Jump to content

première intention


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

I wanted it I did it and I shot it!

Elle est une vraie machine du diable en if maintenant.

Carreaux 100% en if en préparation...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Merci String, j'ai du changer l'arc après un test de résistance... J'étais plus que limite en longueur d'arc. Il a cassé à un peu plus d'1 cm au delà de l'allonge définitive.

J'ai également adoucis quelques angles du treuil, changé la corde de traction en nylon pour une corde en lin plus y a des couettes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Un mega merci à vous mes amis!

En effet Jmc, celle- ci est bel et bien terminée et je suis satisfait de son comportement. J'ai tiré une vingtaine de fois avec et je trouve que le carreau a un bonne vitesse, dejá deux carreaux de perdus... Je dois trouver un peu plus d'aisance dans la facture de carreaux maintenant.

L'arbalète suivante est déjà en cours, pour l'instant je suis encore sur du bois mais je regarde avec défis quelques un des bouts d'acier qui trainnent dans mon atelier. Merci pour tes conseils!

Corbeau, pour l'instant l'idée de l'arc à trou est en sommeil, mais comme les volcans, on ne sait jamais quand mes envies se réveillent ça me prend comme d'autre choses.

Donc il y aura bien une arbalète à trous mais ce n'est pas encore tout à fait près dans la cabessa.

Merci Fabrice! Tu peux parler! Tu me fais bien souvent rager aussi! Je suis preneur de ton bout d'acier. Au pire on fera un marbrier avec...

Will, merci à toi aussi! C'est en effet le troisième arc pour cette arbalète, j'ai même failli lui en faire un quatrième, par fainéantise je l'avoue... Afin de m'éviter la facture d'un nouvel arbrier, mais comme tu peux le constater et comme Jmc l'a remarqué, un virus est passé par là! Les caractéristiques de cet arc son très légèrement différentes. Il a la même largeur, est plus long et moins puissant. Environ 90 cm et en forçant bien j'arrive à l'armer à la main. D'où mon envie de rendre mon outillage utile avec une montée en puissance non négligeable.

J'ai compris pas mal de choses sur cette aventure, me reste à confirmer ces acquis et les valoriser par des progrès...

Link to comment
Share on other sites

super je vous envie sa me tarde d'avoir ma petite maison avec mon piti atelier et vous présenter mais futur création car mine de rien ici a force de chiné on en apprend beaucoup ^^ super travail et sinon elle fais combien de LBS cette mémére ??

Link to comment
Share on other sites

Le suivi de corde évolue-t-il ? C'est le truc principal avec un arc en bois, et ici on perd les repères du facteur d'arcs simples : plus court, moins d'allonge, plus de lbs, temps armé long, etc. Tout est différent...

Le métal ou l'arc composite sont donc tentants sur une arbalète :bhaoui..: mais j'aime bien le challenge du bois, et j'ai idée qu'on peut trouver un bon compromis poids d'arc / vitesse de carreau avec de la fiabilité tout en restant 100% bois.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Oui il évolue, il ne faut pas laisser l'arc armé inconsidérément ni même encordé!

C'est quand même du bois!

J'ai découvers que si je tenais le carreaux de mon index contre l'arbrier pendant que j'appuyais sur la gachette, le carreau partait bien plus vite et stable. Il va peut être falloir que je prépare un languette pour tenir, retenir le carreaux en cas de tir incliné (vers le haut ou le bas).

Link to comment
Share on other sites

Oui il évolue, il ne faut pas laisser l'arc armé inconsidérément ni même encordé!

C'est quand même du bois!

J'ai découvers que si je tenais le carreaux de mon index contre l'arbrier pendant que j'appuyais sur la gachette, le carreau partait bien plus vite et stable. Il va peut être falloir que je prépare un languette pour tenir, retenir le carreaux en cas de tir incliné (vers le haut ou le bas).

Un design deflex devrait permettre de laisser encordé longtemps. Et je crois qu'il faudrait vraiment surdimensionner l'arc (largeur importante). Des branches qui seraient trop massives sur un arc "à main" auront moins d'importance ici vu l'allonge réduite.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

le prochain arc d'arbalète est en deflex, mais je pense que je lui mettrai un coup de reflex en bout de branche... on verra, je n'en suis pas encore là.

post-4677-0-79992600-1307995967.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest Harms Harm-Jan

Je me permets de te répondre 3 mois plus tard...:

Le design deflex n'a à mon avis, et d'un point de vue mécanique, pas un grand avenir...

L'arc de mon arbalète était et est resté reflex (environ 2'), même si après quelques carreaux et heure sous tension il est band 0 ou même légèrement deflex, reprennant sa position initiale en quelques heures de temps.

La poussée du carreau sur une si faible distance doit être continue et forte sur toute la course.

La mécanique des arcs est à repenser lorsqu'on fabrique des arbalètes. J'ai mis 4 arcs d'arbalète à m'en rendre compte.

La deuxième partie de ta réflexion par contre résonne bien.

" Des branches qui seraient trop massives sur un arc "à main" auront moins d'importance ici vu l'allonge réduite. "

J'irai un peu plus loin en affirmant de mon imense inconscience et méconnaissance après une arbalète fonctionnelle pleine de défauts, qu'un arc d'arbalète doit être proportionnellement à un arc "à main" bien plus volumineux, ou massif.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon petit piston a fait son arbalète, je l'ai juste aidé à faire son arc:

LA Mécanique.......c'est génial, quand le piston monte,c'est la compression quand il descend c'est l'admission ..

en fait , c'est une mécanique d'avant garde: l'arbalète....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

" Il est gentil Jean-Michel" Sean

C'est aussi lui qui va faire la corde, qui s'est fait sa petite bourse et percé les coquillages pour la fermer. Hier pendant que je bataillais avec deux petits arcs il a fixé l'arc à l'arbrier avec un bout de ficelle qu'il a dégotté par là, a tout installé et voulait prendre la photo avec mon bel appareil monté sur trépied poir ce coup là je l'ai aidé quand même... On sait jamais! Va falloir que je lui trouve un appareil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...