Jump to content

Flatbow en orme


Felix
 Share

Recommended Posts

Vous allez rire, mais arrivé à 45 arcs, je n'en ai toujours fait aucun en orme!

alors pour ce premier, tiré d'une billette de Ø8cm, quelles dimensions et formes optimales adopter?

allonge 26" (de corde à ventre de la poignée)

puissance visée entre 40 et 45 livres

le quart de billette fait 175 cm

2" de réflex

largeur 45 mm

une extrémité qui part un peu de côté sur 30cm

post-1529-12935749444171.jpgpost-1529-12935749429466.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Pour un telle allonge, je ferais un arc de 64" d'encoche à encoche. On pourrait le descendre à 62" mais 64" est un bon compromis entre rendement et stabilité.

Pour les branches entre 3,5 et 4 cm de long sur le premier tiers de la branche puis le rétrécir en ligne droite jusqu'à des poupées très fines, pas plus de 12mm voir même moins. Tu peux essayer de faire travailler les branches sur ce premier tiers. Pour la poignée tu peux la faire étroite,en descendant jusqu'à 2cm de large et perso je suis adepte des fondus très progressifs, donc de ce coté la prévoir 6 à 8 cm de fondus de chaque coté.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour moi j'aurai dis entre 150 cm et 155 cm en flat pas trop large (genre un pouce 3/4) ou bien plus long avec des reflex au bout des branches. Sinon pareil que pierre.

Link to comment
Share on other sites

fondus très progressifs, donc de ce coté la prévoir 6 à 8 cm de fondus de chaque coté.

Tu parles de la longueur des fondus vus de profil (épaisseur), de face (largeur) ou les 2?

(en tout cas, encore un truc qui ne va pas faire avancer le papier peint du grenier! :whistling::rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

la longueur des fondu c'est la distance nécessaire pour passer de l'épaisseur et de la largeur de ta poignée à celles de tes branche d'arc.

Je pose la question, parce que j'ai souvent fait des fondus (beaucoup) plus longs dans l'épaisseur que dans la largeur. Du genre 1.5 à 2" sur la largeur et jusqu'à 4 " sur l'épaisseur pour une courbure progressive de branche en sortie de poignée.

(existe t'il des proportions qui soient plus performantes, le côté esthétique mis à part?)

Link to comment
Share on other sites

Je pose la question, parce que j'ai souvent fait des fondus (beaucoup) plus longs dans l'épaisseur que dans la largeur. Du genre 1.5 à 2" sur la largeur et jusqu'à 4 " sur l'épaisseur pour une courbure progressive de branche en sortie de poignée.

(existe t'il des proportions qui soient plus performantes, le côté esthétique mis à part?)

personnellement j'aurai tendance à dire qu'au point de vue solidité le rapport largeur/épaisseur au niveau des fondus doit rster constant ou décroître légèrement de la poignée vers la poupée.

en d'autres mots la surface de section à la fin de poignée doit être identique (ou à peine plus importante) à celle de la fin des fondus

la question esthétique vient après la considération de robustesse et ne doit pas primer sur elle

de toute façon en réservant un peu de matière en sus tu pourras toujours travailler tes fondus selon tes goûts en conservant suffisamment de matière pour qu'ils soient solides

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...