Jump to content

Micocoulier


Nounours
 Share

Recommended Posts

Certains arcs de la Mary Rose ressemblaient plus a des bouts de bois bourrés de nœuds que tout autre chose....

il ne me semble pas avoir évoqué les noeuds :whistling: mais si ils en avaient cela me fait plaisir pour eux.

Link to comment
Share on other sites

.....

Pour le moment, je vais me consacrer à une branche de noisetier de petit diamètre. Le dos de l'arc sera arrondi, quelles en seront les conséquences ?...

Qu'entends-tu par "petit diamètre" ?

Pedro a raison. Mais de toute façon, le noisetier est plutôt faible en compression et le dos arrondi supportera à mon avis autant de puissance que le ventre plat. Autrement dit : il a autant de chance d'avoir du suivi de corde que de casser en traction sur les fibres du dos.

Les arcs en noisetiers sont quasi-toujours de section "D inversé" (dos rond, ventre plat).

Link to comment
Share on other sites

L’arc été effectivement encore très puissant.

L'arc avait déjà été amené à 8 pouces et fait crac vers 6 pouces (apres rabotage des branches pour réduction de puissance)

L'idée est de ne jamais dépasser, lors de l'équilibrage la puissance finale à laquelle tu destines l'arc. Si tu veux un arc de 40 lbs a ton allonge, il ne faudra pas dépasser cette puissance lors de l'équilibrage. cette methode permet de limiter les risques de se retrouver avec un arc en dessous de la puissance désirée, elle permet aussi d'éviter de trop stresser les branches. Si tu avais procédé comme cela, il est possible que ton arc aurait survécu...

Pour le prochain, je vais essayer avec un bois qui a fait ses preuves et des poupées affinées.

Affiner les poupées, ne limitera pas les risques de casse. par contre en les allégeant, cela te permettra d'avoir mois de secousse à la décoche et aussi un arc plus rapide pour une même puissance, bref que du bon.

Link to comment
Share on other sites

Diminuer la largeur par par deux c'est diminuer la puissance par deux. diminuer l'épaisseur par deux, c'est diminuer la puissance par huit. Il suffira d'enlever peu de bois en épaisseur pour que les bouts de branche travaillent et que cela ne génère aucun suivi de corde. Largeur des extrémités et suivi de corde n'ont pas de rapport direct. Mais la largeur des extrémités à un rapport direct avec la masse de celles ci et donc le rendement de l'arc.

Je ne suis pas le seul à le dire, il y a 4500 ans, dans ce qui allait devenir la Grande Bretagne,on le savait déjà: réplique de l'arc de Meare Heath faite aux côtes exactes mais en frêne et non en coeur d'if comme l'original. l'arc développe une puissance de 75 lbs - il devait probablement approcher les 80 lbs en if), les branches mesurent 4,5 cm de large à 10cm des poupées et 3,5cm de large aux poupées. les poupées sont donc larges (enfin je crois) le suivi de corde est d' 1 1/2". je ne peux même pas mettre ça sur le compte d'un équilibrage exceptionnel, l'arc travaille trop, trop près de la poignée. C'est arcs est lent, il secoue à la décoche mais il n'a pas un suivi de corde particulièrement important malgré l'équilibrage perfectible.

post-73-0-92473500-1302765988.jpg

post-73-0-45470700-1302765991.jpg

arme30.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par "petit diamètre" ?

Pedro a raison. Mais de toute façon, le noisetier est plutôt faible en compression et le dos arrondi supportera à mon avis autant de puissance que le ventre plat. Autrement dit : il a autant de chance d'avoir du suivi de corde que de casser en traction sur les fibres du dos.

Les arcs en noisetiers sont quasi-toujours de section "D inversé" (dos rond, ventre plat).

la branche fait 4 cm de diamètre.

L'idée est de ne jamais dépasser, lors de l'équilibrage la puissance finale à laquelle tu destines l'arc. Si tu veux un arc de 40 lbs a ton allonge, il ne faudra pas dépasser cette puissance lors de l'équilibrage. cette methode permet de limiter les risques de se retrouver avec un arc en dessous de la puissance désirée, elle permet aussi d'éviter de trop stresser les branches. Si tu avais procédé comme cela, il est possible que ton arc aurait survécu...

Je vais faire comme ca pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...