Jump to content

manubaliste de Xanten


Titus Flavius
 Share

Recommended Posts

[indenVoici une reconstitution de la manubaliste retrouvé dans lecamp romain de Xanten. Elle est datée de la première moitiée du premier siècle après J.C. . Elle fontionne sur le principe de la torsion des codage avec des bras qui ne peuvent se plier en bois et métal.t]Voicu une reconstitution

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour les fausses manips mais quand j'essaie d'écrire le message , je ne vois pas le texte s'afficher. Je n'ai que les barres de mise en forme du texte et c'est tout. Impossible d'avoir la main pour voir ce qui est écrit... Quelq'un peut-il m'aider ? MErci. Je voudrais attaquer un gastraphète qui qui est une arme grecque fonctionnant sur le même principe que les arbalètes médiévale du moins pour l'arc... et j'essaie de commprendre toutes vos discussions intéressantes sur les problèmes de construction de cet arc.

Il existait aussi des arbalètes chez les romains mais elles ne semblent avoir été utilisées que pour la chasse enfin d'après le peu de vestige archéologiques retrouvés sur des bas-reliefs.

Link to comment
Share on other sites

Oui. TEst de tirs autour d'une centaine de mètres avec des carreaux de 20 cm. Portée effective à tir tendu entre 40 et 60 mètres.

Je n'ai pas de référence, mais j'ai le sentiment que les carreaux d'origine devaient faire plus de 20cm....................Mais c'est juste un sentiment......

En tout cas, c'est une superbe reproduction................En quoi sont les cables?

voir là, elle me parait un peu "faiblarde" par rapport à celle de Titus...........

post-70-12816171781.jpg

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour les fausses manips mais quand j'essaie d'écrire le message , je ne vois pas le texte s'afficher. Je n'ai que les barres de mise en forme du texte et c'est tout. Impossible d'avoir la main pour voir ce qui est écrit... Quelq'un peut-il m'aider ?

J'ai le même pb, impossible à résoudre.. depuis des mois c'est comme ça. J'ai 2 soluces pour toi : tu valides plusieurs fois jusqu'à ce que ton curseur apparaîsse.. ou .. tu saisis ton texte sur un autre support et tu le colle ensuite dans la zone de texte..

C'est vrai que ce n'est pas pratique.. :(

Link to comment
Share on other sites

Pour la taille des carreaux , une découverte récente faite à Zama donne à peu près vingt centimètre avec un empennage taillé dans la masse. Je vais vous mettre un schéma.

alors ils devaient être assez lourds..................

On a une idée de la puissance de cet engin (en livres)?

Link to comment
Share on other sites

aucune idée... A sire vrai je ne sais pas vraiment comment on la calcule la puissance... Je sais seulement qu'elle est fonction de la résistance des cables à la torsion. A titre indicatif chaque toron est composé de 25 mètre de drisse de théâtre de 4 mm et la corde archère est composée de 14 brins de Kevlar torsadés. c4est la seule chose qui résiste à l'engin. A titre indicatif pour le scorpion , il y a 88 vrins de Kevlar... Je ttrai une photo de l'engin.

Link to comment
Share on other sites

la puissance, c'est la force qu'il faut mettre pour amener la corde à l'armé.........................il y a des pesons pour ca, mais effectivement je vois mal comment les appliquer à cet engin......il y aura surement qqu'un pour avooir une idée.......

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris on arme le système en appuyant une partie contre le sol et en poussant pour la faire coulisser? alors il suffit de poser cette partie sur un pèse personne et de lire la puissance qui s'affiche quand on arme le système.

Link to comment
Share on other sites

pas bêt j'essiaerai demain et je vous redirai cela. En fait ce qui est intéressant par rapport aux arbalètes médiévale , c'est le fait que l'on n'aie pas gardé du tout le système de déclenchement. Ce dernier est entièrement décrit chez Héron d'Alexandrie, bien que pas facile du tout à comprendre

Link to comment
Share on other sites

LE gastraphète décrit aussi chez Héron d’Alexandrie fonctionne de la même façon quuant à l’armement mais il est pouvu d’un arc dont malheureusement on ne nous dit rien dans le manuscrit. Je vois que vous utilisez souvent du rotin dans vos réalisations. Quelles sont ses qualités et où peut-on en trouver ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Une autre question pour les spécialistes: avez vous une idée du pourquoi cette technologie a été remplacée par les arbalètes à arc?

Je crois savoir que le problème avec ce système de torsion c'est qu'il était très sensible à l'humidité à cause des matériaux employés. Donc peut adapté aux climats éloignés de la méditerranée. Mais est ce aussi pour des raison de simplicité de fabrication? De recherche de puissance? De poids? Tout ça à la fois peut être.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

la différence fondamentale entre les branches pivotant ver l'intérieur et celle habituelle pivotant vers l'extérieur réside dans l'angle de torsion beaucoup plus important qui produit une allonge supérieur donc bien plus de puissante en plus .Les ressorts ne nécessites qu'un minimum de prés torsion (course +longue)moins difficile a régler plus vite mise en œuvre ,meilleur préservation du matériel des ressorts ressorts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...