Jump to content

osage et smooth on


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tou.

J'avais importé il y a 1 an et demi 5 belles billettes d'osage.

je n'ai pas osé y toucher pendant les 6 premiers mois.

A l'époque je n'avais pas encore ma scie a ruban, et comme je ne voulais me resoudre a faire mes copeaux des 3/4 d'une billette entreprise,la plus fine d'ailleurs, j'ai pensé sauver du bois en refendant les branches jusqu'à la poignée.

Belle idée, sauf que la fissure est partie de coté, rendant toute la billette du précieux bois inutilisable.

Inutile de dire que ça m'a calmé, et que depuis je suis l'heureux détenteur de 4 autres superbes morceaux d'osage que je n'ose absolument pas toucher.

La billette presque cassée n'a pas été jetée, je n'ai pu m'y resoudre.

Elle dormait dans le garage depuis maintenant un an, jusqu'a ce que courant juillet, je ne me décide a tenter de la ressusciter.

J'ai dégraissé tout ça a grand renfort d'acétone, ai saturé la faille de smooth on puis ai enrubanné la bestiole dans une chambre a air.

Le lendemain, je dégrossissais sans y croire ma billette.

voici ce que sur l'ebauche, donnait la fissure:

Vue du ventre, cerclée de vert:

post-6047-128240871149.jpg

Puis de coté:

post-6047-128240879214.jpg

Link to comment
Share on other sites

En général, les fissures en long sont parfois impressionnantes, mais bien gérés comme tu as fait, elles ne sont pas si graves......

Merci.

En fait, ce qui m'impressionnait le plus, c'est que la fissure partait du ventre, et , au niveau de la poignée, ne s'arrêttait qu'a 4 ou 5 mm du dos.

il y a un an, je pensais vraimnt cette billette perdue.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai trouvé une autre solution que des poupées encordée pour faire des encoches lorsque les poupées sont super fines... je pense avoir montrer sur le dernier longbow en aubépine que j'ai présenté mais n'en suis absolument certain... je vérifie et te décris la solution qui au contraire d'alourdir le bout de branche optimise sa finesse... On y revient :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eh bien non, j'ai arrêté le reportage alors que l'arc n'était pas encore terminé...les poupées sont devenues plus fines encore j'ai alors gratté les flancs pour faire des demi encoches... Puis j'ai doublé la boucle et passé ma poupée en travers de cette double boucle puis serré fort. de l'autre côté pareil... ça tient très bien.

Si mon propos laisse à désirer en clarté je ferai un petit reportage photo pour illustrer ce que je n'arrive pas à expliquer à cette heure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...