Jump to content

un flat en alisier


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

voici mon projet puissance : normale (entre 35 et 40#)

hors tout 172cm

bois alisier

début de branches 3,6cm à mi branche je commence à dégraisser la largeur régulièrement jusqu'aux extrémités: 1cm.

post-4677-127952963558.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à la fente de la grosse billette d'alisier le bois avait souffert... je vais tenter un colmatage à l'araldite chauffée en préchauffant le bois afin que la colle pénètre bien la fente et les fibre avant le serrage. Il se pourrait que la fente disparaisse entièrement à l'équilibrage, mais je n'en suis pas absolument certain, je préfère prendre cette précaution :108:

post-4677-127952982346.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il est encore trop épais alors j'attends que la colle soit bien sèche avant de passer à l'équilibrage :rolleyes: Pourvu que ça tienne :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Gros risque de casse au niveau des arêtes internes des trous, mais c'est effectivement marrant.

Moins risqué et allégeant les extrémités : j'avais vu un arc sur paleoplanet avec les pointes évidées de la même manière.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense équilibrer en abbaissant les arrêtes internes autant que pourrai... pour le trou à l'extrémité des branches, j'y avais pensé aussi, mais je pense me servir de tout ce que j'ai de fibres à cet endroit pour y répartir une bonne dose de travail. Les extrémités seront donc probablement très fines. J'estime mes chances de réussite à 75% pour l'instant. Hier après avoir donné le premier coup de scie et constaté l'emprise sur le dos je ne me donnais pas 50%... Ca c'est arrangé à coup de lime ronde lime plate et scie égoïne... J'espère simplement que les doubles branches resteront stables au cours de l'équilibrage, ce qui n'est pas encore gagné... les clisses sont vraiment longues, j'ai longtemps hésité ( 15mn.... :lol: ) à les faire si longues :whistling:

Alea jacta est....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon encore un d'explosé :whistling: je fais des tests on va dire <_<

L'arc était au band définitif équilibré à 22' j'avance d'un pouce et bing... Cassé net de chez net. pas de signes avant coureurs :100: juste PANG!!! Les courbes étaient harmonieuses, les extrémités commençaient à me plaire, je me disai bon eh bien voilà une tentative qui à l'air de bien tourner!... :104: :huh:

heureusement j'ai lancé une autre tentative en robinier en même temps... je l'aurai un jour, je l'aurai <_<

Je pense avoir trouvé l'origine de la casse: une irrégularité dans la clisse a probablement servi de point de départ, les demi branches se resserant, cette irrégularité s'est dilaté et a servie de point de départ.

post-4677-127961937499.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je dis ça comme ça, mais pourquoi ne pas les faire à la fin tes rainures, plutôt qu'au début, avant l'équilibrage ?

T'as déjà dû y penser à mon avis, donc y a une raison pour les avoir faites avant ?

ben parcequ'enlever du bois sur une branche ça change l'équilibrage et la puissance :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je crois que tu viens de décrocher le diplôme de fracteur d'arcs, avec des cadences infernales!!!!

meuuuuh non je suis en période crach test et ça marche!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon alors du coup j'ai relancé un truc de ouf malade à trous :whistling: en orme pour l'instant il est équilibré à 23' pour une puissance encore trop élevée à 28' donc je vais affiner doucement en ponçant et rappant jusqu'à arriver à environ 45# à 27' si je me souviens bien... j'ai pu oublier le cahier des charge :unsure:

post-4677-128016695201.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...