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des flèches Sa


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Salut à tous,

Je me suis récemment inscrit sur webarcherie et n'étant pas archet (pas encore), j'ai commencé par lire divers sujets dans le but d'apprendre un maximum de choses.

N'étant pas archet, je ne possède pas d'arc, pas de flèches, ni rien du tout d’ailleurs...

J'ai commencé à accumuler une partie des matériaux nécessaires pour fabriquer arc et flèches.

Il me manque le bambou pour l'arc.

J'ai une connaissance qui travail dans les jardineries (elle installe les serres), je lui ai demandé de m'en ramener.

Comme je ne sais pas quand je vais l'avoir (si je l'ai), je me demande si je peut commencer les flèches.

J'ai récupérer des chutes de madrier en red cedar (bien sec et bien de fil, 80 cm).

J'ai commencé cet été à en déligner en 11*11 ou 12*12 je sais plus, une soixantaine de pièces, j'ai de quoi en faire au moins 100 de plus mais je ne pense pas que ce soit utile de tout couper tout de suite ?

Je compte fabriquer un premier arc peu puissant pour apprendre le tir sans que ce soit à chaque fois une séance de muscu.

Les suivants seront soit plus puissants, soit de nature différentes (ou les deux).

aussi je voudrais savoir si je peux me lancer dans la fabrication de flèches "polyvalentes".

comme je connais pas encore mon allonge exacte, je peux faire les fûts, les trier par spines, les empêner, réaliser l'encoche et laisser de la longueur à recouper?

alors voila, si je peux commencer dans cet ordre , j'aimerais avoir vos avis sur le type de flèche , dimensions, nature et formes des plumes etc...

pour un débutant,(enfin j'ai tirer pas mal de flèches quand j'été minos quand même :) )

Merci à vous.

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aussi je voudrais savoir si je peux me lancer dans la fabrication de flèches "polyvalentes".

comme je connais pas encore mon allonge exacte, je peux faire les fûts, les trier par spines, les empêner, réaliser l'encoche et laisser de la longueur à recouper?

salut à toi!

si tu n'as pas encore l'arc, et ne connais donc pas le spine nécessaire, ne fabrique pas trop de flèches.

Le bon spine, c'est celui des flèches qui sortent droit sans plume de ton arc tiré par toi. Ca peut varier fortement à puissance d'arc identique.

alors tu peux fabriquer les fûts et les spiner.

Ensuite je suggère que tu sélectionnes quelques flèches de 5 livres en 5 livres, tu tailles l'encoche, et tu ne les empennes pas. Elles te serviront à déterminer la rigidité qui te vas bien. (il faudra fabriquer un arc d'abord!)

Point de vue plumes, j'utilise du 4 pouces de long. En dinde (ou en oie, corbeau, ..)

Pour la forme des plumes, tu peux t'inspirer des photos sur les site d'archerie (parabolique, ..., il y a le choix)

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oops.gif Nos messages se sont croisés.

Effectivement, quand l'on part de carrelets ; il faut commencer par sortir des fûts rond, les trier par spine et poids, puis les rectifier au tour pour atteindre le diamètre en extrémité et ajuster le spine en jouant sur un éventuel "barreled" (en forme de tonneau). Ca c'est la méthode longue.

La méthode simple ; tu pars de tes carrelets, tu les arrondis puis passage au tour ou au gabarit type celui de Jean-Claude sur TAM (un peu comme mon tour mais avec un "V" fixe et rabot ; y'a un sujet qui traine là dessus ... d'Emiltex je crois) et après tu spine et pèse. Tu prends ce qui t'interresse et tu refiles le reste whistling.gif

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Oui, j'ai vu l'outil qui sert à faire les tourillons, ça a doit être vraiment bien associé avec un système de guidage.

Pour ma part, je vais passer mes tasseaux à la raboteuse (avec un montage) pour obtenir une section octogonale. Et ensuite, j'espère pouvoir les passer directement au tour comme tu fais PatriceB.

Si je me souvient bien, il y a un revètement sur le médium, à l'endroit où le fût et en contact avec le tour?

Je sais pas trop quoi mettre, c'est pour éviter l'usure de la surface?

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Oui, j'ai vu l'outil qui sert à faire les tourillons, ça a doit être vraiment bien associé avec un système de guidage.

Pour ma part, je vais passer mes tasseaux à la raboteuse (avec un montage) pour obtenir une section octogonale. Et ensuite, j'espère pouvoir les passer directement au tour comme tu fais PatriceB.

Si je me souvient bien, il y a un revètement sur le médium, à l'endroit où le fût et en contact avec le tour?

Je sais pas trop quoi mettre, c'est pour éviter l'usure de la surface?

Même sans système de guidage, cela va bien.

Pour tasseaux octogonaux cela risque de sauter sur le tour et d'avoir des futs carrés (cela m'est arrivé avec un fut ovale)

Pour le tour, le médium était pour le proto. Le final est en contreplaqué de 19. Le revêtement que tu vois est une bande de téflon adhésive dégottée en GSB = bande à tiroir que j'ai coupé en 2 (rayon coulisses de tiroir ou patins de meubles selon les magasins ). Si sur médium elle était utile (le médium ressortait en chauffant et marquait le fût) pour du ctp je ne penses pas.

