Jump to content

bois et poulie


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

J'ai acheté d'occasion 2 belles poulies alu ( une ronde et l'autre exentrée) je suis tombé sur une photo d'un arc a poulie en bois qui me plait beaucoup , je souhaiterais donc en faire un , j'aimerais savoir si certain ont de l'experience en ce domaine, pour des précieux conseil. Je pense faire 1.20ml de longueur, dos bambou 5mm, laminations fibre de verre noire de 1mm de chaque coté de mon ame centrale en ipé de 3mm allant de 3 a 15mm sur les 10 derniers cm pour fixation poulie, et ventre 3mm d'ipé, largeur des branches 50mm. donc épaisseur branche de 12mm.

Qu'en pensez vous? j'aurais aimé le faire en leger deflex reflex.

Merci

post-10257-12952167467048.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas d'avis sur le projet, si ce n'est que les lames en fibre sont plus fortes que tous les matériaux naturels (même des costauds comme le bambou et l'ipé), donc qu'elles devraient être en ventre et en dos, d'un strict point de vue "résistance des matériaux".

Mais perso je pense que ça pourrait être amusant et riche d'enseignements de tenter un arc à poulies en matériaux naturels bambou/ipé, sans fibre.

Link to comment
Share on other sites

oh oui, avec des poulie en bois... blink.gif

En gaïac, bois très lourd (1,3 de densité), ça s'est fait à une époque... renske.gif

"Ce bois très dur et lourd est utilisé pour le tournage de poulies, en ameublement (roulettes de meubles) et en bijouterie. Il sert pour les confections d'essieux et de coussinets, en particulier pour les arbres d’hélice de bateaux où il sert de palier en même temps qu'il assure l'étanchéité et la lubrification."

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...