Jump to content

Reglage viseur


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je tire avec un recurve 70" avec une allonge de 30" et j'ai réglé mon viseur le plus en avant possible pour ecarter au maximum le viseur de mon oeil.

Au début je n'y ai pas trop prété attention, mais vu que j'ai maintenant les bases (je pratique depuis la saison derniere), je cherche à comprendre l'art des réglages d'un arc.

Quels sont les grands principes qui dirigent le décallage d'un viseur vers l'avant ?

Est-ce simplement un principe de confort de visée, de précision en cible, ou une combinaison des deux (ou d'autres) ?

Mon idée est que plus on raproche le viseur de l'oeil, plus la visée est confortable au prix d'une possible baisse de précision, et réciproquement, mais naturellement je peux avoir tout faux...

Quelqu'un pourait-il m'éclairer sur le sujet ?

Cordialement,

Confetti.

Edited by confetti
Link to comment
Share on other sites

bonjour

le principe est le suivant

plus le viseur est loin de l'oiel plus tu aura de precision

plus il est près moins tu ura de précision

slts

pas entièrement d'accord avec toi.....

regardes tous les tireurs fita, ils ont tous des 6 pouces max.......

j'ai fais des essais et franchement je ne vois pas la différence...

sauf que, avoir un viseur rentré présente plusieurs avantages: réduire la plage de réglages, et éliminer du torque ......

Link to comment
Share on other sites

Mon idée est que plus on raproche le viseur de l'oeil, plus la visée est confortable au prix d'une possible baisse de précision, et réciproquement, mais naturellement je peux avoir tout faux...

Pour moi tu as tout juste, c'est à chacun de trouver son bon équilibre.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous,

Je viens de tester, et je suis sur le c.. enfin, euh... assis.

La reglette de decallage en avant de mon viseur a 6 position. (Viseur SF Axiom)

D'habitude, je suis en position 1, c'est à dire avec la tête de viseur le plus en avant possible.

En arrivant à la salle, je me suis mis en position 3 (à mi course -1).

J'ai commecé par 5 volées de 3 en paille.

Déja les groupements étaient sympas, même si on ne vise pas vraiment, juste prendre un repere et gerer le geste.

Après je suis passé en cible.

Là j'ai vu une différence énorme au niveau des groupements : jusqu'à trois fleches à touche-touche, et les autres à moins d'une main d'écart... Je n'avais jamais fait ça.

Bien sur, les points "c'est pas important"... n'empêche que ça donne une échelle de valeur et de progression, donc je me fait un carnet de tir dans lequel je note tout (band initial, réglages viseur, points et impressions).

Sur cette base, dans mes sessions précédentes (après paille) je tournais en moyenne autour de 7.02 par flèche (entre 10 et 30 volées de 6 par session).

(pour rappel, je suis un débutant...)

Sur cette session, j'ai tiré 15 volées de 6 flèches pour une moyenne de ... 8.15 par flèche (viseur non réglé au départ compris).

En fin de session j'ai re-tiré 5 volées de 6 en me mettant en position 5.

La moyenne est retombée à 8.03, mais vu le faible nombre de flèches (30) et l'usure (déjà 90 fleches tirees plus la paille...) ça ne veut pas forcément dire grand chose.

En tout cas je vais creuser... pas plus tard que Mercredi, d'ailleurs...

Edited by confetti
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

petit déterrage en règle mais ce sujet m'intéresse ... j'ai le même viseur que j'ai acquis récemment, et c'est mon premier contact avec le tir au viseur. je serais très preneur de conseils pour les réglages :) pour le moment je me suis mis à l'avant dernière position (le viseur pas au max en avant mais presque) et je suis déjà épaté par les groupements, par rapport au tir sans viseur (normal me direz-vous, je suis loin d'être un tireur instinctif expérimenté !). j'avoue que j'ai du mal à voir les impacts de ce réglage de "distance" du viseur par rapport à l'oeil, j'avais intuitivement l'impression que plus le viseur serait en avant et plus j'aurais de précision.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme dit plus haut:

D'un point de vue purement mathématique:

Plus la distance œil/viseur est grande moins l'erreur de parallaxe est importante.

D'un point de vue physiologique

plus la distance œil/viseur est grande plus la moindre oscillation de la main va faire être amplifié au niveau du viseur ce qui va entraîner des "rajustement" de la main d'arc.

Si on arrive à être assez stable il faut donc mettre le viseur le plus loin possible.

Après il arrive qu'on soit oblige de "rentrer" le viseur quand on tir à des distances plus élevés et que le réglage "tout en bas" ne soit pas suffisant pour atteindre le but (parce que la puissance de l'arc ne le permet pas).

Link to comment
Share on other sites

J'appuie ce que dit Jujulolo.

