Jump to content

Au suivant!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

l'idéal serait qu'il soit terminé vendredi soir.

En gros

1m55

Allonge 25'

entre 25 et 30# (je fais dans le léger en ce moment, vous inquiétez pas je prépare aussi du très très lourd pour dans pas longtemps :whistling::whistling: à priori de l'orme aussi)

Un flat pas trop large du genre de l'osage que je viens d'équilibrer. J'étais parti sur autre chose, mais j'ai un bon feeling avec ce truc là!

Voilà la buche légèrement voilée.

Séchage relativement court 2 mois avec à la fin séchage à côté de la cheminée. Ca devrait le faire, de toute façon si je sens que ça travaille trop je stoppe de suite et remetttrai à plus tard.

Encore peu de reflex mais il pourrait bien en gagner un peu puis en reperdre au cours des travaux. La bille était droite comme un I il y a deux mois.

post-4677-12959008006829.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Celui là va disparaitre demain... trop excentré... pour cet arc je remettrai des trous plus tard, là faut pas chômer :bhaoui..:

post-4677-12959011072797.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ce matin chagrin pluie et prévision mauvaises pour toute la journée, alors j'ai décidé de me bricoler un abri pour pouvoir rabotter presque peinard.

post-4677-12960575884099.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Euuuuh oui, le bout d'if à l'arrière plan aussi.

En fait c'est une sorte de gageure: faire un arc avec un bout d'if zarb: pas faire attention au cernes sur le dos et branche morte au cernes serrées.

Au fait, à votre avis, quel est le bois d'arc de nos latitudes qui se conserve le mieux dehors? :whistling: (oublions le robinier qui n'est implanté dans nos région que récemment). Je suis quasiment certain que c'est l'if. Il ne me reste plus qu'à mener des expérimentations de dégradation des différentes essences de bois pour expliquer au moins partiellement la proportion importante d'arcs archéologiques retrouvés qui étaient fais en if.

Légèrement reflex le bout d'orme

post-4677-12960599126527.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Mais bon, quelques coups de rabot plus tard ça le fait déjà plus. C'est pas encore idéal, mais ça commence à ressembler à un bout de bois qui se tente :108: sous le couteau l'aubier fait encore un peu "gommeux" comme le bois "vert".

post-4677-1296060243342.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'essaie de remédier à son horible deflex sur l'une des branches (jamais traité à la vapeur un vieux bout de bois mort de puis plusieurs années...

post-4677-12960604933104.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai hâte de voir la suite de l'aventure au sujet de l'if. Faut dire que j'ai son petit frere à la maison en préparation :whistling:

pour l'instant ça donne ça: :108:

puissance à 28' estimée... entre 55 et 60# à la louche un arc de gonzesse quoi. Il va encore perdre quelques livres à l'équilibrage et à la finission. Je pense qu'à la fin il en rester une bonne cinquantaine. (Peut être que son futur propriétaire est maître nageur?...)

post-4677-12961467524488.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

1m60 de coche à coche une fois bandé

band: dos corde 21, ventre corde 18

dos très fissuré, mais ça tient... je prendrai une ou deux photos, c'est assez impressionnant.

C'est un bipyramidal avec 4cm de large en sortie de poignée et 1,5 au noveau des encoches, mais ça peut encore changer... Je trouve encore un peu lourd en bout de branche... on verra.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...