Jump to content

Travail scolaire, besoin de conseils


Avide de savoir
 Share

Recommended Posts

[J’ai mis en évidence les parties essentielles du message pour ceux qui sont pressés, vite lassés ou qui veulent lire en diagonale. Merci de votre attention :)]]

Pour commencer, je ne connais pas ce forum, c'est la première fois que j'y viens, et je l'ai encore assez peu visité pour l'instant, je sais que ce n'est pas bien, si un sujet du même genre a déjà été posté, je suis désolé.. Mais j'en appelle à votre sympathie, j'ai réellement besoin de vos conseils.

Je ne sais pas non plus la moyenne d'âge des habituels, si certains connaissent ou sont en classe prépa, mais en tout cas moi j’y suis.

Alors j'explique en vitesse pourquoi je suis ici : il me faut un sujet à présenter aux oraux des concours (passez ce paragraphe si vous êtes pressés).

Pour passer leurs concours, les élèves de prépa doivent préparer un oral assez court qu'on appelle TIPE, sur un sujet qui rejoint un thème très vague. Le thème de cette année qui me concerne : "mobilité et mouvement". L'idée n'est pas de faire un bête exposé, mais de présenter une étude personnelle. Le problème c'est qu'en bac +2 on a du mal a vraiment pouvoir innover ou trouver des sujets de notre niveau sans qu'ils aient été vus en long et en large par des spécialistes ; les sciences actuelles sont hermétiques à un apport personnel vraiment original et rigoureux.

Il faut ensuite savoir que je suis en Physique & Technologie (PT), et donc c’est beaucoup mieux si je mets à profit mes cours de Sciences Industrielles en parlant d’un système mécanique, enfin si je présente quelque chose de technologique au final.

J’ai réfléchi et je me suis dit que les mécanismes anciens pouvaient être un domaine judicieux. Les sciences de nos ancêtres étaient déjà complexes sans pour autant être vraiment compliquées.

(Là ça devient important)

Ensuite le hasard m’a fait me demander pourquoi l’arbalète avait une portée plus importante que l’arc, et paf ! je me suis demandé si ça pouvait être un bon sujet de TIPE.

Par rapport à mon oral, j’ai pour l’instant deux axes

- d’abord prouver mathématiquement que la portée de l’arbalète est réellement supérieure. Donc là, bilan des forces, équations différentielles, calcul de portée, de trajectoire, etc … : de la physique classique, mais je trouve ça intéressant et pas forcément facile (surtout parce qu’il faut pouvoir modéliser la courbure de l’instrument).

- Ensuite, je me suis rendu compte que l’arbalète pouvait être un instrument aisément modifiable et améliorable (je ne ferai que de la théorie). Et c’est là que le côté technologique de la prépa entre en jeu. L’idée serait alors de créer une solution pour (par exemple) augmenter cette portée. Donc là, je ne sais pas encore, mais va falloir penser à des poulies, engrenages, enclenchements, leviers, etc … (CA c’est vous ;) ) Bien sur, le tout sera sujet à une analyse scientifique (étude des forces, frottements, matériaux, rendement, etc …)

Bon là mon inquiétude est de savoir si vous êtes tous entrain de vous moquer de moi ou de rager parce que pour vous c’est banal et que j’ai l’air ridicule …

En attendant, j’ai besoin de votre avis.

Est-ce faisable ?

est ce que ça semble classique ?

ça a-t’il déjà été fait des milliers de fois ?

est ce trop facile ?

les mécanismes envisageables sont ils de bons sujets d’étude ou sont ils quand même trop simples ? (je n’ai pas dit « simples à réaliser » hein)

est ce trop compliqué pour quelqu'un qui n’a jamais touché d’arbalète ? (sachant qu’il n’y aura normalement pas d’essai pratique)

le sujet a-t’il déjà été proposé ultérieurement ?

pouvez vous m’aider à trouver cette solution ?

avez-vous des propositions à me faire quant aux axes du sujet ?

avez-vous d’autres sujets à me proposer ?

etc .. ?

Je vous remercie d’avance, en espérant ne pas vous avoir fait perdre votre temps.

