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Bambou-If - question débutant...


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Bonjour...

Petite (re) présentation d'abord, après quelques années d'absence sur le Forum... je vois avec plaisir que les habitués d'hier sont les piliers d'aujourd'hui... bravo ! pour faire rapide: là, c'est moi:

Voilà :-)

Depuis, pas mal de taf, un déménagement, quelques gamins, des travaux dans la grotte... et zou le temps passe vite bilan 4 ans sans faire un arc... :05:

Bref, je m'y remet, avec l'ambition de mettre la barre un poil plus haut et passer au lamellé (tout bois) - entre autres.

Ayant récupéré un peu de bambou (1 latte gentiment offerte...) et ayant 1 billette d'if à dispo, j'aimerais me lancer dans un D/R bambou/if, après une réflexion très basique sur 1/ la disponibilité du matériau dans mon garage et 2/le fait que les 2 sont excellents individuellement pour le dos (BB) et le ventre (if) d'où l'association envisagée.

Or, je ne trouve quasiment aucun (en fait, 1 seul) exemple de Bambou/if sur le forum. Pourquoi ??? pas bonne idée ?

Pour le cas où le projet serait réalisable, j'ai quelques questions:

- objectif: 50# @ 27" d'allonge

- largeur: ma latte de bambou ne peut faire que 3 cm de large au max après rabotage du creux. Est-ce suffisant ?

- quelle taille d'arc prévoir pour éventuellement compenser une largeur trop faible ?

- si insuffisant, est-ce que je peux faire "déborder" un peu l'if (ie dos plus étroit que le ventre) - dans ce cas je laisserait probablement un peu d'aubier...

- ceci étant mon premier essai de lamellé, j'ai une question probablement basique, mais bon... faut-il (A) préformer à chaud les lattes auparavant ? (notamment reflex du bambou, reflex des lattes d'if ?) ou (B) coller "sous contrainte" ? je penche plutôt pour (A) mais j'ai déjà eu des déboires avec le chauffage de l'if... (sinon je me contente d'un arc droit)

Quelques détails en vrac: je n'ai pas l'intention de faire un "trilame", n'étant pas équipé. En passant, et en vue d'éventuels futurs projets, quel est l'intérêt vs "bilame" ?

Sachant que je ne suis pas "hyper équipé" en matériel (à part scie à ruban, rabot elec, et ponceuse à bande, ce qui est déjà pas mal, je n'ai pas le matériel nécessaire à produire des lattes au 10è de mm - ni envie d'acheter des lattes toutes faites.

Enfin dernière question: sur pas mal de posts il est fait mention de "lame de force" ... quid ??? !

Voilà pour aujourd'hui :blink:

Et merci d'avance pour les réponses :07:

Oll

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ça en fait des questions...

Ayant récupéré un peu de bambou (1 latte gentiment offerte...) et ayant 1 billette d'if à dispo, j'aimerais me lancer dans un D/R bambou/if, après une réflexion très basique sur 1/ la disponibilité du matériau dans mon garage et 2/le fait que les 2 sont excellents individuellement pour le dos (BB) et le ventre (if) d'où l'association envisagée.

Or, je ne trouve quasiment aucun (en fait, 1 seul) exemple de Bambou/if sur le forum. Pourquoi ??? pas bonne idée ?

En fait, la majeur partie du temps quand on trouve de l'if d'assez bonne qualité pour un arc, on le transforme en arc simple mais ça fonctionne parfaitement.

Pour le cas où le projet serait réalisable, j'ai quelques questions:

- objectif: 50# @ 27" d'allonge

- largeur: ma latte de bambou ne peut faire que 3 cm de large au max après rabotage du creux. Est-ce suffisant ?

Avec de l'ipé, je te dirais sans problème pour un flatbow, avec de l'if peut être rallonger un peu l'arc..

- quelle taille d'arc prévoir pour éventuellement compenser une largeur trop faible ?

Un 66 ou 68" devrait aller parfaitement étant donné ton allonge. Si tu es joueur, tu pourrais descendre à 64 pouces mais pour une première, je ne suis aps sur que ce soit un bonne idée.

ceci étant mon premier essai de lamellé, j'ai une question probablement basique, mais bon... faut-il (A) préformer à chaud les lattes auparavant ? (notamment reflex du bambou, reflex des lattes d'if ?) ou (B) coller "sous contrainte" ? je penche plutôt pour (A) mais j'ai déjà eu des déboires avec le chauffage de l'if... (sinon je me contente d'un arc droit)

Tout le collage se fait sous contrainte sauf exception rare.

Quelques détails en vrac: je n'ai pas l'intention de faire un "trilame", n'étant pas équipé. En passant, et en vue d'éventuels futurs projets, quel est l'intérêt vs "bilame" ?

Plus tu as de lames plus lamise en forme, sous contrainte est simplifiée et mieux l'arc conservera sa forme une fois démoulé. en plus cela te permet de limiter les défauts du bois.

Sachant que je ne suis pas "hyper équipé" en matériel (à part scie à ruban, rabot elec, et ponceuse à bande, ce qui est déjà pas mal, je n'ai pas le matériel nécessaire à produire des lattes au 10è de mm - ni envie d'acheter des lattes toutes faites.

