Jump to content

Empenneuse


STEF
 Share

Recommended Posts

C'est donc ma nouvelle empenneuse. J'ai opté pour faire 4 flèches à la fois, ça ne faisait pas plus de travail et quand j'empenne, c'est rarement 1 flèche à la fois

Super !!! Lelegossalas m'a dit qu'il fallait que je regarde ce post. Indeed !!!

Comme avec mes fûts bois je cherche à optimiser, je vais donc m'en faire une enfin qu'en j'aurai du temps et que Lelegossalas ait planché sur le sujet :lol:

:29:

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...

J'ai une petite question qui concerne les guides lateraux qui tiennent les pinces.

Comment tu enleves les pinces une fois la plume collee ? Le guide empeche d'ouvrir la pince qui continue donc de serrer la plume : je pense que tirer dessus c'est... pas top !

Y a t'il un jeu important ? Ca n'a pas l'air sur la photo pourtant.

Bref, est ce que j'utilise mon empenneuse toute fraichement terminee ce soir, ou bien est ce qu'il faut que je "bidouille" encore un peu le truc :28: :28: :28:

Surtout que la 2e attend le resultat d'utilisation de la 1ere (et elles permettront de faire 12 fleches simultannement CHACUNES :109: :109: :109: )

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je l'ai construite, c'était LE détail auquel je n'avais pas pensé...

J'ai réglé le problème en défaisant à chaque plume collée un des loquets pour "enlever" les guides côté pointe et coté encoche j'ai un peu poncé les pinces. Comme la plume n'est jamais très épaisse, y'a pas des masse à enlever.

C'est pas très clair comme explication... :(

A+

Link to comment
Share on other sites

Le guide empeche d'ouvrir la pince qui continue donc de serrer la plume : je pense que tirer dessus c'est... pas top !

J'imagine que le guide dont tu parles ce sont les pieces de bois qui maintienent la plume droite ?

Si oui alors j'imagine (je suis plein d'imagination :) ) que la pince est collée aux guides de bois donc quand tu appuie sur la pince ca ouvre la pince qui ouvre les guides.

Link to comment
Share on other sites

Si oui alors j'imagine (je suis plein d'imagination :) ) que la pince est collée aux guides de bois donc quand tu appuie sur la pince ca ouvre la pince qui ouvre les guides.

:28: oui, tu as beaucoup d'imagination... :lol:

Les guides sont les deux petites pièces collées à la verticale de part et d'autre de chaque "parois" de l'empenneuse.

S'ils étaient collés à la pince, ils ne feraient plus leur boulot de guide. Et quand je parle de pince, c'est la pince proprement dite + les deux pièces de bois plattes collée à la pince.

Tu vois comment?

Mais Link avec son système s'en tire mieux, mais bon.

Mais au fait bertrand, t'habites où? Parce que l'heure de ton ordinateur est bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en ALsace. (tu n'aurais pas confondu l heure d emon post avec celle du quoting du post de Legosalce ?)

Du coup merci Kaltot , j'ai compris ce que demandais Legosalce. (et ton systeme).

Du coup j'imagine (je peux pas m empecher, lol ) que dans le model de Link il enleve tout simplement la fleche du support par la fente verticale dans la piece de bois coté opposé à l'encoche.

Et une fois la fleche hors de l empenneuse il peut ouvrir la pince.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kaltot, il me semblait bien aussi qu'il y avait un bin's. Mais pas de pb, j'ai deja la solution tip top :

Je pense scier une demi pince d'environ 1 cm a chaque extremites et ensuite de coller les 2 bouts a la 2e demi pince sur leurs emplacements correspondant.

Je ne sais pas si c'est tres clair, mais c'est tres simple. Je mettrait des photos des que j'aurai realise la bidouille.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

Et aussi, a la demande de philplessis, une photo des empenneuses.

Au 1er plan, le "1er de serie" pret a l'utilisation.

Au second, l'empenneuse de "reserve" en cours de fabrication. (je sens que je vais me les faire taxer souvent, alors je suis prevoyant ;-)

Pris de revient : environ 30-35 euros pour les 2 empenneuses.

On peut probablement descendre encore le prix si l'ont n'utilise du bois moins cher que le contre-plaque.

post-41-1103298990_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

mais au fait, tu fais comment pour enlever tes flèches après?

Je ne vois pas ton système d'ouverture. :28:

Simple, j'utilise un trou oblong vertical sur le cote oppose a l'encoche. On ne le voit pas a cause de la pince, mais il arrive presque a mi-hauteur des guides.

1) je declipse l'encoche

2) j'avance le fut de quelques cm

3) je leve l'arriere du fut

4) je retire le fut en le reculant

Cela dit, c'est encore tres theorique, car je n'ai pas encore eu le temps d'empenner avec.

Autre chose, j'ai peut etre prevu en peu court pour des plumes de 5", car j'ai oublie de compter l'epaisseur des guides de pince. :/

Enfin, je pourrais toujours corriger sur la no 2 au cas ou.

Et pour la production de masse, ben oui, faut produire plus vite que je vais casser au debut ;-)

Et ca sera pratique cet ete pour refaire les plumes des fleches d'initiation des debutants de septembre 2005.

Link to comment
Share on other sites

Ma Pneuse à moi, qui est passée au rencart sur l'étagère après de bons et loyaux service pour cause de cadeau d'anniversaire empoisonné.

Bravo pour vos réalisations les gars, du bon boulot. Je crois que je vais me lancer aussi dans la fabrication d'une empenneuse multiple. C'est vrai, on empenne rarement une flèche à la fois :bhaoui..:

post-41-1103310181_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d'inaugurer mon empenneuse hier soir.

Ca marche avec des futs bois comme avec des carbones, mais le resultat est plutot moyen, je vais devoir ameliorer quelques trucs.

Mon plus gros soucis vient de la fixation des encoches sur le fil de fer. Tant que celui ci est horizontal, pas de soucis, mais en oblique, la fleche a tendance a glisser sous l'effet de la gravite. Je vais probablement devoir mettre un truc genre nockset.

La pince : la charniere en scotch avec des pinces a linge fonctionne pas trop mal sur des plumes plastique pour carbone, avec des naturelles c'est moins evident.

Il faut compter 2 (et meme plutot 3) pinces a linge pour chaque plumes.

Les guides de pince : j'avais prevu un peu de jeu au depart en prevision de l'ouverture de la pince, mais suite a ce que kaltot a dit quelques posts plus haut, j'ai change de strategie. Du coup, le jeu devient a proscrire, je vais devoir mettre des cales ou recoller les pieces pour les recoller.

La pression de collage est tres moderee, et avec mes problemes de jeu, la plume n'est pas toujours bien collee. Il est vrai que les pinces sont un peu legeres.

Ca devrait se contourner en ameliorant la precision de positionnement des futs et des pinces.

Je precise que c'est surtout les plumes naturelles qui ne sont pas tres bien posees, et que c'etait la 1ere fois que j'en posais. J'ai peut-etre aussi un coup de main a prendre... Notamment retravailler le rachis de toutes les plumes avant collage.

Le systeme d'extraction de la fleche : ca au moins ca marche, le principe est donc valide pour des plumes de 4" (j'ai prevus trop court pour des 5" :( ).

Voila pour mes 1eres impressions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...