Jump to content

première intention


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Ok merci Jean Michel et évidemment que tu es une référence!!! :115:

donc voilà bon je sais ma corde n'est pas encore très au point, je vais devoir protéger la corde au niveau des poupées et autour du point d'encoche, mais elle me permets déjà d'y voire plus clair..

post-4677-128126358813.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

je vais en profiter qu'elle n'est pas pile poil dans l'axe pour choisir le flanc haut ou la corde passe le plus près du bord...

post-4677-12812636944.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vais en profiter qu'elle n'est pas pile poil dans l'axe pour choisir le flanc haut ou la corde passe le plus près du bord...

la poignée d'arc est inutile sur un arc d'arbalète !!! les poupées ne me semblent trop larges ,la corde risque d'arracher du bois ou de sauter lors des premiers tirs.

zone rouge , la corde saute

zone verte le bois risque de s'arracher

post-3154-128126927021.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ok Jean Michel, depuis j'ai creusé un peu plus les gorges de mes poupées :whistling: (n'y voyez aucun double sens!)... Je pense que ça ne suffit pas vu la puissance et les marques laissées sur le bois, je vais donc renforcer le dos des poupées...

Pour la poignée je te suis mais je voulais matérialiser une zone non travaillante par une surépaisseur de sécurité qui représente aussi l'épaisseur de l'arbrier... je vais faire un photo l'arc contre le chantier qui sera l'arbrier...

Link to comment
Share on other sites

ok Jean Michel, depuis j'ai creusé un peu plus les gorges de mes poupées :whistling: (n'y voyez aucun double sens!)... Je pense que ça ne suffit pas vu la puissance et les marques laissées sur le bois, je vais donc renforcer le dos des poupées...

Pour la poignée je te suis mais je voulais matérialiser une zone non travaillante par une surépaisseur de sécurité qui représente aussi l'épaisseur de l'arbrier... je vais faire un photo l'arc contre le chantier qui sera l'arbrier...

pour la surépaisseur c'est bien vu , un arc d'arbalète ne doit pas travailler au centre.

l'aubier d'if est tendre un renfort est effectivement préférable, ça secoue un arc d'arbalète!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un bout de cuir pourrait il suffir? j'ai peur qu'une lamelle contrecollée de quoi que ce soit saute à la longue :bhaoui..: j'ai tort?

post-4677-128127129849.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

remarque, rien ne m'empêche de faire les deux... renfort de corne + cuir...

J'ai trouvé le moyen d'applanir de la corne de taureau au décapeur thermique :104:

Link to comment
Share on other sites

remarque, rien ne m'empêche de faire les deux... renfort de corne + cuir...

J'ai trouvé le moyen d'applanir de la corne de taureau au décapeur thermique :104:

avec une arbalète de cette puissance le renfort de corne est suffisant.

par contre l'arbrier en if, c'est relativement tendre, mais c'est beau!!!!

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Peut être faire des intercalaires colles en os ou en ébène entre l'arc et l'arbrier? Tu pense que c'est nécessaire? Je ne m'était pas posé cette question...

Link to comment
Share on other sites

Peut être faire des intercalaires colles en os ou en ébène entre l'arc et l'arbrier? Tu pense que c'est nécessaire? Je ne m'était pas posé cette question...

je ne pense pas , si l'if pose un soucis ce sera dans le temps au niveau du mécanisme de détente et au départ de corde qu'il faudra renforcé avec un morceau d'os.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
Guest Harms Harm-Jan

On a pesé l'arc, vérifié deux trois trucs, et j'ai posé une tonne de questions à notre champion des arbalètes du forum :115: Mon arbrier s'est mis à travailler, faut que je redresse ça à la vapeur...

l'arc c'est ok mais faut que je retrouve la corde...

Les choses se précisent dans les idées qu'ils faut que je me fasse de la facture.

Link to comment
Share on other sites

On a pesé l'arc,

Combien? Combien? :génial:

avec un band de 5 cm et une allonge de 14(il me semble) il affiche 60 kg sur le peson.

C'est un puissant pour un armement à la main , il faudra pense à un étrier ou un autre système d'armement.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Guest Harms Harm-Jan

J'ai redressé l'arbrier, retrouvé (reperdue entre temps) la corde et préparé le logement de l'arc dans l'arbrier.

post-4677-0-84645000-1305387959.jpg

Link to comment
Share on other sites

Joli projet Harm. L'arc est plutôt puissant pour du bois, mais il faut voir comment le suivi évolue, et puis tu as beaucoup d'if pour essayer... :bhaoui..:

Je serais assez tenté par une "fenêtre" proche du "centershot", sur une arbalète non médiévaliste, car le rendement doit y gagner.

avec un band de 5 cm et une allonge de 14(il me semble) il affiche 60 kg sur le peson.

C'est un puissant pour un armement à la main , il faudra pense à un étrier ou un autre système d'armement.

Je me pose une question : quelle distance donne l'allonge sur une arbalète ?

L'écart entre la position de corde "bandé" et "armé" ? Ou bien la distance entre l'arc (côté dos ou ventre d'ailleurs ?) et la position de corde "armé" ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Joli projet Harm. L'arc est plutôt puissant pour du bois, mais il faut voir comment le suivi évolue, et puis tu as beaucoup d'if pour essayer... :bhaoui..:

Je serais assez tenté par une "fenêtre" proche du "centershot", sur une arbalète non médiévaliste, car le rendement doit y gagner.

Je me pose une question : quelle distance donne l'allonge sur une arbalète ?

L'écart entre la position de corde "bandé" et "armé" ? Ou bien la distance entre l'arc (côté dos ou ventre d'ailleurs ?) et la position de corde "armé" ?

Si tu en veux, de l'if, et qu'il me reste un peu de place dans la remorque, je pourrai t'amener un peu de ce bois magique juste pour le plaisir de te l'offrir.

Pour la fenêtre j'en avais parlé à jmc cet hiver,car l'idée m'avait titillée également, mais ce sera pour un projet prochain.

Pour l'allonge, je ne sais pas quelle est la coutume ni si on appelle ça l'allonge. Moi je préfère l'idée de course et mesure celle-ci du point ou l'arc est bandé et ou il est armé. Mais, comme je suis un autodidacte confirmé de principe, je suis probablement complètement à côté des plaques des experts...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...