Pour du lamellé tout bois pas besoin d'être au 10eme de mm près, la phase d'équilibrage est toujours importante.

Enfin dernière question: sur pas mal de posts il est fait mention de "lame de force" ... quid ??? !

Quid? une question plus précise?

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.......Enfin dernière question: sur pas mal de posts il est fait mention de "lame de force" ... quid ??? !

......

Oll

C'est une lame affinée à ses deux extrémités, collée entre la lame de dos et la poignée afin de rigidifier la zone et ainsi d'éviter tout décollement de la poignée même si celle-ci est dépourvue de "fondus" prononcés.

Des exemples imagés plus clairs que mes explications limpides whistling.gif peuvent se trouver....

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Strunk et Gordon, l'auteur de l'arc ci-dessus à partir d'un blank Strunk, font de très belles choses... wub.gif

Précisons pour les anglophobes que les lames de parquet bambou sont utilisées ici en âme et non en dos. Le dos est une lame de bambou classique.

Edited by Corbeau
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  • 1 month later...

Bonjour

Je n'ai pas avancé un poil dans mon projet, mais un peu dans ma réflexion quand même (par contre j'ai bien avancé la peinture de la cuisine, le ramassage des feuilles et la taille des haies <_< )

Je ne comprend pas bien une des explications de Pierre plus haut, à savoir pourquoi l'assemblage se fait sous contrainte et non après pré-formage à chaud. Cela me semble contre-intuitif, en effet la première chose que va chercher à faire le bois après démoulage sera de revenir à sa forme initiale et donc perdre une bonne partie du reflex induit. Non ? Par ailleurs, selon le même principe, bander l'arc revient à faire revenir le bois à une forme d'origine qu'il ne demande qu'à reprendre s'il n'y avait pas le joint de colle pour le retenir (au moins sur les 1ers cm de l'effort) et donc perdre en "early draw weight"... enfin, dernier point, cela fait porter un effort permanent sur le joint de colle, même avec l'arc non bandé...

En préformant le bois avant collage on supprimerait ces 3 inconvénients...

Attention je m'entends pour un collage à froid (araldite bleue), n'ayant pas de four - peut-être la chaleur du four suffit-elle à ramollir le bois en même temps que la prise de colle pour, de fait, "figer" la déformation et effectivement éviter la nécessité de préformer les lattes ?

:28:

Merci !

Edited by Ollivier
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exercice pratique: prends une pièce de bois de 2cm d'épaisseur et de 12cm de long essaye de lui faire faire un arc de cercle prononcé; Tu n'y arriveras pas. Prends un livre a couverture souple aux même cotes tu peux le rouler sur lui même.

C'est un peu la même chose pour un lamellé collé. Si ton arcs comporte 3 lames, celles ci seront très souples tant qu'elles ne seront pas collées entre elles et la mise en forme par contrainte sera très simple et n'occasionnera que peu de contraintes justement. Pour te donner une idée. avec 3 lames pour un flatbaw, et si l'épaisseur totale de ces lames est proche de l'épaisseur de l'arc fini, en règle générale, je perds entre 0,5 et 1cm de reflex au démoulage, pas plus.En collant ainsi, cela t'évite justement une étape de préformage et dans tous les cas, ta colle travaillera toujours en cisaillement.

Le préformage peut être utile uniquement au cas ou tu prévois des courbures très importantes

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donc en fait plus il y a des lames et mieux c'est. peut on en mettre 4 ou 5 ? cela serai joli avec les contrastes et plus fonctionnel? :whistling: g:

oui et non. Je parle uniquement pour les lamellés tout bois. d'un point de vue mécanique, en dessous d'une épaisseur finale, d'environs 2,5mm pour la lame de ventre, si la fibre du bois n'est pas parfaitement alignée tu cours le risque d'un soulèvement de la fibre. ça m'est arrivé plusieurs fois. d'un point de vue économique, plus il y a de lames à coller, plus on utilise de colle et plus ça coute cher. plus aussi les manipulations sont problématiques au collage (les lames enduites de colle se comportent comme des savonnettes) et plus il y a de risques de défauts de collage.

Typiquement, je suis sur une configuration dos/âme/lame de force/ventre pour les flatbows et je rajoute parfois une lame en plus pour les longbows... Pas besoin d'en mettre plus.

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ok :07: Merci pour l'informatin.