Edited by Avide de savoir
Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

alors, tout d'abord, je n'ai pas rigolé, mais j'ai souris... :)

pourquoi ?

car ce n'est pas la première fois qu'on nous parle de TIPE sur le forum, mais ta présentation est la plus sympathique sur la chose... :29:

je pense que certains d'entre nous, des étudiants aux retraités qui passent par ici, devraient être enchantés de t'aider à plancher... :23:

Link to comment
Share on other sites

Alors, prouver que l'arbalète possède une plus grande portée (que l'arc je suppose), ça tient plus de la discussion sans fin entre webarchers avinés après un parcours préhisto .. A tension (draw weight) égale, matériel moderne et en supposant des projectiles de masse égale, un arc enverra sa flèche plus loin, car l'énergie transmise est fonction de la distance parcourue par la corde et celle-ci est inférieure sur une arbalète pour des raisons de maniabilité. Une question plus intéressante (et susceptible d'être résolue mathématiquement) serait de comparer les performances de plusieurs systèmes d'arbalète, avec certaines données fixes (tension, projectile utilisé).

Tu pourrais par exemple étudier le cas d'une arbalète munie d'un arc classique, puis d'un arc à poulies, et enfin des ressorts dont le retour est tranmis par un système de poulies..

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ta problèmatique est peut-être mal choisie : à puissance égale, un arc a une plus grande portée, et il me semble que c'est Ishi78 (ou Pedro...) qui a montré que les flèches de son arc avait plus de pénétration que celle de son arbalète. Ton étude pourrait plus se faire sur les frottements de la corde sur l'arbrier, qui impose donc une puissance plus grande à "portée" égale, ou sur l'évolution des mécanismes de déclanchement qui doivent s'adapter à des puissances de plus en plus importantes, au calcul de la puissance d'un arc en acier par rapport à la section, à la trempe (et si tu fais ça, tu vas devenir le copain de plein de monde ici :))...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

il me semble que c'est Ishi78 (ou Pedro...) qui a montré que les flèches de son arc avait plus de pénétration que celle de son arbalète.

C'est bien moi :rolleyes:

Effectivement la présentation démarre par un postulat qui me semble particulièrement difficile à démontrer, l'expérience ayant plutôt tendance à montrer le contraire... :whistling:

En fait je pense qu'on ne peut pas comparer un arc et une arbalète, tout simplement parce qu'une arbalète, pour faire simple, c'est juste un arc avec des "trucs en plus" qui ne peuvent qu'en faire baisser le rendement.

Donc je te conseille plutôt de partir sur le postulat inverse si tu veux arriver à démontrer quelque chose.

A ta disposition pour la suite :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Merci beaucoup de vos messages, j'ai encore quelques questions à vous poser ;)

Déjà, je ne savais juste pas au sujet de la portée de l'arc et de l'arbalète, je croyais comme ça que l'arbalète était plus efficace, mais qu'importe, l'important est de démontrer quelque chose.

Dans ce cas, que me conseillez vous dans le cas du mouvement mis sous équations ?

- rester sur la comparaison arbalète/arc ?

- ou comparer différents systèmes d'arbalète ?

et dans le cas du premier choix, à priori il y a eu autant d'arbalètes que d'époques, alors est ce qu'il existe un modèle standard d'arbalète ? enfin je veux dire un système bien classique ou non ?

Sinon, je compte pas non plus tout vous faire dire, mais où est ce que je pourrais trouver des explications assez détaillées des diverses sortes d'arbalètes ? et plus particulièrement du fonctionnement de leur mécanisme ? Là je pense que vous devez avoir de bons liens :)

Ensuite, j'ai pas trop l'impression que vous ayez réagis par rapport au "deuxième axe", où moi je me donne comme défi de trouver une solution mécanique nouvelle (ou presque) pour augmenter la portée (par exemple).

Ca semble jouable ? qu'est ce que vous en pensez ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu ça je ne sais où il y a je ne sais combien de temps, c'était un repose-flèche annulaire magnétique, où la flcèche ne reposait sur "rien", mais c'était pour un arc. Pourquoi ne pas envisager un système similaire pour une arbalète, qui du coup ressemblerait à une arbalète à jalet ?

Autrement, je comparerai différents système de détente d'arbalète si j'étais toi, mais je ne suis pas toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, juste ce "post parenthèse" qui ne doit pas vous empêcher de répondre à mes précédentes questions :

ma véritable inquiétude en fait pour les TIPE, c'est vraiment de trouver un sujet qui gère, qui soit original, intéressant, scientifique et personnalisé.

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est par rapport à la partie "conception".

Et là, très clairement, l'arbalète est-elle vraiment un domaine où il est "facile" d'apporter des modifications personnelle ? c'est à dire, est ce que vous pensez que c'est un sujet fermé où tout a déjà été fait ou vu et revu ? ou bien est ce vraiment un mécanisme que l'on peut encore innover parce que les options sont infinies ?

