Jump to content

Quel débit pour lame d'hickory....


Recommended Posts

Bonsoir, ma question est pluto simple. Je souhaiterai faire un longbow "hickory backed ipe"... Quel épaisseur doit faire ma lame d'hickory (varie t'elle selon la puissance de l'arc ?). Comment selectionner cette lame dans un tron (quel type de débit) ? Ou sinnon peut t'on ce procuré des planches de noyer pré-débitées avec la méthode de debit apropriée ? si oui dans dans quel type de magasin ?

Merci d'avances pour vos réponses :)

cordialement, Lucas

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse corbeau :) ! Donc si je comprend bien, pour une lame de backing, le debit qui convient le mieu est le debit sur quartier (dit "Edge ringed" en englais) ?

Parcontre tes propos au sujet des noyers européen me semble quand meme bizard... hickory c'est la traduction parfaite de noyer. il s'agit de la même essence.

Parcontre, a ne pas confondre avec les "american walnuts" qui eux sont des noyer américain (ne pousse pas en france), de couleur plus sombre et de densitée supérieur.

J'aimerai quand meme avoir plus d'information a ce sujet ... j'ai vue que pierre à déja fait des arcs hickory/ipe, esceque le noyer qu'il a utiliser est européen?

Le noyer que je veut utiliser est un arbre sur pied, il en va donc que je doit le faire séché. Je vais pour cela prédébiter une lame d'environ 15-10mm d'epais. en sechant, le retrait du bois va engendré une legère courbure que l'on percois en regardant le bois de bout. après deux semaine de séchage, je réduirais l'épaisseur a 8mm. et re- deux semaine plus tard, je re-réduirai l'epaisseur a 6mm, Voila un petit croquis :

schagehickory.jpg

Cette methode permet de faire séché le bois plus rapidement, grace a l'épaisseur réduite de bois. elle permet aussi de ne pas avoir une lame courbé a cause du retrais tu bois.

cordialement, Lucas

Link to comment
Share on other sites

Fais ton expérience si tu y tiens... Un dos en noyer commun ne tiendra pas sur un ventre en ipé, c'est à peu près certain, sauf sur un arc d'enfant à la rigueur.

Les arbres et leur bois n'ont rien à voir à part qu'ils produisent des noix :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyer_commun

http://en.wikipedia.org/wiki/Hickory

Le débit sur quartier n'est pas forcément meilleur. Pip Bickerstaffe, le pape anglais du LB, débite sur quartier ou faux quartier pour les faibles poids, et suis carrément un cerne pour les fortes puissances (> 60 lbs et warbows). Le débit sur dosse s'en rapproche un peu.

Un débit sur quartier pur (cernes à 90°) doit présenter sur le dos des lignes de cernes parfaitement droites et parallèles, sinon cela signifie que les fibres ne sont pas respectées, la moindre ondulation indiquant une violation sévère.

Pour comprendre ça :

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/9683-selection-dune-planche-pour-un-arc/

Link to comment
Share on other sites

OKey, bon bah je vais abandonner l'idée du noyer communs alors. Si tu est certain qu'il ya une difference de densitée entre noyer communs et hickory...

Il me reste encore du bambou, je vais donc rester sur un backing bambou. Merci quand meme d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Sinnon quels essences de bois sont bonnes pour faire des backing sur ventre en bois dense style Ipe ...?

Link to comment
Share on other sites

Noyer commun densité environ 0,6 (léger)

hickory environ 0,8 (mi-lourd à lourd)

Le noyer fait de jolis meubles, l'hickory de robustes manches d'outils.

Sur un ventre en bois très dense, il faut un dos dont la densité s'en rapproche pour accorder les modules d'élasticités. On pourait imager ces modules comme étant la "raideur" de ressorts : si on a un "ressort" trop raide d'un côté, l'autre côté va en souffrir (casser dans le cas du dos, s'écraser dans le cas du ventre).

La partie externe du bambou, la plus dure, serait même plus dense que l'ipé.

