Jump to content

Lbs


jeanlouis1957
 Share

Recommended Posts

:37: :37: Pour débuter, je dirais des flèches solides et pas trop chères. :bhaoui..: ensuite, il faudrait affiner au niveau du niveau du spin , mais je n'ai pas de tableau sous la main et puis celà dépend si tu veux tirer en Compèt FFTA ou si tu es un inconditionnel des futs bois :bhaoui..: :bhaoui..: . Une fois qu'on saura tout ca, on pourra répondre de façon plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un inconditionnel des flèches bois mais plutôt de flèches alu et sûrement des compets ffta et parcours 3D et nature.

En carbone, pour commencer, qui ont l'avantage certain sur les alus de ne pas se tordre, il ya

- Beman Black Max, flèches de chasse pas chères et lourdes, ce qui est pratique pour atteindre les 30 grammes

- Les Carbones Express Héritage, plus chères

En alus, les indétronables Camo Hunter XX75, il n'y a que çà de vrai ( avec les XX78, un peu plus chères )

Le spine sera je pense autour de 500, mais il existe sur les sites Beman et Easton des tableaux et calculateurs qui t'aideront à le déterminer plus précisement en fonction des paramètres de ton arc ( type et puissance ) et de la longueur de tes flèches.

Bons tirs,

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

S'il s'agit de débuter avec l'arc, je conseillerais plutôt les tubes alu. Ceux que suggère Petite Plume sont extra.

Les raisons sont : ce sont des flèches qui pardonneront plus que les carbones et qui casseront moins avec risque d'éparpillage de fibres de carbone dans la nature, ce qui n'est pas génial pour les archers et pour la faune.

Les carbones, je pense qu'il vaut mieux les réserver pour un archer performant qui a un geste irréprochable.

Link to comment
Share on other sites

je serais plus de l'avis de petite plume que du tiens cécile (sauf pour l'environnement et bien sur ACE, X10, nano pour les plus performants)

les carbones pas trop chères de dernières générations du type carbon-impact ou carbone-express heritages ne s'effilochent que très rarement et sont très robustes sans risquer de plier comme les alu.

j'ai vite préféré les heritages au lieu de XX75 en alu pour tirer avec l'oneida en 3D... (1 de cassée contre 10 tordues complètement)

Link to comment
Share on other sites

De par mon expérience, je suis de l'avis de JMG. Les alus, pas chères et bien spinées, sont aussi plus fragiles sur les chocs : elles se tordent facilement tout de même.

J'ai des "héritage", des vieilles "Redline" et des "ICS Energy". Les "Héritage" ont pour elles une belle apparence, les alus le prix et les deux autres (les "redline" ne se font plus mais ont en trouve encore) un bon compromis prix/solidité.

Là où une flèche en carbone se brisera, un tube alu en fera autant, ou, au minimum, se tordra, ce qui revient au même. Là où une flèche alu se tordra, un tube carbone pourra résister.

Link to comment
Share on other sites

je serais plus de l'avis de petite plume que du tiens cécile (sauf pour l'environnement et bien sur ACE, X10, nano pour les plus performants)

les carbones pas trop chères de dernières générations du type carbon-impact ou carbone-express heritages ne s'effilochent que très rarement et sont très robustes sans risquer de plier comme les alu.

j'ai vite préféré les heritages au lieu de XX75 en alu pour tirer avec l'oneida en 3D... (1 de cassée contre 10 tordues complètement)

Pareil,

Avec trois archers de parcours à la maison, le "bilan carbone" est très nettement plus avantageux que le bilan alu ! Après, eco-éthiquement parlant, c'est vrai que lorsque l'on perd une flèche carbone, on sait qu'on la laisse là pour un moment. Ceci dit, beaucoup de flèches se retrouvent d'une année sur l'autre, et il faudrait faire un bilan sur plusieurs années. Je vais m'occuper de çà !

A +

Link to comment
Share on other sites

En carbone, pour commencer, qui ont l'avantage certain sur les alus de ne pas se tordre, il ya

- Beman Black Max, flèches de chasse pas chères et lourdes, ce qui est pratique pour atteindre les 30 grammes

- Les Carbones Express Héritage, plus chères

En alus, les indétronables Camo Hunter XX75, il n'y a que çà de vrai ( avec les XX78, un peu plus chères )

Le spine sera je pense autour de 500, mais il existe sur les sites Beman et Easton des tableaux et calculateurs qui t'aideront à le déterminer plus précisement en fonction des paramètres de ton arc ( type et puissance ) et de la longueur de tes flèches.

Bons tirs,

wavy.gif

J'utilise des carbone express heritage quand je sors mes recurves, ces fûts sont étonnamment solides et on résisté a de nombreux impactes auxquels n'auraient pas résisté un fut alu ( j'ai aussi tiré du XX75 en même temps. Il m'est arrivé de tirer dans des supports plutôt durs ( murs en parpaing, pierres et bloc de ciment) sans que le fût ne bronche la ou un fût alu dans les mêmes conditions a vu l'insert rentrer en force dans le fût pour faire une "jolie" fleur.

Il est vrai, par contre que sur certaines références de fûts carbone, le choix du spine est moins large que pour l'alu.

Link to comment
Share on other sites

sage décision, car même un bon plombier de pourra jamis redresser un fût alu :05:

Mais un bon mécano, oui ! Avec un comparateur, un de mes collègues fait des merveilles.

Bon d'accord, c'est celui de l'atelier et la machine coute la peau des fesses, mais c'est quand même possible !

Le carbone, pour nous-autres, c'est plus simple ... c'est droit ou c'est cassé. Facile laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...