Jump to content

A propos de densité & Co


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous , je suis nouveau sur ce forum et je l'ai pour ainsi dire épié pendant quelque temps avant de me décider à m'inscrire .

En m'interessent de plus prés au bois utilisé en archerie j'ai remarqué que la plupart étaient des bois dur ou mi-dur et de densité élevé (disons entre 0.7 et0.9) je me suis donc naturellement posé la question suivante : peut on considérer qu'un bois ayant une grande densité comme apte à fabriquer un bon arc ?

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'accueil !

Normalement plus la densité augmente et plus la dureté augmente et plus la contrainte supporté à la rupture augmente ( je sais c'est simpliste comme approche mais je pense que dans une certaine mesure ça tient la route , bien sur il y aura des exception comme pour le frêne et le hêtre je suppose) à partir de là peut-on dire qu'avec un morceau de bois avec une densité élevé on ai de BONNES CHANCES de fabriquer un bon arc ? car c'est effectivement mon cas , j'ai un morceau dont je ne connais aucunement la nature de son bois constitutif...

Link to comment
Share on other sites

je vois..

C'est donc un peu plus compliqué que ce que je pensais...

bon soit ! je posterais une photo du morceau en question et j'espère que les plus experts pourront en identifier l'essence ..je reste optimiste :109:

Link to comment
Share on other sites

La densité est une assez bonne indication. L'if est un résineux plutôt dense même si c'est un bois qui marque facilement; l'osage est un bois très dense pour un bois poussant en milieu tempéré ( je crois qu'il est autours de 0,9) mais cela ne reste qu'une indication. Ça offre toutefois une bonne base de départ si l'on souhaite tester une essence que l'on connait et dont on ne connait pas les capacités toxophiliques....

dans ton cas, si tune sais pas identifier le bois c'est quand même assez gênant parce que, tu auras beau faire le meilleur arc du monde, sans connaitre l'essence, il sera difficile de renouveler l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Une photo de l'arc en cours :

100802015415107048.jpg

Voici quelques photos du bois :

100802015028468014.jpg

100802015118645682.jpg

10080201514282463.jpg

Une photos des coupeaux :

100802015253359418.jpg

Info supplémentaire ; ce bois a une densité de : 0.63

Quelqu'un sait-il de quel bois il peut s'agir ??

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

..et sinon vous en pensez quoi de l'arc ?? il fait 1m30 , 2.5cm de large à la poigné et 1 cm de large vers les poupées

J'ai fais le backing en lin hier et je laisser sécher pour l'instant , je suis entrain de fabriquer une poignée pour la coller sur l'arc vue la faible épaisseur du morceau de bois ( 1.5cm )..

Vos avis et critiques sont les bienvenues ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...