Jump to content

Recommended Posts

Posted

:28: Qqu'un aurait-il une recette miracle ou un cocktail explosif pour dérouiller sans trop de fatigue des pointes de flèches que je viens de tailler dans une vieille lame de scie passepartout ? J'aimerais garder la patine ancienne légèrement piquée (sauf sur le tranchant, of course) mais enlever la rouille. J'ai tenté l'acide, le pétrole, l'huile et la soude: très bôf!

:07:

JP

Posted

Pour nettoyer mes pointes je les mets dans un feu dans la braise et quand elles sont bien rouge ou plus je les jetes dans de l'huile, çà fait une petite trempe? et elle deviennent noir...

Essais ça bouffera ta rouille peut-être...

:28:

Posted

Ouaip, j'ai fait ça aussi pour des pointes moins épaisses et moins rouillées, ça m'a fait de jolies pointes bleues avec un tranchant blanc après affutage, de la belle ouvrage. Mais là, ça ne marche pas, encore que je vais réessayer en chauffant plus, mais si je trouvais moyen de dérouiller correctement avant.........

merci

A+

Posted

<_< non, car je crains que ça me fasse une couche genre vernis sur mes belles pointes authentiques (je garantis l'authenticité vu que je les ai faites moi-même)

A+

JP

Posted

Quels acides as tu testé?

Je pense que si le chlorhydrique ou le sulfurique ne marche pas (sans dilution), c'est pas de la rouille que tu as sur les pointes... :mad2:

Posted

:unsure: le chlo, j'ai essayé, c'est très bôf....faut tout reprendre à la main, j'avais lu sur un site de ´reparateur de vieilles bagnoles de traiter au chlo, puis à la soude. Ben c'est décevant. Si,Si, c'est de la rouille, qu'est-ce que tu veux que ce soit. Mais j'ai compris, y a pas moyen d'être paresseux, va falloir tout me cogner au papier de carrossier et à la laine d'acier.

Posted

:37: En principe c'est l'acide phosphorique qui traite le mieux l'oxyde de fer.

Si vous ne pouvez pas en trouver en droguerie, je crois que l'additif antirouille pour peinture de marque JULIEN en contient une bonne proportion.

  • 9 months later...
Posted

Au moyen-age les écuyers des chevaliers dérouillaient les cottes de mailles en mettant dans un tonneau à moitié rempli de sable. Ensuite il faisaient rouler le tonneau dans un champ.

Tu peux peut-être tenter ça à une echelle plus réduite, par exemple te fabriquer une baratte à pointes :marteau:

Posted

C est marrant, l acide chloridrique je l utilisais pour rouiller et "vieillir" les pieces (quand je travaillais chez un antiquaire :whistling: ).

Le phosphorique fonctionne bien. il existe un produit le dr-150.

Ce que j utilise c est un brosse metallique (le modele en forme de disque avec un axe au centre si vous voyez :blink: ) mise sur une foreuse, elle meme fixee dans l etau.

Il existe differents modeles avec du papier de verre et du jex pour la finition qu on veut obtenir.

Ca va + vite que de frotter. :24:

Pour un bel effet passe de la cire d abeille et fait briller avec une brosse a chaussure.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...