Jump to content

Faire des 10, des petits !


chtipat
 Share

Recommended Posts

Salut, ami(e)s archers et archères !

Ce we, j'ai participé aux 24h de Belfort. C'était super !

En poulies, les 10 comptaient que ce soit le tout petit cercle avec la croix ou celui juste après (les 10 du classique quoi).

Je pense avoir trouvé (sans l'inventer) une technique pour faire des 10 quasiment à coup sûr (en dehors d'une technique assez régulière pour cela) : bander l'arc au-dessus de la cible puis descendre petit à petit jusqu'à arriver au 10 tant convoité ;-)

Cela m'a permis d'en faire quelques-uns.

Qu'en pensez-vous et si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Et j'ai bien pensé à maintenir mon bras d'arc droit après le départ de la flèche, c'est vrai que ça amène encore plus de précisions ;-)

Et aussi à la décoche ! et aussi au poussé, tracté !

Merci à ceux qui m'ont donné leurs conseils !!!

Merci d'avance.

Bonne journée fériée à tout le monde !

Viser en descendant est une technique.

J'ai essayé ... je tire en poulie nu en visant avec la pointe de la flèche ... la flèche et la pointe masquent le centre de la cible ... je préfère donc viser en montant, je peux corriger au fur et à mesure les dérives latérales tout en voyant le point que je vise.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça dépend de la pratique choisie aussi ;-)

Je fais cela aussi en descendant car, au bout de plus de 20h, monter l'arc devient de plus en plus dur (relativement ;-)).

Le poulie nu, c'est sans viseur, sans scope, sans visette ?

Chapeau ! ça doit pas être facile ?

Oui ... on tire à poil ... euh enfin ... l'arc à poil ... sans accessoires :109: . En parcours, j'aime bien.

En salle, c'est comme le barebow; le blèm' étant que le CO n'est pas reconnu et que l'on tire dans la même catégorie que les compound TL : trispot et petit 10.

Je serai content quand je ferai 27 de moyenne ... j'y suis presque arrivé l'an dernier à Ancône ... ceci dit j'en faisais qu'un par an chez les potes pour le fun, cette année je vais en faire trois pour être classé pour rire.

Link to comment
Share on other sites

moi qui tire viseur, je sais que je vise en arrivant par en dessous de mon 10. En fin de concours, quand l'arc devient plus lourd, ça oblige à tout faire correctement, sinon elle n'y va pas, et je reste concentré.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux contrôler son matériel, que comme tu fais, à laisser tomber l'arc vers le 10, et te laisser emporter par ton arc. Ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres.

Et pour répondre à tes questions, le poulie nu, c'est un arc à poulies, sans aucun équipement, excepté une stab de 13cm max. Pour en avoir fait, la difficulté du tir se retrouve dans les deux armes, c'est juste un tir différent.

Wouh Tontondesof, 27 de moyenne au nu c'est pas mal du tout :115:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ... il est important de connaitre toutes les techniques pour pouvoir les tester.

Les configurations physiques des uns et des autres sont relativement différentes et les épreuves de la vie ont des fois laissées des séquelles qui empêchent de respecter la technique parfaite académique. Les fondamentaux doivent être respectés au plus proche possible, après chacun adapte en fonction de ses possibilités et ses limitations.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

bon je suis en classique, je vais quand même donner ma technique de tir.

Je lève mon arc, je commence à dégrossir le viseur en mettant l'oielleton dans le milieu de la cible. tant que le viseur n'est pas au milieu je ne bande pas l'arc.

Une fois le viseur au milieu de la cible je bande l'arc, pour arriver jusqu'aux contacts ( Nez, et pousse sous la machoire) A ce moment là, s'affine ma visé soit le 10 .

Et il ne reste qu'a tirer ( en rotation pas évidant d'ailleurs )un peu plus pour passer le clickquer.

Cette technique me permet de maintenir toujours la cible car de temps en temps le clicker passe plustôt que prévu ou même on entend celui du voisin, et là on décoche par réflexe

çà permet de limiter la casse, car la flèche sera toujours dans le blason, peut être un 1 mais c'est toujours mieux qu'un manqué

Voilà ma technique de visée.

