Jump to content

Besoin de vos lumières...


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis allé dans les bois la semaine dernière, couper quelques jeunes arbres en vu d'en faire des arcs.

Donc bilan :

- un joli frêne (il a l'écorce d'un vieux alors qu'il ne fait que 10-12cm de diamètre)

- trois noisetiers

- un inconnu au bataillon -> il poussait droit comme une colonne, avec ses petits frères, lui aussi fait environ 10cm de diamètre, j'ai d'abord cru à l'écorce que c'était un frêne, mais en le fendant en deux, j'ai découvert un duramen bien distinct de l'aubier. Donc si quelqu'un a une idée de ce que c'est comme essence...

Je joins sa photo :

boiscoup.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'orme même jeune a une écorce très marquée (type chêne) or ici ça a l'air lisse avec des taches blanches. Il faudrait un zoom sur l'écorce si c'est possible. Ainsi que le type de terrain où tu l'as trouvé ? humide, sec ? Ce serait aussi effectivement bien d'avoir une idée des feuilles tombées au pied, même pourries la forme générale et la taille pourra aider. A vue de nez et sans bien distinguer l'écorce, pourquoi pas un jeune saule tremble ? l'écorce claire irait bien ainsi que le duramen foncé - j'en ai coupé récemment (50cm de diamètre) avec un duramen absolument magnifique, que je ne m'attendais pas à trouver sur cette essence.

Sinon l'écorce lisse avec ses taches blanches me fait furieusement penser à du jeune hêtre ou charme, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait un duramen aussi marqué sur ces 2 essences... (je n'en ai pas coupé souvent, ceci dit)

A+

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Oui écorce lisse, grise et un peu tachetée, ça m'a fait penser à l'écorce des jeunes frênes au début. Sinon il poussait dans un petit de groupes de plusieurs autres comme lui, dans un bois sur une falaise au bord de la mer (donc pas les pieds dans l'eau mais pas complètement sec non plus).

J'essaierai de faire des photos des feuilles au pied quand je rentrerai chez moi (étudiant, donc loin du bercail ^^ ).

Link to comment
Share on other sites

L'orme même jeune a une écorce très marquée (type chêne) or ici ça a l'air lisse avec des taches blanches.

salut, j'ai coupé de l'orme au boulot qui commencé à étre attaqué par la grophiose, ben l'écorce était pas du tout comme tu la décrit !!

plutôt lisse, légérement craquelée.

c'était des ormes d'une quinzaine d'année.

étonnamment, sur le même site ( domaine national du château de Pau) certain orme tourne, estimation à la louche, autour de 80-90 ans sans la moindre attaque de la grophiose. :bhaoui..:

j'ai regardé la photo, les miens rassemblés à ton exemplaire...

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Hop, petit tour dans le bois ce matin, voici de nouvelles photos :

photokrs.th.jpg

La coupe :

photo2nan.th.jpg

Le sol au pied du bosquet :

photo3ymb.th.jpg

Exemples des feuilles les plus présentes au pied :

photo4mh.th.jpg

photo5oe.th.jpg

Et là c'est un plus vieux dans un bosquet similaire 20 mètres plus loin, on voit l'évolution de l'écorce:

photo6yd.th.jpg

Concernant le hêtre, j'en suis pas très sûr, je n'ai pas retrouvé de feuilles sur les branches (il en garde l'hiver) ni au sol.

Link to comment
Share on other sites

Sur que ce soit du châtaignier, non...certain que ce soient des feuilles de châtaignier, oui...

j'ai pas souvent vu un duramen aussi foncé sur du châtaignier...(comparé a ce que j'ai "fréquenté" en bois de chauffage)...mais l'écorce peut y faire penser...et si les seules feuilles présentes sous le bosquet sont des feuilles de châtaignier....y a pas trop de doute...

Et, pas Top top...c'est un peu comme...pas Tip top...

pas très bon en compression, d'ou des puissances a laisser faibles...et le fil a aussi souvent tendance a vriller un peu.

il n'est cela dit pas beaucoup plus mauvais que le noisetier...

Link to comment
Share on other sites

Comme le noisetier? Ah ?

Bon bah je les garde quand même alors ! ^^

Ca me fera un arc moins puissant pour m'échauffer ou pour faire tirer des amis. Les deux billettes sont tellement droites, ce serait dommage que ça finisse à la cheminée...

MErci pour les infos, en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...