3 ou 4 lames c'est deja pas mal sans conter la lame de force. par contre cela me fait penser... est on obligé de coller toute les lames en même temps ou peut on les coller une a une. y a t'il un risque. et économiquement peut on quand meme utiliser de la colle blanche? je sais que ce n'est pas la meilleure et je crois qu'un membre la fais mais je ne me souvient plus du resultat. :07: Sinon araldite mais la oui cela revien cher surtout qu'il faudra plusieurs tubes parce que 2 fois 25 ml c'est peu

c'est bon j'ai retrouvé en fait c'est surtout pour le temps de sechage. mais sinon ce n'est pas impossible. et une derniere question le temps que j'y suis. j'ai vus qu'on parle de polymerisation a finir en four a 60°. ce n'est pas obligé de le passer au four??? on peut le laisser secher tout seul???

désolé Ollivier de monopoliser ton sujet :whistling::lol: :07:

Edited by w18willow
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pas de souci tant que ça fait aussi avancer mon propre schimilibilick :rolleyes:

J'ai pour ma part un peu avancé - taillé mes lattes d'if (ventre) et bambous (dos). Je ne ferai pas d'âme centrale pour ce premier test. Et jointure en V pour les 2 (je ne pouvais pas avoir une latte de bambou d'un seul tenant - jointure à la poignée obligatoire).

j'ai une question pour le Bambou - mes lattes doivent provenir d'un fût de diamètre moyen, j'ai un pb de "gouttière" qui reste au centre d'une des lattes. En résumé, en aplanissant la partie concave (intérieur du fût), et en m'arrêtant pile quand les bords sont "rasoir" (= épaisseur zéro, ce qui correspond à une largeur de 3cm pour la latte, ce qui est limite pour mon projet) il me reste une petite gouttière centrale non poncée (environ 8mm de large sur 1 (petit) mm de profondeur. Est-ce grave ? Si j'aplanis plus, je vais me retrouver avec une latte trop étroite. Si je laisse en l'état, je vais clairement avoir au pire des bulles qui viendront s'y mettre, ou au mieux un gros joint de colle bien gras au centre de la latte.

Question subsidiaire: est-ce que la jointure à la poignée pour la latte de dos est un pb ?

Si j'ai le temps cette semaine j'attaque une bûche de merisier pour la poignée et la lame de force. Je ne vais pas trop me presser, j'ai un doute sur le côté sec de la bête. Et j'ai un Holmegaard à finir :whistling:

Merci !

Oll

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Le problème de gouttière plus la jointure à la poignée, ça sent le crac à plein nez. Ilfaut, au minimum que tu mette un overlay à la poignée pour régler le problème de la jointure. quand à la gouttière je n'y ai jamais été confronté mais )à priori c'est bien mieux sans....

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OK merci - je vais garder mon if sous le coude alors, et je vais utiliser ce bambou pour un autre projet en attendant de pouvoir me procurer une latte d'un seul tenant. J'espère pouvoir passer chez BDF à Noël... c'est plus ou moins sur ma route.

C'est l'holmegaard qui va être content, il va encore se faire gratter le ventre en attendant papa noël :109:

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Bon... je m'interroge maintenant sur l'éventuel remplacement du bambou par du Robinier, très bon en tension, et que par ailleurs j'ai directement sous la main.

Par contre (c'est mon premier lamellé, je rappelle...) comment appréhender le débit de la latte de dos ? Je ne suis pas super équipé d'une part, et d'autre part j'ai été formé à l'école "suivi de cerne" et j'ai du mal à envisager autre chose. Or j'ai comme l'impression qu'en lamellé-collé d'autres écoles existent...

(EDIT ci dessous je ne parle que de la latte de dos). Ma compréhension des options possibles, en résumé:

Option 1- dessus: suivi de cerne à la plane. Dessous: plan (scie à ruban + ponceuse à bande). Avantage: dos intact, aucun cerne violé. Inconvénient: il y aura forcément des variations d'épaisseur sur la longueur, les fibres n'étant jamais complètement rectilignes sur 1,70m (en tout cas pas sur mes billettes), introduisant des difficultés ultérieures de tillering (et des bizarreries esthétiques au passage entre dos et ventres d'épaisseurs non régulières...). A priori j'évacue cette option.

Option 2- dessus et dessous à la scie à ruban ou circulaire (découpe sur dosse) puis ponceuse à bande. Avantage: latte parfaitement plane et rectiligne des 2 côtés. Inconvénient: sur 1m70, potentiellement violation d'un cerne sur le dos, sauf à ce que la billette soit parfaitement rectiligne sur 1m70... Là je bloque, pour moi c'est CRAC direct... non ? Or ça a pourtant l'air d'être la méthode la plus couramment utilisée.... (en fait non la méthode la plus couramment utilisée est un dos en bambou, c'est clair que c'est plus simple ...)

Option 2bis: toujours découpe sur dosse, mais suivi longitudinal de la fibre (dessous et dessus). Avantage: pas de violation de cerne, et le résultat a une épaisseur constante. Inconvénient: latte non plane -> rattrapage au collage sur forme, qui remet tout le monde dans le "droit" chemin ? A priori j'évacue aussi l'option, techniquement je ne vois pas trop comment y arriver...

Option 3: découpe sur quartier, là on s'en fout de suivre un cerne et on a une latte 100% plane des 2 côtés, et il semble que dans ce sens on peut se permettre plus de latitude sur le non-suivi des fibres.

Quelle est "LA" méthode ? A vue de nez la découpe sur quartier me semble la plus simple à gérer, mais est-ce qu'il y a une différence de rendement mécanique entre une découpe sur dosse et une découpe sur quartier ?

Merci....

Oll

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