Jump to content

des flèches Sa


 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aujourd'hui, j'ai découvert (toujour grace à webarcherie) ce qu'est la brai de bouleau.

Ni une ni deux, cet après midi, je me suis équipé de ma hache favorite et d'un grand sac en papier.

Et je suis aller chercher du bouleau... :100:

J'en ai ramasser plein le sac, soit 5 à 7 kg.( C'est pas compliquer sur les arbres tombés naturelement, l'écorce se sépare facilement de l'aubier. mais pas sur ceux tombé recemment)

Je vais mettre tout ca à l'air, pour pas que ca pourrisse.

En attendant je vais me r'enseigner et m'équiper pour produire sde la colle.

Si certain désire partager leurs expériences concernant la brai , et ben je suis prenneur.

Link to comment
Share on other sites

Boujour,

Je suis toujours en attente de conseils à propos de la brai de boulot, mais ça presse pas.

(Conservation?, mélange avec de la cire?, capacité de collage...)

Autrement, je me suis fabriquer le mesureur de spine que voici:

post-10203-12973654619855.jpg

J'ai plus qu'à l'étalonner et tester mes 40 fûts.

question: dans quel sens placer les cernes du bois, verticale ou horizontale ?

Je crois me souvenir que le résultat n'est pas le même.

Link to comment
Share on other sites

Cet aprés midi j'ai réussit à spiner mes fûts.

Le mesureur n'est pas trés pratique car le palpeur pose sur le fût.c'est assez génant car il faut le soulever à chaque fois.

Pour la lecture, j'ai réalisé un cadran sur un morceau de carton.

Il tourne autour de l'axe pour règler l'origine (facile)

J'ai utilisé des donnés trouvées sur web archerie pour la correspondance entre spine et flèche.

(Dommage, pas de chiffres pour les faibles puissance)

Ce prototype m'a donné des idées. Je pense en refaire un qui sera au top.

post-10203-12974557104289.jpg

Link to comment
Share on other sites

Surtout que la majorité des fûts sont spiné entre 40 et 50#.

Voici pour 36 pièces en red cedar.

(cernes bien orientés, j'ai pas pris les autres en compte. Pour info, la valeur est réduite)

DIAGRAMME3.bmp

Les résultats me paraissant élevés, je me suis demandé de quoi ca venait.( arc de 20#)

Je me suis rendu compte que j'ai tourné les fûts à diamétre 9mm au lieu de 8mm.

C'est pas grave, Ca me fait une expérience et des données numérique.

Pouvez vous me dire si les résultats obtenus sont réalistes.

Peut être que mon mesureur de spine est mal étaloné.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou,

Aprés une période de production archeriètique plus que flaible, me revoila. :37:

J'en étais resté sur ma série de fûts trop gros (9mm au lieu de 8)

Je les ai mis à la diette sévère, "La restriction, pas de pinard, rien,...ils ont souffert"

Mais rien n'y a fais, ils ont pas perdu un mm de tour de taille.

Du coup, je me suis remis au boulot ( et j'ai pu affiner ma méthode):

1, Débit des petits tasseaux de section bien carré ( surcôte d'au moins 1mm).

2, Rabottage à la côte (plus 1/10 mm pour le ponçage) Faut les passer par 8 ou 10 pour ne pas comprimer le bois tendre.

3,Profilage de la section octogonale à la toupie ( avec l'entraineur ca dépote)

4,Sciage de la fente pour le renfort d'encoche (au ruban)

5,Sciage des inserts d'une largeur de 8 à 9 mm

6,Collage des insert ( le serrage est assuré par quelque tour de ruban addésif)

7,Une fois sec, il faut enlever le schotch et rabotter la surcôte des renfforts.

8,Tournage, avec le tour façon Patrice B :24: ( cette fois je les ai passer directement, ça ne saute pas. Faut dire que les facette sont pas large). Aussi, j'ai utilisé mon tank comme cale à poncer ( le poid de la machine aide bien. Je fais deux passes. (en mettant dans le manchon du moteur l'extrémité encoche puis celle de la pointe) Du coup, le poncage est top.

9, entaille des encoche.

10, Poncage arrondi des encoches.

11, Spinage des fûts.

12,Préparation de l'empènage.

13, Aprés j'ai pas encore essayé, je vous dirai plus tard. :pardon:

J'espère pouvoir tirer mes premières vrai flèches d'ici cet été quand même.

Edited by le nouveau thierry
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Désolé, pas de photos pour l'instant. ( en plus, y a rien de nouveau à voir)

J'ai réussit à trouver un peu de temps pour tester mes nouveaux fûts.

