Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ouai je sais bien mais bon les arbres que je vise n'ont pas de branches à leur base : tout ça pour éviter les problèmes de noeuds...mais à vrai dire j'ai pas trop envie de me faire un arbre, pas aujourd'hui, peut être un peu plus tard dans les vacances... un peu la flème surtout :21: mais ça ne va pas tarder :whistling: !

Link to comment
Share on other sites

Le sapin est pas bon et c'est pas sûr que la scie qui a débité cette tringle ait respecté les cernes de croissance, mais vu la longueur t'arrivera peut être jusqu'à mettre ton bout de sapin au band...

ce n'est pas du sapin mais du pin. Mais chuis daccord avec toi c'est pas la meilleur branche :10:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'équilibrage. Mais a chaque fois que je monte d'une coche sa me fait peur :rofl: . Alor je n'ai pas monté jusqu'a la pression voulu soit 30 livres. mais Rendu a la dernière coche je devais être à 25 livres.

L'arc pas tendu.

post-10419-0-01759900-1298218088.jpg

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

laisse ton bout de tamaris bien au frais dans les herbes hautes les deux premiers jours, limite arose le si tu as l'impression que la surface sèche trop vite, au bout de deux jours tu le mets tête en bas à l'ombre d'un mur exposé au nord quelques jours (4 ou 5) tu écorche et tu le remets contre le même mur de la même manière pour une semaine, ensuite pièce fraiche autant de temps que tu le désire. Tu peux commencer à le travailler à ce stade (après deux trois semaines de garage ou pièce fraiche), mais pas à l'équilibrer, tu lui ferai prendre beaucoup de suivis de corde (fatigue du bois). Il te faudra d'abord le sécher à coeur dans un endroit chaud de la maison. Tu as moins de risque de fente ou de torsade en le laissant en moitié tel que tu nous le montre refendu il sècherai plus vite, mais travaillerai et se fendrai plus facilement aussi.

Bonne chance!

Par contre il est drôlement torse celui là :104: ça peut faire un joli "spider bow" :104: ou tout du moins un fameux snake :wub:

Chacun sa technique :bhaoui..:

La mienne:

tu dresse ta billette de manière à ce que la partie la plus fine soit au sol après avoir trouvé un mur au 4 vents exposé au Nord. Tu la laisse là une dizaine de jours

puis tu écorcera et laissera encore une 15 aine de jours même position même endroit

puis tu fends en autant de morceaux que tu veux tu laisse les morceaux une quinzaine dehors de la même manière

puis tu te rentre les morceaux dans une pièce bien ventilée et fraiche (garage grenier apentis grange etc)

Quand tu veux faire un arc tu te rentre une billette au chaud pour une quinzaine tu ébauche, et tu fais sécher à nouveau une quinzaine avant d'attaquer l'équilibrage.

Avec l'if 2 mois de séchage au chaud après équilibrage ça fait beaucoup de bien aussi :23:

Bref c'est pas super rapide mais cette technique t'assure un bois de bonne qualité pour la facture et un risque nul de vrille ou de fentes :29:

Tu te contredit!!! Ta thecnique est-elle pareil pour tout les cas? Ou à change cas par cas! :07: :28::28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...