Jump to content

debut dans le bambou ipé


Recommended Posts

Bonjour a tous

apres mes arc en frene je voudrais faire du plus sérieux et plus puissant.

J'ai un bambou de 12cm de diametre et une lame d'ipé de chez leroy .J'aurais aimé faire un dos en bambou 5mm régulier, une ame centrale en ipé de 6mm a 3mm et un ventre par dessus poignée en bambou 4mm, avec une poignée en bois exo rouge ou ipé , largeur 4cm a la poignée et 15mm aux poupées, quand pensez vous et quelle puissance ca pourrait faire?

Tout ca collé a l'araldite progressive.

Puis je faire une fenetre pour la fleche ou n'est ce pas raisonnable pour des arcs plus puissant.

Merci a tous pour vos précieux conseil. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

apres mes arc en frene je voudrais faire du plus sérieux et plus puissant.

J'ai un bambou de 12cm de diametre et une lame d'ipé de chez leroy .J'aurais aimé faire un dos en bambou 5mm régulier, une ame centrale en ipé de 6mm a 3mm et un ventre par dessus poignée en bambou 4mm, avec une poignée en bois exo rouge ou ipé , largeur 4cm a la poignée et 15mm aux poupées, quand pensez vous et quelle puissance ca pourrait faire?

Tout ca collé a l'araldite progressive.

Puis je faire une fenetre pour la fleche ou n'est ce pas raisonnable pour des arcs plus puissant.

Merci a tous pour vos précieux conseil. :rolleyes:

Il peut être plus simple de faire un deux lames (dos bambou ventre ipé) et une poignée à fondus ébauchés dans la lame de ventre, mais c'est toi qui vois. Voir http://poorfolkbows.com/ipe1.htm et schéma tiré de cet article. Tu peux viser à peu près la puissance que tu veux avec ces matériaux, voir les exemples sur forum.

post-2638-12930429082727.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

PS1 : il vaut mieux dire "qu'en pensez-vous ?" que "quand pensez-vous ?" qui peut être mal pris. Je taquine... PS2 : 15 mm de largeur aux poupées, c'est énorme et trop lourd avec de l'ipé. Disons que ça va pour coller l'ensemble, mais il faudra affiner beaucoup ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le" quand pensez vous"! juste la fatigue du soir! Merci Pierre et Corbeau, ok pour la fenetre , si c'est possible je préfere.

pour la question des 2 lattes ok mais est ce necessaire les fondus ebauché dans la lame de ventre?

Je pensais que c'était mieux ma poignée prise entre les deux pour eviter le décollement.

Quelle épaisseur de lames faire pour un arc réflex de plus de 50livres?

Il est vrai que ca doit etre plus facile un ventre en ipé pour l'equilibrage car si j'ai bien compris il faut equilibrer indépendamment le dos du ventre sur un bambou/bambou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...