Je rencontre un problème:

Concernant les fûts d'un spinne inférieur à 30 livres.

Je n'ai pas trouvé de références chiffrées donnant la flexion des fûts supportant 908 grammes.

Je les ai tous fait passer sur le spinne testeur pour avoir une idée.

Je les ai rangé suivant un spinne croissant.(40 pièces)

Comme pour la série précédente, j'observe un modèle Gaussien, mais je ne suis pas en mesure de déterminer les valeurs.( les plus faible flèchisseent de 45mm mais les autre beaucoup moins)

Je ne sais pas si les valeurs que je mesurent vont de 10 à 25 ou bien de 15 à 20.

Pour m'aider, il faudrait qu'un webarcher disposant d'un spinne testeur et de fût en red cedar diamètre 8mm spinné 20 livres me donne une série de mesures.

rien que ca :whistling:

:mad2: Qui c'est qu'a dit : "t'as qu'à avoir un vrai arc d'homme" :mad2: =@

Link to comment
Share on other sites

Une petite formule magique :whistling: : S = 26 / D (spine en livres = 26 divisé par la déflexion en pouces).

Pour ton cas d'une flèche spinée à 20# = (26 : 20) une déflexion de 1,3" soit 33,03 mm

Il y a une feuille de calcul sur le sujet "mon atelier à flèches" Ici :pardon:

Mais cela ne tient pas compte de la qualité de l'arc pour lequel tu dois apporter des corrections au spine de flèche (calcul spine dynamique) :bhaoui..:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

C'est donc ça...

Est ce la véritable définition du spinne ou bien...?

C'est vraiment simple:

spinne (en livre) = 660(entraxe en mm) / déflexion (en mm/livre)

Peux tu m'éclairer une fois de plus?

La formule donne bien le spinne avec une unité en spinne, mais la déflexion mesurée concerne une masse de 2 livres.

Ma question est:

Comment sait on qu'une flêche spinnée 40 (avec cette formule)est idéale pour un arc de 40 livres?

J'ai bien une idée,

C'est une formule empirique déterminée de la façon suivante:

1,On fabrique un arc et on mesure sa puissance en livre de la manière utilisée par tout les webarcfabricants ( B) pour les nouveaux: suspention d'une masse pour obtenir l'allonge désirée)

2,On tire plein de flêche (de toute les sortes)jusqu'à trouver celle qui est idéale, vole parfait.

3,On place cette flêche sur un spinne testeur dont on peut faire varier le paramétre entraxe.

On fixe arbitrairement la valeur de la masse à 2 livres( pas trop lourd pour pas casser le fût et assez lourd pour avoir une déflexion mesurable)

Pour finir, on cherche la valeur de l'entraxe de façon à ce que le rapport entraxe/déflexion soit égale à la puissance de l'arc.

Promis, on m'a pas soufflé, j'ai trouvé tout seul.

Effectivement, dans ce cas, la nature de l'arc entre directement en ligne de compte.

Deux arcs de même puissance mais de nature trés différente n'auront pas forcément des flêches idéales ayant la même flexibilité.

Encore merci Patrice :07: Tu as la faculté de tout rendre limpide.

Link to comment
Share on other sites

:wacko: Pourquoi t'embêtes-tu avec des mm/# ? S en livres = 26 divisé par déflexion en pouces avec un poids de 2# et l'entraxe de 26" reste fixe.:bhaoui..:

Va voir la feuille de calcul pour le spine dynamique sur mon sujet pour avoir une bonne approche du spine recommandé en fonction de l'arc, de sa puissance à ton allonge, de la longueur de la flèche, .... Après déterminer le spine correct en faisant des essais de tirs avec des futs approchant + ou - le spine recommandé pour affiner :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je parle en mm parce que mon métre n'est pas gradué en pouce.

J'ai déjà testée ta feuille de calcul pour déterminer le spinne dynamique (trés chouette comme les autres)

Là, je me prend un peu la tête mais c'est pour savoir d'où viennent les choses, bien comprendre les principes et phénomènes mis en oeuvre dans les activité liées à l'archerie.

tout ca dans le but de pouvoir être capable de dire pourquoi ça marche ou pourquoi ca ne marche pas.

Link to comment
Share on other sites

Voici les résutats pour 38 fûts red cedar 8mm:

mesure issue de mon oeil perçant

spinne issue de la table de calcul de Patrice.

21# : 3

20# : 4

19# : 4

18# : 3

17# : 8

16# : 5

15# : 9

14# : 1

13# : 1

La moyenne pondérée est de 17,4 #

Je suis fin prét pour me lancer dans la production en masse de fûts. -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...