A+

Edited by Karl31
Link to comment
Share on other sites

Pour les poulies :

- armer dans le 10 ( visette lentille ).

- tenir sa zone, le jaune par exemple.

- appuyer doucement sur la détente, ou mieux tirer avec le dos ( on crochète alors la détente et c'est la traction provoquée par le dos qui fait que le doigt ( crochet )appuie sur la détente ).

- on est surpris par le départ ( très important d'être surpris ) il n'y a pas de coup de doigt, de bras d'arc foireux, de peur de tirer sa flèche.

- et c'est un 10+.

- bien sur, on reste présent dans la cible quelques secondes après.

Maintenant, comme on a un cerveau, on trouve toujours un bon moyen pour ne pas réussir cette séquence de tir.

J'ai vérifié la même chose en tir arc droit ou arc chasse.

- armer la pointe dans " le jaune ".

- on arrive à ses repères.

- une micro seconde pour stabiliser.

- on " ouvre " les doigts ( en fait un relâchement ).

- et c'est dedans.

Maintenant je trouve très souvent ( trop souvent à mon goût ) une bonne raison de ne pas le faire.

Moralité, moins tu cogites mieux c'est.

Faudrait n'avoir qu'un neurone, si ces petites bêtes là aiment la solitude bien sur.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

c'est sur que se compliquer l'existence alors qu'il n'y a pas lieu d'etre....ça nous rajoute des problemes supplementaires

une fois que 'notre' technique est acquise, nous l'ameliorons du mieux que nous pouvons en fonction de chacun et de notre morphologie etc etc.....et comme tout, se bonnifie avec le temps

j pense que des fois nous nous compliquons l'existence a trop vouloir bien faire...

certes nous cherchons a repeter avec application le meilleur gestes possibles...maintes et maintes fois du meilleur que nous pouvons

un instant oubliez le 'comptage des points' mais plus sur la façon de lacher, obtenir le geste naturellement, depart de fleche propre et nette

la sequence de tir est une succession d'evenements calibrés, mesurés et ordonés...pour au final provoquer un geste 'fluide' et constant

je suis pas convaincu qu'une recette miracle au 10+ 'assuré' existe...

une fois que je suis bien aligné je lache et hop !!!

mais comme le dis Ketene...moins tu cogites......et zou....

<_<

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi je tire en poulie nu. J'arme en face la cible et toujours un peu en dessous, ensuite j'affine et je lache.

Je ne pense pas qu'il y est une recette magique pour les bons tirs, j'en suis même sur.

Tu fais ce que tu as à faire comme tu le sent le mieux. Et surtout toujours pareil.

On m'a dit un jour pour tirer bien tirer crétin. Quand tu tires tu prends avec toi seulement deux neurones, ça suffit.

Moi j'en ai toujours trois sur moi, c'est pour ça que je ne tire pas trop bien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vecu hier lors de mon CD salle en SHCO. je fait une qualif de merde (533) et suis malgré tout selectionné pour les phase final. Là les duels commence avec le nouveau systéme de set.

Pendant les qualifs je reflechissais à ma position , la position de ma main dans le grip etc ... et merde sur merde ...

En phase de duel j'ai tout deconnecter, les neuronnes, et ca rentrait (10 en fleches de barrage en demi).

Oui les neuronnes c'est une belle saloperie pour le TAA.

Edited by julien22
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjours cousin

Voici la technique de tir que j,ai utilisé pendant plus de 25 ans = 50 % un groupe musculaires bien spécifique de mon dos et 50% mon bras porteur =0 % visée = 100% visée avec mon subscontien alors de cette facon

la mir est continuellement dans le centre du 10 dumoin oscilier autour de la croix c,est le tir le plus sécuritaire en chasse et tire sur cible afin d,éviter la target panik ou peur de la cible le texte qui acompagne ce vidéo

en parle vers la fin

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2402/Tir-à-larc-en-Back-Tension-à-18-mètres-Yves-Nadeau-1990--Conseils-pour-bien-débuter#video

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...