Il faut juste être honnête avec soi-même et admettre qu'on a pas les capacités à tirer avec un viseur très avancé si on manque de stabilité.

Personnellement, j'apprends toujours aux débutants le tir avec un viseur assez rentré pour qu'ils n'aient pas à se concentrer sur la stabilité de l'oeilleton outre mesure. Il sera toujours temps plus tard qu'ils l'éloignent en fonction de leurs capacité et du type de tir réalisé.

Link to comment
Share on other sites

ça corrobore mes impressions. j'ai fait plein de tests et je ne suis pas assez stable pour mettre le viseur tout au bout, j'arrive mieux à tirer en le plaçant à "mi-distance". il y aurait la carte joker de monter un stab sur mon arc, je sens bien que si j'avais plus de poids en bas ça simplifierait tout ... mais ça ne m'inspire pas trop :06:

pour ma part je suis honnête avec moi même, et pour le coup c'est facile : je ne cherche pas à faire des points, et je n'ambitionne pas de faire de compétition (en tous cas pas en tir sur cible, on verra en nature/3D par la suite), je cherche juste à me faire plaisir. Bref oui je vais laisser le viseur à mi-distance pour le moment, et on verra par la suite (mais à mon avis je ne vais pas tarder à le dégager, ce viseur : je prends 10x plus de plaisir à tirer sans même si mes groupements sont moins bons).

merci Jujulolo et Cécile !

Link to comment
Share on other sites

Hé hé, le sans viseur à un bon goût d'aventure et de reviens-y ! :D

Travailler la stabilité du bras d'arc et l'endurance à pleine allonge peuvent servir pas seulement à éloigner les viseurs, mais globalement à gagner en stabilité pour tout type de tir. Donc, il ne faut pas hésiter à le travailler et ne pas se contenter d'une stabilité approximative ;)

Rajouter du poids à l'arc est une voie pour gagner en stabilité, mais l'on peut perdre en endurance. C'est une voie à explorer (en classique avec ou sans viseur, arcs à poulies avec ou sans viseur) lorsque l'on a atteint une limite supérieure en stabilité de bras d'arc et que l'on a développé un physique suffisant pour supporter un poids supplémentaire pendant une journée de tir sans dégrader le tir.

Ce poids supplémentaires, çà peut déjà être dans le choix d'un arc lourd (personnellement, j'ai une poignée classique Sirius de Green Horn bien lourde) et dans l'ajout d'un compensateur (un poids qui se visse à la poignée ou se fixe dans les creux de la poignée) et qui doit répondre à une règlementation stricte pour pouvoir être utilisé en concours.

Link to comment
Share on other sites

ah oui je n'avais pas pensé au bénéfice de travailler la stabilité. l'endurance à pleine allonge, je ne sais pas trop si c'est si utile que ça : de fait je me rends compte que je tire beaucoup plus vite sans viseur qu'avec mais j'ai l'impression que c'est là un des inconvénients du viseur, non ? puis, niveau gestuelle j'ai peur aussi de ne pas avoir une décoche bien propre, ça me semble autrement plus primordial d'avoir une décoche propre, que de travailler la stabilité du bras d'arc dans la durée, non ? dans l'idéal j'imagine bien qu'il faut travailler les deux, mais quand je tire au viseur je suis concentré sur le viseur et beaucoup moins sur ma gestuelle, j'ai le sentiment que c'est assez handicapant.

ce sont des vraies questions, désolé si elles semblent naïves =)

Link to comment
Share on other sites

Bha non, un bras d'arc stable est préférable à une bonne décoche.

Une décoche approximative avec un bon bras d'arc fera globalement aller la flèche dans la bonne direction, pas forcément dans la zone de réussite.

Une bonne décoche avec un bras d'arc pas stable donnera plus de dispersion et parfois des pailles, particulièrement en fin des longues séances de tir.

Donc, en fait, faut travailler les deux !! ;)

Un des secrets pour combiner les 2 travaux côté arc et côté corde est de relâcher au maximum la main d'arc (utiliser une dragonne si nécessaire pour ne pas envoyer l'arc dans le décor). Ce dernier exercice permet non seulement de gagner en stabilité (moins de tension, moins de perte d'énergie ; moins de tension dans la paume de main, calage plus reproductible et effet de secousses de bras atténués), mais également d'améliorer la décoche car le corps, par mimétisme, déclenche un bon relâchement de la main de corde, d'où un départ plus propre de la corde et de la flèche.

Attention, ce n'est qu'un seul exercice, y'en a plein d'autres à faire pour améliorer stabilité ET départ de corde ;)

Par exemple, exagérer la phase de fin de geste, faire des pyramide de temps de maintien, alourdir le bras d'arc avec un bracelet de sable, tirer yeux fermés avec dynamisme et fluidité (c'est très bien çà pour oublier le viseur !! A faire à très courte distance).......................................................................................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...