Les ricains utilisent aussi du chêne blanc, un peu moins lourd que l'hickory mais très fort en traction.

Dans les bois européens, je serai tenté d'essayer du bois lourd type cornouiller ou charme, mais pour en trouver au fil droit et régulier, ce n'est pas évident...

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais : on trouve des manches de pioche en hickory chez Bricodépôt à 5 €.

Les choisir à cernes parfaitement droits, assez épais, et bien lourds en main. Un manche suffit pour un arc (voire 2, le deuxième jeu de 2 lames sera plus mince). Il faudra réunir les deux lames par une enture en biseau simple. On peut la coller à la superglue gel avant d'assembler l'arc, c'est rapide. Sur un arc à poignée travaillante en particulier, il faut aussi sécuriser l'affaire par une ligature au lin fin imprégné de superglue liquide (ligature cachée aux finitions par un grip en cuir par exemple).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bonjours,

Voila, hier je suis allez me balader pour voir quel essences de bois je peut avoir sous la main :

-Cornouiller ( a confirmé, je vais mettre une photo. vue le nombre d'espèce de cornouiller qu'il existe :P)

-charme ( j'en est vue que deux, mais je vais aprofondire )

-Aulne ( j'en est vue un nombre fou ! )

-Noyer

-frêne

-acacia

-noisetier

-aubépine

C'est a peut près tout. J'ai pas une grande experience sur les bois d'arc... c'est pour cela que je voudrai savoir si il ya une essence dans celle que j'ai cité qui serai suceptible de faire de bon backing sur ipe...

Le cornouiller me tente bien, j'ai pris un échantillion que j'ai taillé et raboter pour voir la surface de ce bois. c'est un bois bien blanc, et qui me parrait quand meme bien dense pour un arbuste :).

Voila les photos pour comfirmation.

snb16782.jpgsnb16800.jpg

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée, cordialement.

Lucas

Link to comment
Share on other sites

...... qui me parrait quand meme bien dense pour un arbuste smile.gif.

Voila les photos pour comfirmation.

Lucas

C'est bien du cornouiller, et beaucoup de petits arbres ont un bois très lourd, comme l'aubépine qui pourrait aussi être bonne je pense. La difficulté avec ces essences est de trouver des pièces très droites car on ne peut pas se contenter de dresser à la dégau une pièce de bois tordue : les fibres seraient rompues et il n'y aurait aucune solidité.

Le charme me semble prometteur mais les fibres font n'importe quoi en général, et la surface extérieure est souvent très bosselée.

Oublie l'aulne, le noyer, le noisetier pour faire des dos sur bois dense, tout ça est trop léger.

Link to comment
Share on other sites

Okey merci pour ta confirmation :)

Pour une lame de cornouillé, si je la débite sur quartier, la question d'intérompre les fibres ne ce pose plus... Si je trouve un tronc de cournouillé a peut près droit de bon diametre (5-6cm), je peut debiter une lame sur quartier sans probleme je pense. parcontre, je ne connais pas bien le retrait que peut avoir ce bois, donc attention au séchage.

J'ai aussi pris un échantillon de charme, que j'ai rabotter a la main. c'est un jolie bois bien dense, mais le probleme est qu'il y a beaucoup de contre fil. donc pour avoir une surface parfaitement plane ne va pas etre évident. Trouver un tronc de charme a peut près droit n'est pas très dur je pense. le problem qu'il risque d'y avoir c'est les noeud non ?

Autrement tu parle de densitée... j'ai vue que le robinier est un très bon bois pour les arc. de plus ca densitée varie de 0.75 à 0.80 ! proche de l'hickory donc.

Il n'y aurai pas moyen que le robinier fasse un bon backing sur des bois dur ?

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

Le robinier semble un bon candidat, mais sache que tous ces bois n'ont guère été utilisé en arcs lamellés. Tu défriches le terrain... spamafote.gif

Attention au respect des fibres lors du débit, sur quartier ou pas. Le contrefil est un exemple de fibres dont l'orientation anarchique rend la pièce faible en traction à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...