Jump to content

[Lockbow] Souci avec l'arc


Vanadielle
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Médiéviste amatrice, je me suis attelée à la construction d'une arbalète en bois style lockbow telle que décrite dans ce site(répértorié dans vos liens par ailleurs).

Pas de problème concernant le corps, fait en chêne.

Mais pour l'arc, c'est une toute autre chose ... Ne disposant pas de "Lemonwood", j'ai essayé avec du robinnier, du noisetier et enfin du pommier sauvage, tout en respectant les proportions du tutoriel. Tous ont été brisés :05:

Je vous lance donc un SOS :27:

Aurai-je du faire l'arc avant le corps ?

Sauriez-vous où trouver du lemonwood en France ?

Si ce n'est pas possible, possédant un noisetier, ce bois est-il bon ? (j'ai cru comprendre que oui)

Devrais-je modifier les dimensions ? Je trouve l'arc plutôt court par rapport à la distance de l'encoche où caler la corde (30 cm).

Merci d'avance !

Vanadielle.

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

bravo pour ton projet,

oui, il aurait été mieux de faire l'arc avant...

tu as eu des soucis de casse, à quelles allonges...?

pour les dimensions cela peut varier justement en fonction de bois utilisés, ça peut expliquer les casses...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'en parcourant le forum, la grande majorité des internautes façonnent d'abord l'arc. Erreur de ma part, j'ai voulu suivre le tutoriel trop à la lettre, et commencer le corps ! Mais en fait, pourquoi déjà l'arc ?

Pour savoir où ça a cassé, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

casse.jpg

Premier rectangle, casse du pommier et robinier ; second rectangle, casse du noisetier.

Pour les dimensions, je pensais faire un arc en noisetier d'un mètre dix. Ça pourrait aller ?

J'en profite pour rajouter deux précisions :

- J'ai suivi le sens des fibres du bois

- Je cherche une arbalète "durable", peu importe la puissance (du moins pour celle-la :whistling:)

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

30 cm de l'arc au point d'accrochage ? donc environ 20 cm de la corde (l'arc armé) jusqu'au point d'accrochage, ça peut le faire sans pb avec un arc de 1m dont tu parles en noisetier...

par contre, il va te falloir aller dans la partie "arcs primitifs" "les premiers pas" pour voir comment faire ton arc en noisetier de manière à ce qu'il ne casse pas...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, pas eu le temps d'être sur le PC.

Merci pour tes conseils JMG. Quand j'aurai le temps de refaire un arc, je créerai un topic pour avoir les directives des pros durant l'équilibrage, chose que j'avais oublié ... Tu parles que mes arcs pétaient :oups:

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...