Jump to content

Traitement du bois dans la construction navale ancienne


yxhemmel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cela vous intéressera, mais au ca où...

Comme déjà dit dans un autre sujet j'ai une petite expérience dans la construction navale, pas dans le bois mais en cutant on récolte quand même quelques infos

Je me suis souvenu que sur les anciens voiliers on traitait souvent le bois en le plongeant dans l'eau de mer.

Le traitement était sensé améliorer ses qualités mécniques une fois séchés et notamment diminuer les risques d'éclatement (en particulier pour les mats)

J'ai retrouvé ceci sur le site du musée de la marine

Les bois de marine

La construction des vaisseaux de haut bord nécessite l'abattage de trois mille à quatre mille chênes centenaires pour chacun des plus grands bâtiments. Le renouvellement de la flotte suppose donc une gestion soignée des forêts.

Les principales sources d'approvisionnement sont les Pyrénées pour les sapins de la mâture, le Languedoc pour les chênes de la coque. Après leur abattage, les troncs sont transportés jusqu'aux ports par charroi sur les routes, par flottage sur les cours d'eau, ou par bateaux sur les mers. A Toulon, comme à Brest, les bois de construction sont conservés immergés dans les eaux saumâtres du bassin pendant plusieurs mois, maintenus au moyen de caissons chargés de pierres. Cette immersion empêche l’évaporation de la résine, et conserve aux résineux leur souplesse et leur élasticité. A Rochefort, les bois sont au contraire conservés dans de grands hangars aérés.

Contrairement au texte cité on m'en avait parlé pour autre chose que les résineux.

Est ce que vous pensez que cela pourrait avoir un intérêt pour les arcs ? Quelqu'un a déjà essayé de tirer quelque chose de bois flotté ?

Edited by yxhemmel
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je ne suis pas certain que les contraintes soient les même sur un mat que sur un arc... Les fibres sont beaucoup plus solicitées sur un arc que sur un mat, Mais, ... je n'ai jamais essayé de plonger une billete dans l'eau salée donc je ne sais pas ce que ça peut donner.

Pour le bois roulé ça m'étonnerai que ça puisse donner autre chose que des oeuvres d'art ou des objets ne demandant pas de solicitations mécaniques, car comme le dit leur nom, ils ont été roulés, donc abimés par les chocs et les compressions...

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas certain que les contraintes soient les même sur un mat que sur un arc...

Identiques non mais je pense qu'il y a des points communs.

Les mats aluminium, au repos, finissent cintrés(supporte moins la déformation que le bois), il se rapproche donc un peu de la forme d'un arc en activité.

Le vent n'étant pas régulier, ils subissent une force minimum quasi permanente mais qui connait des pics .

Ce qui est dommage c'est qu'à ma connaissance on n'utilise plus tellement ce type de technique, difficile donc de savoir précisément les effets de ce traitement aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

les bois etaient immerges afin qu'ils ne soient pas attaque par la vermine...

Non, c'est un effet "secondaire",là je suis formel, voir la citation sur les résineux.

Sur un délais bref ça peut encore avoir un intérêt,mais si ce que tu disais étais exact les anciens voiliers n'aurais jamais eu besoin d'être caréner et c'est loin d'être le cas, la mer aussi à sa vermine et parfois pire que la terrestre...

Link to comment
Share on other sites

Pope conseille de placer les billes d'if dans un courant pendant je ne sais plus combien de temps afin de "laver" le bois de sa résine (ou sève dans le cas de l'if) et permettre un usage plus rapide, sans attendre des années de séchage..........

Link to comment
Share on other sites

en faisant une rapide recherche internet je suis tomber sur ce sujet:

comment secher le bois sans qu'il se fende?

Et notamment cette réponse d'une personne de Nouvelle-Calédonie

[..] certain bois peuve étre sculpter vert (dégrosi) puis plonger dans un bain d'eau saturée en sel pendant 1 ans puis l'on procéde a l'évaporation de l'eau par chaleur (soleil pour les grande piéce ou feu pour les petites).

ces de cette maniére que sont traiter certain bois qui rentre dans la construction des cases.

Ce serait donc une pratique assez répandu

HS: dans ce sujet il y a aussi un post que je trouve très intéressant de xylos75 sur le séchage du bois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...