Jump to content

damas


LEREY
 Share

Recommended Posts

:37: et bienvenue sur notre forum :webarcherie:

quelques couteliers pratiquent ici leur art, pour le damas, on les compte sur les doigts d'une main (sauf erreur de ma part)

je te conseille donc, (mais ils sont libre de te répondre ici aussi) d'aller sur le forum où ils exercent aussi leur talent, mais dédié uniquement à la coutellerie (force, removal stoc, etc...)

c'est : http://www.forgefr.com/

Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai fait un stage chez jean-Luc Soubeyras pour ceux qui connaisse,il y à 6 mois, et j'ai déjà essuyer les plâtres comme dirait l'autre, en soudure je me suis louper sur la dernière soudure d'un damas explosion, la haine, soudure à la forge gaz fabriquer maison, j'ai eu un problème de gel du gaz autour de la bouteille, plu de chauffe adieu la soudure, difficile de reprendre de l'assurance mais bon ça vas revenir,

merci pour les encouragements.

Link to comment
Share on other sites

Ne te décourage pas ..... :29:

La forge va te permettre de redéfinir le mot "HUMILITE" et de lui donner un sens

Le damas "PLUME" n'est pas compliqué à réaliser, à condition d'être rigoureux et précis

L'étape qui consiste à ouvrir le lingot en deux avec un tranchet plutot grossier est certainement celle qui necessite le plus de sang froid car immédiatement après, tu ressoudes les deux parties.

C'est cette étape qui donne aux motifs cette illusion d'implosion vers le bas

Il faut être rapide , certain de ses gestes et de son matériel ( assez de gaz, borax à portée de main ) , maintenir la température le plus haut possible

;)

Link to comment
Share on other sites

c'est deja plus clair.

Tu mets ta bouteille de gaz dans un baquet d'eau, tu peux aussi l'entouré d'une guirlande de lampions, pour l'exterieur.

Tu peux aussi recommencer ta soudure plus tard. Seulement, il te faut avoir les 2 levres de la soudure bien propres, i.e passer les 2 surfaces a la bande abrasive, au disque si tu n'as pas de backstand.

L'inconvenient de cette methode, pour les trousses importantes, c'est d'avoir a rechauffer la trousse, sinon, la soudure prete, propre, sans trace d'oxydation, du borax et hop. Avec ta Fag, t'es peinard pour eviter l'oxydation.

Toujours travailler dans les memes conditions, imoprtant pour prendre ces repaires, ce que tu as fait dans l'atelier de l'un, tu dois pouvoir le reproduire chez toi, et trouver tes marques.

Par contre, un essais, c'est pas sufisant, fais en plusieurs, si tu as une larme nostalgique pour ton premier, garde ton damas et fais en un zigouigoui pour decorer un manche, une perle au bout d'une dragonne, un pommeau de dague, que sais-je, laisse parler la matiere.

Maintenant, si tu as des couteaux a montrer, vas y lache toi.

perso, j'ai des kilos d'acier et de damas a la maison, qui attende que j'en fasse quelque chose.

Un truc me chiffonne. Ok, tu t'es payé un stage chez soubeyras. Ok tu as fais du damas, mais est ce que tu es forgeron ? Sais tu faire une pointe de lame, etiré un plat C75 pour en faire une lame, un scram' ?

C'est rien de personel, c'est pour savoir. Vu qu'on ne sait pas qui tu es ni d'ou tu sors, je suis dans l'expectative.

Link to comment
Share on other sites

ok les gars je suis chaudronnier de métier,mais de la grosse cuve, réacteur,est tuyauterie en bref il y à longtemps que je travaille la ferraille, fait de la serrurerie et le fer forger ma toujours attirer, j'avais 120h de dif je les ai faite chez jean-Luc,est là au vue du travail des autres stagiaires,en formation damas, j'ai tout de suite pris l'option couteau donc pendant 3 semaines,j'ai fait du couteau simple en xc75,de la soudure à la fac, puis différente sorte de damas ou je me suis éclater, je me suis étonner, mais le temps de trouver du matériel, de fabriquer ma forge au gaz, je me remets juste à forger, mes couteaux, je vous dit pas le coups de main n'est plus là!!!!!.

en autre j'habite la Drôme, je suis né en 54, je bricole beaucoup j'ai forger des volutes de portail et autre,quelques lames mais pas de scram , en bref en coutellerie je démarre,mais quel plaisir de survoler tous ces forums,voir le savoir faire de vous tous, et surtout la marge de progression qu'il me reste à faire,sans pour autant chercher l'excellence mais se faire plaisir, j'écris,j'écris mais le temps passe,ma femme s'impatiente le repas est servi s

salut à tous

Link to comment
Share on other sites

ben voila c'est plus clair, on sait a qui on s'adresse. J'ai cru un moment que tu bossais chez Areva, au creusot.

Ben t'es du metier, ou presque.

Pratique, ca reviendra. Mais pour progresser encore plus vite, fais toi d'abord plaisir. Il n'y as pas de plus beau couteau que l'autre, il n'y a que celui qui te fais plaisir, de donner, d'avoir forger, etc ...

Si ton oeil te tente a pecher, arrache le et jette le au loin ! <_<

si ta femme t'appelle... tu dis j'arrive et tu te lave bien les mains surtout !!!

:109: :lol:

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...