Jump to content

Mon 1er arc en Orme


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Bonjour dernièrement j'ai lu qu'il fallait pour un arc en if.

que le dos soit fait d'aubier tendis que le ventre en duramen(coeur de l'arbre)

Et qu'un arc en osage devais être fait en duramen.

Donc je me demandais comment faire avec l'orme?

Ventre en duramen et dos en aubier comme pour l'If?

Tout en duramen comme pour l'osage?

Tout en aubier?

Merci de vos réponses.

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Tu prends directement ce qui vient sous l'écorce. Ou si il y a un cerne un plus épais tu va chercher ce cerne. Comme le frêne par exemple, c'est un bois où il y a peu de différences entre duramen et aubier donc ce n'est pas d'ordre 1. L'épaisseur des cernes est plus importante.

Link to comment
Share on other sites

L'orme a ceci de bien que tout convient............les vrais arcs du mésolithique danois (Holmegaard) étaient faits d'un tronc assez mince, environ 5cm, et ca marche très bien.

Cherche donc avec le moteur de recherche " Holmegaard", il y a pas mal de descriptions de fabrication, et des photos...........

Par exemple: http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/9399-holmegaard-attitude/page__hl__holmegaard

Link to comment
Share on other sites

L'orme a ceci de bien que tout convient............les vrais arcs du mésolithique danois (Holmegaard) étaient faits d'un tronc assez mince, environ 5cm, et ca marche très bien.

Cherche donc avec le moteur de recherche " Holmegaard", il y a pas mal de descriptions de fabrication, et des photos...........

Par exemple: http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/9399-holmegaard-attitude/page__hl__holmegaard

Wow je crois que tu vien de faire un nouveau adepte du holmegaard, sa tombe bien car mon orme est pas super large pour faire un flatbow. Et l'orme on ma dit que un longbow s'était pas super.

Alors si je comprend bien Il n'y a pas vrm de différence entre l'aubier et le duramen.

donc je peut le faire comme je veux en suivant mon instinc.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

On peut ôter mais ce n'est pas forcément très intéressant.

Je ne retrouve pas le sujet d'un tout petit arc que j'avais fais pour la loterie de noël de l'an dernier... j'avais retiré tout l'aubier ou presque... Il doit bien être quelque part ce sujet! :bhaoui..: :unsure::huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...