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Même sans système de guidage, cela va bien.

Pour tasseaux octogonaux cela risque de sauter sur le tour et d'avoir des futs carrés (cela m'est arrivé avec un fut ovale)

Pour le tour, le médium était pour le proto. Le final est en contreplaqué de 19. Le revêtement que tu vois est une bande de téflon adhésive dégottée en GSB = bande à tiroir que j'ai coupé en 2 (rayon coulisses de tiroir ou patins de meubles selon les magasins ). Si sur médium elle était utile (le médium ressortait en chauffant et marquait le fût) pour du ctp je ne penses pas.

J'ai fait un essai avec une tasseau en pin.

En effet, après le corroyage donnant une section octogonale, on ne peux pas passer directement au tour (ça saute).

Pourtant, cette section est proche du cercle, il reste juste huit petites arrêtes.

J'ai eu une idée qui m'a permit de résoudre le problème:

Je bloc un écrou dans l'étau et le fait passer mon fût à travers(deux allez retour suffisent).

Et hop, les arrêtes sont abattuespost-10203-1290461462504.jpg.

On obtient un fût de 10 mm de diamètre.

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En réalité, ça saute encore après cette opération.

post-10203-12904634685337.jpg

(Les marques, c'est l’entraîneur de la raboteuse, mais ça dégage au ponçage)

En donnant un coup de papier de verre ( en enroulant le papier autour du fût et en le baladant d'une extrémité à l'autre) on obtient illico un magnifique cylindre de bois tout propre.

Et là, quand on le pose sur le tour façon patriceB, ça tourne sérieusement bien (la différence est flagrante).

Edited by le nouveau thierry
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

coucou tout le monde,

J'ai avancé un peu sur mes flèches ; J'ai reussi à calibrer une dizaine de fûts.

J'ai finalement branché mon tour sur une triplette équipée d'un intérupteur.

Au bout de l'arbre du moteur, j'ai instalé un bout de tuyau à gaz serré avec un collier.

Pour me servir du tour, j'enfonce un fût (ébauché à la machine) dans le manchon.

Je tiens l'autre extrémité et j'allume.

Je pose mon rabot sur le tour et je le déplace le long du fût (ça fait du copeaux!!!!)

Après, Je passes la cale à poncer face A grain 80 puis face B grain 120.

J'éteins,

Et pi je retir le fût du manchon.

post-10203-12950298539512.jpg

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Aprés lecture du sujet intitulé "diamétre du fut " dans la partie "matériel" du forum ; J'ai utilisé les feuilles de calcul de el maestro Patrice B.

J'arrive au résultat suivant:

Diamétre: 5/16 de pouce soit environ 8mm.

longueur de 29 pouce de l'arrière de la pointe à l'encoche (allonge de 28).

spine de 15 livres ?

pointe en os dont la masse équilibra la flêche pour que

le FOC soit de 10%

Plume courte (3 pouces)

Quel sont vos avis ?

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  • 2 weeks later...

Coucou tout le monde,

ça avance.

J'ai finalement calibré 40 fûts en red cedar diamètre 5/16 ( ça fera un beau panel)

ensuite j'ai pratiqué une entaille à une extrémité.( un coup de lame de scie à la toupie, épaisseur 4 mm par 28 mm)

Après j'ai collé les renforts d'encoches (en azobé) à l'araldite.

actuellement je trille les plumes qu'une gentille poule à bien voulu me confier (en même temps que sa vie, et tout le reste d'ailleurs)

Il faut aussi que je rabote l'excès de bois sur les renforts d'encoche pour les calibrer au diamètre des fûts.

Autrement, j'ai trouvé une bobine de fil de couture qui doit être en coton ou en lin. Je pense m'en servir pour ligaturer les plumes.

Je doit avouer que j'ai du mal à séparer les deux parties d'une plume, pour l'instant je n'utilise que la moiter la plu large.

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Selon conseil d'Harm testé et approuvé, pour faciliter la coupe du rachis de la plume tu l'écrases préalablement avec un marteau puis tu coupes au cutter whistling.gif. Ensuite coup de papier de verre (j'utilises ma ponceuse à bandes fixée à l'étau) pour bien égaliser a pulpe icon_super.gif

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J'ai récupérer des chutes de madrier en red cedar (bien sec et bien de fil, coupés en bouts de 80 cm).

absolument aucun défault.

Je pense avoir de quoi faire 400 à 500 flêches.

De ce côté là, je suit tranquille, sauf si je veux changer de matière.

Merci Patrice, :29: écraser la plume donne un résultat des plus épatent.

Du coup, j'ai réussi à séparer les 3/4 de mes plumes en deux.

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Pour réaliser les encoches, j'ai donner un coup de scie à ruban sur 10 mm (épaisseur environ 2 à 2,5 mm)

et après, j'ai utilisé une lime que j'ai hériter de mon grand père.

(je savais bien qu'elle me servirait un jour !! :108: )

Elle est platte, son épaisseur fait 3 mm et son avantage tactique est son chant arrondit.

post-10203-12969394113883.jpg

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