Et là vous êtes vraiment seuls à pouvoir me répondre, moi je ne sais pas du tout. Je peux pas me mettre à plancher pour voir qu'il n'y a rien à faire et changer de sujet ... d'où ce véritable appel à l'aide

C'est là le problème des TIPE. Si vous me rassurez, si vous me dites que j'ai moyen de faire un truc sympa, j'officialise cette prise de sujet, je m'y mets (et je vous poserai d'autres questions :)

Donc voilà, j'attends d'être rassuré ..

Link to comment
Share on other sites

est ce qu'il existe un modèle standard d'arbalète ? enfin je veux dire un système bien classique ou non ?

Non, il n'y a qu'une tripotée de modèles différents

où est ce que je pourrais trouver des explications assez détaillées des diverses sortes d'arbalètes ? et plus particulièrement du fonctionnement de leur mécanisme ? Là je pense que vous devez avoir de bons liens :)

Tu es sur le bon lien, à part ça, il y a des bouquins...

trouver une solution mécanique nouvelle (ou presque) pour augmenter la portée (par exemple).

Ca semble jouable ? qu'est ce que vous en pensez ?

L'augmentation de portée n'est pas un objectif en soi. L'augmentation de puissance (qui augmente la portée maxi mais ne change rien à la portée pratique) a fait un bond en avant spectaculaire lors de l'introduction des arcs compound sur les arbalètes.

Ce qui pénalise l'arbalète c'est sa complexité et surtout son encombrement. Une bonne recherche c'est d'essayer d'éliminer un de ces défauts majeurs.

Il y a eu ici des projets très avancés et même assez aboutis d'arbalètes à ressorts ou à arc inversé qui étaient très intéressants de ce point de vue.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Va jeter un oeil sur le post épinglé "mécanisme de déclanchement". Y'a des furieux qui ont mis au point (et en 3D) des mécanismes fabuleux.

Ishi78 a donné les inconvénients de l'arbalète, et quelques solutions trouvées. Doit y en avoir d'autres (élastiques à la place de l'arc ou du ressort...).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bon j'ai été inactif ces derniers temps à cause de la rentrée, me revoilà pour récolter des informations :D

Cette fois ci, il faudrait que je commence sérieusement à trouver une problématique.

Pour ça, il faudrait déjà que je me mette à lister toutes les informations qui peuvent être pris en compte durant cette étude.

Je vais commencer à partir du peu que je sache, et c'est là que votre aide me sera très utile pour m'apporter encore plus d'infos.

Déjà les mécanismes en question :

- l'arc lui même

- le mécanisme de déclenchement

- le mécanisme qui permet de tendre la corde.

D'un point de vue physique, s'il fallait faire une étude de la projection d'un trait :

- poids du projectile

- aérodynamisme du projectile

- frottements aériens

- frottements contre l'arbrier

- tension de l'arc

- efficacité du mécanisme de déclenchement

- raideur de la corde

- etc ..

c'est le peu que j'ai noté, si vous en avez d'autres merci d'avance !

Ensuite, il me faudrait aussi en savoir sur les points de comparaisons possibles avec les arcs.

Et aussi, sur les relations qui existe entre puissance, portée, etc ... et les mécanismes eux mêmes.

Si ça vous saoule trop de répondre vous mêmes, au moins un lien please ;)

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai été inactif ces derniers temps à cause de la rentrée, me revoilà pour récolter des informations :D

Cette fois ci, il faudrait que je commence sérieusement à trouver une problématique.

Pour ça, il faudrait déjà que je me mette à lister toutes les informations qui peuvent être pris en compte durant cette étude.

Je vais commencer à partir du peu que je sache, et c'est là que votre aide me sera très utile pour m'apporter encore plus d'infos.

Déjà les mécanismes en question :

- l'arc lui même

- le mécanisme de déclenchement

- le mécanisme qui permet de tendre la corde.

D'un point de vue physique, s'il fallait faire une étude de la projection d'un trait :

- poids du projectile

- aérodynamisme du projectile

- frottements aériens

- frottements contre l'arbrier

- tension de l'arc

- efficacité du mécanisme de déclenchement

- raideur de la corde

- etc ..

c'est le peu que j'ai noté, si vous en avez d'autres merci d'avance !

Ensuite, il me faudrait aussi en savoir sur les points de comparaisons possibles avec les arcs.

Et aussi, sur les relations qui existe entre puissance, portée, etc ... et les mécanismes eux mêmes.

Si ça vous saoule trop de répondre vous mêmes, au moins un lien please ;)

merci d'avance

As tu déjà regardé vers ce lien (c'est un mathématicien hollandais si je ne me trompe qui a fait un thèse de dosctorat sur la modélisation des arcs ;:

http://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...