissures Mais l'arc pliait normalement inpec. Mais avec mon salté esprit perfectionniste j'ai voulu faire disparaitre ces micro fissures je me sur dit qu'avec deux trois coup de couteau se serait partit mais dans l'action le coeur (pas entier juste une partie) s'est détaché je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Cela a formé un trou du coup j'ai récolé je morceau de cœur dans son trou ( vraiment petit pas plus de 1 cm de longeur) super je me suis dit mais ensuite j'ai rebander l'arc est tiré quelques flèches. L'arc avais gardé sa puissance mais j'ai remarqué quelques...plis de compressions près de cet ancien trou par le simple fait qu''en grattant légèrement et aveuglément de la matière a cet endroit j'ai créer une zone de faiblesse.
L'arc fonctionne correctement mais ce que j'ai peur c'est les effets à long therme...je crois que je vais une fois de plus devoir me contenter d'experience...

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...