Jump to content

confetti

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    75

confetti's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. bonsoir à tous, Je viens de tester, et je suis sur le c.. enfin, euh... assis. La reglette de decallage en avant de mon viseur a 6 position. (Viseur SF Axiom) D'habitude, je suis en position 1, c'est à dire avec la tête de viseur le plus en avant possible. En arrivant à la salle, je me suis mis en position 3 (à mi course -1). J'ai commecé par 5 volées de 3 en paille. Déja les groupements étaient sympas, même si on ne vise pas vraiment, juste prendre un repere et gerer le geste. Après je suis passé en cible. Là j'ai vu une différence énorme au niveau des groupements : jusqu'à trois fleches à touche-touche, et les autres à moins d'une main d'écart... Je n'avais jamais fait ça. Bien sur, les points "c'est pas important"... n'empêche que ça donne une échelle de valeur et de progression, donc je me fait un carnet de tir dans lequel je note tout (band initial, réglages viseur, points et impressions). Sur cette base, dans mes sessions précédentes (après paille) je tournais en moyenne autour de 7.02 par flèche (entre 10 et 30 volées de 6 par session). (pour rappel, je suis un débutant...) Sur cette session, j'ai tiré 15 volées de 6 flèches pour une moyenne de ... 8.15 par flèche (viseur non réglé au départ compris). En fin de session j'ai re-tiré 5 volées de 6 en me mettant en position 5. La moyenne est retombée à 8.03, mais vu le faible nombre de flèches (30) et l'usure (déjà 90 fleches tirees plus la paille...) ça ne veut pas forcément dire grand chose. En tout cas je vais creuser... pas plus tard que Mercredi, d'ailleurs...
  2. Merci pour vos réponses. Apparemment il n'existe pas de regle simple. Je vais donc faire des esssis ce soir ou mercredi, pour voir si je perd en précision ou pas et ce que ca donne en terme de re-reglage de viseur... Cordialement, Confetti.
  3. Bonjour, Je tire avec un recurve 70" avec une allonge de 30" et j'ai réglé mon viseur le plus en avant possible pour ecarter au maximum le viseur de mon oeil. Au début je n'y ai pas trop prété attention, mais vu que j'ai maintenant les bases (je pratique depuis la saison derniere), je cherche à comprendre l'art des réglages d'un arc. Quels sont les grands principes qui dirigent le décallage d'un viseur vers l'avant ? Est-ce simplement un principe de confort de visée, de précision en cible, ou une combinaison des deux (ou d'autres) ? Mon idée est que plus on raproche le viseur de l'oeil, plus la visée est confortable au prix d'une possible baisse de précision, et réciproquement, mais naturellement je peux avoir tout faux... Quelqu'un pourait-il m'éclairer sur le sujet ? Cordialement, Confetti.
  4. Bonsoir, Merci pour l'accueil. Je rentre à l'instant du pas de tir. Des questions ? oui... j'en ai des tonnes. J'ai un bouquin qui m'a beaucoup aidé et me sert de référence: "Les fondamentaux du tir à l'arc - ed. Amphora sports". J'ai aussi trouvé quelques sources sur Internet (dont WA et les liens associés). Mais je reste encore sur ma soif sur pas mal de points. Alors merci à PatriceB pour sa proposition (le MP suit), et à très bientôt. Bonne soirée à toutes et tous, Confetti.
  5. confetti

    Age

    Hormis une initiation de jeunesse (j'avais 14 ou 15 ans) en extérieur, j'ai commencé en débutant en salle l'an dernier à ... 44 ans.
  6. Bonjour à toutes et tous, Il y a une trentaine d'années, j'avais tiré mes premières volées en initiation en club de vacance. J'avais bien accroché, mais à l'époque (scolaire) je n'avais pas pu pratiquer. L'an dernier, en mi saison j'ai enfin franchit le pas... (comme quoi tout arrive) Au début, l'objectif était de trouver une activité plaisante et déstressante... concentration, précision, maitrise du corps et des gestes, motivation et satisfaction du beau lacher bien propre et bien accompagné plus que celle des points (pour l'instant)...on oublie tout le reste, on respire... puis, rapidement, je suis devenu totalement accro. En règle générale, je pratique deux à trois fois par semaine, pendant 1 à 2 heures le soir, et parfois un peu le samedi après midi. L'an dernier, j'ai rapidement fait l'acquisition de mon premier arc. Il m'avait été conseillé un arc de "progression". 6 mois après, je ne regrette absolument pas cet investissement. (poignée KAP winstar 2 pour durer dans le temps, branches SF GSF 28#, viseur SF standard, stab. basique, etc... qui évolueront avec mon niveau et mes besoins, mais là, il y a encore de la marge ;-) ) Commençant à me sentir à l'aise et pensant avoir acquis une bonne base de travail en terme de position et de geste (mon allonge ne devrait plus beaucoup changer maintenant que j'ai mes marques), j'aimerais en apprendre plus sur la technique de "l'arc" lui même : Réglage du band, spinner, calculer/réaliser ses flêches, cordes, etc... Ayant trouvé ce site très intéressant, je me propose donc de vous rejoindre... A très bientôt pour mes premières questions, Confetti.
×
×
  • Create New...